Bitcoin, la première crypto-monnaie au monde, a été lancée dans le sillage immédiat de la Grande Crise Financière de 2008 alors que la récession se propageait dans l'économie mondiale.

Par Dramane Meite, responsable produit Europe & US

 

À mesure que la crise bancaire de cette année se déroule et qu’une potentielle récession se profile, le Bitcoin devient de plus en plus attrayant pour les investisseurs en tant qu’alternative qui n’était pas disponible lors des crises financières précédentes. C’est-à-dire un actif investissable sans frontières, ayant une limite d’offre clairement définie dans son code et donc incapable d’être manipulé par les institutions financières et/ou les gouvernements.

Aujourd’hui, avec la confiance dans le système bancaire au plus bas, de plus en plus d’investisseurs envisagent des moyens de se protéger contre les risques posés par les institutions financières et les gouvernements dont le fardeau de la dette semble de plus en plus problématique. Depuis le début de l’année, le Bitcoin a augmenté de plus de 60%, surpassant presque toutes les sociétés du S&P 500 au premier trimestre.

Nous pensons que Bitcoin a bénéficié cette année d’une fuite vers la qualité. L’année a commencé avec l’attente que les banques centrales maintiennent des taux élevés pendant une période prolongée et le prix du Bitcoin a augmenté de près de 40%, surpassant toutes les autres classes d’actifs à risque. En février, le Bitcoin et l’indice Nasdaq Crypto Index Europe™ étaient stables, impactés négativement par les actions réglementaires aux États-Unis.

Mais en mars, la crise bancaire est devenue plus apparente et l’expectative que la Fed puisse continuer à augmenter les taux a été remise en question lorsque Silvergate Bank, Silicon Valley Bank et Signature Bank ont fait faillite et que Crédit Suisse a été rachetée par UBS en quelques jours pour éviter une contagion globale dans le secteur. Le prix de Bitcoin a augmenté cette année en raison de conditions monétaires potentiellement plus souples, mais il a également suivi une dynamique plus proche de l’or en tant que réserve de valeur.

Le mouvement actuel de fuite vers la qualité profite au Bitcoin en raison de sa combinaison d’attributs de réserve de valeur, notamment son offre fixe et son immuabilité, qui le distinguent des autres actifs investissables. Nous pensons que les investisseurs doivent prendre en compte le fait que le Bitcoin devient un candidat crédible à un «or numérique» pouvant servir de refuge sûr en période de stress et d’incertitude sur les marchés. De plus, compte tenu de ses attributs uniques, y compris son potentiel de croissance, sa portabilité et sa facilité de transactions, le Bitcoin est bien positionné pour rivaliser de plus en plus avec l’or en tant qu’actif mondial de réserve de valeur. Bernstein Research a récemment publié un rapport qualifiant Bitcoin de «cheval plus rapide» par rapport à l’or et c’est quelque chose que nous avons constaté jusqu’à présent cette année (voir le graphique 1).

2023.05.23.Bitcoin
Graphique 1 – Performance du Bitcoin (orange) en 2023 par rapport au secteur bancaire américain, européen et à l’or (violet)
Source : TradingView – mai 2023. Les banques régionales américaines sont représentées par l’iShares US Regional Banks ETF (IAT) en vert et les banques européennes par l’indice NASDAQ Europe Banks (NQEU3010) en vert pâle.

Il convient de noter que l’intérêt accru pour le Bitcoin va au-delà des préoccupations à court terme concernant le système financier. Si l’on considère les cycles à plus long terme, il est clair que le Bitcoin est sorti de son marché baissier de l’année dernière. Cela signifie que nous pouvons nous attendre à des fluctuations de prix et à de la volatilité, mais aussi au fait que le Bitcoin se rétablit comme il l’a fait en 2019 et au cours des cycles précédents. En outre, le prochain Halving du Bitcoin – la réduction de moitié intégrée de l’offre du réseau (via le minage) – se produira en 2024, un événement qui a toujours été positif pour la performance des prix. Ces éléments, combinés à l’adoption continue des technologies blockchain et de leurs crypto-actifs associés et à une meilleure compréhension du rôle du Bitcoin dans l’économie mondiale, nous conduiront probablement vers le prochain marché haussier. Quoi qu’il en soit, le Bitcoin bénéficiera très probablement d’environnements politiques hawkish ou dovish, étant donné qu’une hausse des taux exerce une pression sur les banques et augmente la probabilité de faillites et de crises bancaires, tandis qu’une baisse des taux tend à favoriser les actifs à risque.

En résumé, le Bitcoin devient de plus en plus attrayant pour les investisseurs en tant que couverture contre l’instabilité financière, en particulier à la lumière des tensions dans le secteur bancaire. Les solides fondamentaux du Bitcoin, associés à son offre fixe et à ses caractéristiques de candidat futur à une réserve de valeur avec des caractéristiques supérieures, en font un investissement précieux pour les investisseurs avertis qui recherchent une alternative aux investissements traditionnels dans le contexte actuel.