Vendredi dernier, l'équipe de football d'Allemagne a subi une défaite douloureuse à domicile lors de l’Euro en cours. Chez Hashdex, nous suivions une autre occasion manquée dans le pays la semaine dernière : la vente par le gouvernement de bitcoins saisis lors d'activités criminelles. Pour les fans de football, ce mouvement évoque moins la machine parfaite de l'équipe de Beckenbauer de 1974 que la défaite désastreuse du Brésil 7-1 contre les titans teutoniques en 2014.
Par Bruno Sousa, Responsable Europe
Cette pression de vente a pesé sur le marché, faisant chuter les prix des crypto-actifs à leur plus bas niveau en quatre mois. Le Bitcoin (BTC) a chuté de près de 8% et le Nasdaq Crypto Index™ (NCI™) – développé en partenariat avec Hashdex pour fournir un indice de référence fiable pour le marché institutionnel des crypto-actifs – a chuté de 9% pour la semaine. La performance négative des crypto-actifs n’est pas uniquement due à la vente de bitcoins par le gouvernement allemand. Les remboursements aux créanciers du hack de l’échange Mt. Gox de 2014 ont commencé la semaine dernière. Il reste incertain combien des 9 milliards de dollars US retournés seront vendus. De plus, certains mineurs de bitcoins, en difficulté de rentabilité, sont contraints de vendre leurs BTC à la suite du récent halving, qui a réduit de moitié l’émission de nouveaux bitcoins.*
Ces deux facteurs de baisse étaient attendus, mais la vente des bitcoins de l’Allemagne – du moins la vitesse et la manière dont elle s’est déroulée – a été surprenante. Cela nous a obligés à poser quelques questions importantes:
- Qu’est-ce que cela signifie pour les prix à court terme?
- Quel est l’impact sur la thèse d’investissement à long terme pour les crypto-actifs?
Pour répondre à la première question, un peu de contexte est utile. L’Allemagne possédait environ 50’000 bitcoins avant le début de la vente. Aujourd’hui, 10 juillet, environ un quart de ces bitcoins, évalués à environ 800 millions de dollars US, restent. En général, les gouvernements vendant des crypto-actifs confisqués utilisent des desks OTC, et non des échanges publics, pour minimiser l’impact sur le marché. Par exemple, le gouvernement américain s’est associé à Coinbase plus tôt ce mois-ci pour garantir une liquidation organisée et sécurisée de ses actifs numériques après un long processus de diligence raisonnable. Le gouvernement allemand a abordé cette tâche de manière désordonnée, potentiellement en laissant de l’argent sur la table et en créant beaucoup de bruit en cours de route.
Le marché a cependant bien géré cette vente chaotique, même avec le comportement spéculatif intense et les rumeurs autour des flux de commandes qui ont suivi. Plus important encore, au rythme actuel, il semble que la vente de BTC par le gouvernement allemand sera terminée en quelques jours, et non en quelques semaines. En conséquence, nous ne prévoyons pas que cette vente continuera d’avoir un impact disproportionné sur les prix à court terme.
Concernant la deuxième question sur l’impact à long terme, il est important de noter que pendant les pertes presque à deux chiffres de la semaine dernière, les entrées de fonds dans les crypto-actifs étaient d’environ 400 millions de dollars US. C’était la première semaine sur les quatre dernières avec des flux positifs. Nous pensons que c’est un signe clair que de nombreux investisseurs considèrent les baisses de prix actuelles comme une opportunité d’allocation.
Il est toujours important de prendre du recul par rapport aux actions de prix à court terme pendant ces baisses. Le NCI™ et le bitcoin restent en hausse de plus de 30 % depuis le début de l’année. Le type de choc d’offre que nous avons vu a tendance à avoir un impact très court terme. La spéculation entraîne des performances négatives avant que les esprits plus calmes ne prévalent. Bien qu’il soit courant de remettre en question la thèse d’investissement des crypto-actifs pendant ces périodes, les données historiques renforcent que ces baisses – parfois dépassant 20 % ou plus – sont tout à fait normales dans les marchés haussiers. Tout bien considéré, cela signifie que les événements observés le mois dernier n’ont aucun impact matériel sur notre thèse à long terme pour cette classe d’actifs. Au contraire, nous pensons que les conditions actuelles créent un excellent point d’entrée pour les investisseurs.
De plus, certains décideurs politiques allemands remettent en question le processus chaotique de la vente récente, suggérant que le mouvement pourrait être dû à des déficits budgétaires ou motivé politiquement. Quelle que soit la motivation derrière cette vente, cet exemple récent souligne pourquoi nous continuons de croire que les gouvernements du monde entier devraient éviter les actions à court terme, y compris le maintien de ces actifs en tant que réserve stratégique, car ils peuvent bénéficier énormément de cette technologie.
L’équipe de football allemande, un jeune groupe plein de promesses, aura certainement une autre chance de remporter l’Euro en 2028. Mais la vente par le pays de l’actif le plus performant au monde des 15 dernières années pourrait bien s’avérer être une plus grande perte.
* Nasdaq et Messari au 10 juillet, 2024