Goldman Sachs Asset Management («GSAM») a annoncé le lancement du fonds Goldman Sachs Global Environmental Impact Equity Portfolio dont l'objectif est de générer une croissance à long terme du capital en exposant les investisseurs à des entreprises du monde entier engagées en faveur de thèmes environnementaux clés.

Le portefeuille se concentre sur des entreprises dont l’équipe estime qu’elles peuvent contribuer au développement durable et qui sont bien positionnées pour tirer parti des effets favorables de la demande à long terme. Parmi celles-ci figurent des entreprises qui sont engagées en faveur de cinq grands thèmes environnementaux et qui en sont les moteurs:

  • Énergie propre
  • Utilisation efficace des ressources
  • Consommation et production responsables
  • Économie circulaire
  • Durabilité de l’eau

Le portefeuille est géré par l’équipe Global Equity de GSAM, sous la direction d’Alexis Deladerrière, selon une approche d’investissement bottom-up intégrant des facteurs ESG et d’impact dans son processus décisionnel. L’équipe s’appuiera sur l’équipe Fundamental Equity de GSAM, forte de 80 personnes et sur les équipes d’investissement et de stratégie ESG & Impact, fortes de 40 personnes.

Pour Luke Barrs, responsable de la gestion de portefeuilles clients actions fondamentales de GSAM dans la région EMEA: «Dans un contexte marqué par une intensification des enjeux liés au changement climatique et aux pratiques environnementales non durables, nous percevons une volonté d’adaptation des gouvernements, des entreprises et des consommateurs. Malgré les efforts récents, la planète risque encore de voir la grande majorité des principaux objectifs environnementaux persister. De ce fait, il existe un besoin croissant d’innovation dans le secteur privé pour aider à relever ces défis et engager la planète sur une trajectoire plus durable en termes d’environnement. Nous sommes convaincus que les entreprises qui parviennent à offrir de nouvelles solutions à ces problèmes bénéficieront d’une forte demande qui leur permettra d’assurer l’appréciation de leur capital sur le long-terme. Nous pensons que les entreprises qui sont en mesure de contribuer à plus de durabilité environnementale sont appelées à réaliser de bonnes performances».

«Nos cinq grands axes en matière d’impact environnemental sont tous supportés par certaines des transitions les plus marquantes que connaissent les économies actuelles, parmi lesquelles la montée en puissance des énergies alternatives, l’essor des véhicules électriques et autonomes ou encore le développement de villes intelligentes. Le dynamisme de ces grands axes ne fera que se renforcer, offrant aux investisseurs une multitude d’opportunités d’investissement dynamiques et de long terme».

Selon Alexis Deladerrière, Responsable marchés développés internationaux, actions fondamentales: «Dans le cadre de cette stratégie, la combinaison de recherche bottom-up interne et d’informations détaillées sur les pratiques ESG des entreprises, conjuguée à un engagement direct auprès des équipes dirigeantes sur les questions les plus importantes, a pour but de donner à nos équipes les moyens de se forger une connaissance approfondie et multilatérale des entreprises dans lesquelles nous investissons et de leur capacité à avoir un impact réel sur l’environnement».

Le portefeuille est un nouveau fonds de la SICAV Goldman Sachs Funds, domiciliée au Luxembourg et éligible au statut d’OPCVM. Le portefeuille est proposé aux clients institutionnels et privés et est enregistré à la vente dans plusieurs pays européens.