Le Bitcoin (BTC) a enregistré un rendement de plus de 107% jusqu'à octobre cette année, dépassant largement les classes d'actifs traditionnelles. Bien que beaucoup de cette appréciation puisse être attribuée à la spéculation sur les perspectives d'un ETF bitcoin spot aux États-Unis, l'histoire est plus complexe.
Par Samir Kerbage, Directeur des investissements
Plus précisément, le premier et le plus large des crypto-actifs bénéficie de la perception qu’elle est un actif de valeur. Le mois dernier, le CEO de BlackRock, Larry Fink, a appuyé cette perspective en qualifiant la hausse des prix de BTC en octobre de «fuite vers la qualité».
C’est un signal clair indiquant que de plus en plus d’investisseurs apprécient les avantages du Bitcoin en tant que réserve de valeur ou forme d’or numérique. Les rendements des bons du Trésor américain atteignent des niveaux dernièrement pré-crise financière mondiale, mettant sous pression les marchés obligataires, les actions et les devises, tandis que l’incertitude géopolitique et la peur s’accélèrent. L’inflation plane sur de nombreuses économies développées alors que les niveaux d’endettement atteignent des sommets sans précédent. C’est un environnement où le Bitcoin, lancé au cœur de la crise financière mondiale il y a 15 ans, continuera de prospérer.
Le Bitcoin est un actif à risque et a été impacté négativement par l’environnement «risk-off» de l’année dernière. Cependant, les événements plus récents, sur fond de guerre et d’incertitude, ont un impact positif sur le Bitcoin. Pour utiliser les termes de Fink, cela conduit à ce que le BTC bénéficie d’un mouvement vers la qualité.
En plus du potentiel d’un ETF spot aux Etats-Unis et d’un contexte macroéconomique récemment favorable, le Bitcoin fait face à un prochain choc d’approvisionnement» qui devrait probablement influencer les prix. La prochaine réduction de moitié de l’émission de nouveau Bitcoin («le halving du Bitcoin») aura lieu au second trimestre l’année prochaine et si l’histoire se répète une fois de plus, le prix du BTC réagira positivement à la diminution de l’offre. Ce halving survient alors que le nombre de détenteurs à long terme de BTC atteint un niveau record, renforçant davantage cette dynamique offre/demande.
En anticipant l’avenir, il existe certainement des questions en suspens susceptibles d’influencer la volatilité des prix, notamment la possibilité d’une récession aux États-Unis et dans d’autres marchés développés. Cependant, le cas d’investissement pour le Bitcoin se renforce indéniablement.
La conjonction d’une forte demande (approbation d’ETF aux Etats-Unis) et d’une offre limitée (le halving et la non-vente par les détenteurs à long terme), associée à des conditions macroéconomiques potentiellement plus favorables pour le Bitcoin, offre une opportunité exceptionnelle pour les investisseurs cherchant à diversifier leurs portefeuilles à long terme.