Une augmentation anticipée des «étoiles montantes» au sein du high yield américain au cours des 12 à 18 prochains mois pourrait créer un contexte technique solide pour la classe d'actifs.

Par Bryan Petermann, Gérant

 

Bryan Petermann Muzinich High YieldL’impact de la pandémie de COVID-19 s’est ressenti sur l’ensemble des marchés financiers mondiaux, le ralentissement économique ayant pesé sur la rentabilité des entreprises, entraînant un nombre record de dégradations de notes et une augmentation des défauts en 2020.(1)

En 2021, alors que les économies mondiales se remettent du pire de la crise économique, les entreprises ont renoué avec les profits. Cela a entraîné un renversement de la tendance dans les notations de nombreuses sociétés high yield.

Cette année, nous n’avons pratiquement pas vu d’«anges déchus» et près de 25 milliards de dollars US d’«étoiles montantes» – une tendance qui devrait se poursuivre dans le contexte attendu d’une dynamique macroéconomique mondiale positive.(2)

Le nombre d’«étoiles montantes» qui pourraient émerger de l’univers high yield au cours des 12 à 18 prochains mois varie, avec des estimations allant de 80 milliards de dollars US (3) à plus de 200 milliards de dollars US.(4)

Cette tendance est surprenante par son ampleur, mais peut-être pas si surprenante si nous considérons le nombre d’entreprises qui ont fait les frais d’une dégradation due à la pandémie.

Pour les investisseurs high yield, les spreads actuels semblent serrés.(5) Cependant, nous pensons qu’ils reflètent équitablement la situation économique positive actuelle et qu’ils devraient donc rester serrés pendant un certain temps, conformément à l’environnement économique.

Les «anges déchus» ne devraient pas augmenter. Dans le même temps, l’offre nette est susceptible de diminuer, avec environ 5 milliards de dollars prévus pour 2022, soit une baisse de 90% par rapport à 2021.(6)

Lorsque les gérants high yield vendent leurs obligations qui sont passées investment grade suite à l’amélioration de leurs notes, ils peuvent se retrouver avec beaucoup de liquidités qu’ils devront probablement redéployer sur le marché high yield.

Nous pensons que cela devrait créer une très forte demande technique de plus de 100 milliards de dollars US à recycler dans la classe d’actifs. Une demande accrue conjointement à une offre en baisse entraîne normalement une hausse des prix.

Pour les investisseurs sur le high yield américain, cela pourrait engendrer un potentiel de hausse supplémentaire, même si les spreads restent serrés, comme c’est souvent le cas pendant les phases d’expansion économique.

 

1.Credit Suisse, au 9 septembre 2021. Credit Strategy Daily (Rising Stars).
2.IBID
3.IBID
4.JP Morgan, Rising Stars to Burn Brighter, au 21 octobre 2021
5.Bank of America Merrill Lynch US High Yield Index (JC4N) OAS 269bps au 9 novembre 2021.
6.Goldman Sachs Global Credit Trader: A Friendlier net supply backdrop for 2022, au 4 novembre 2021

 


La société Muzinich & Co. mentionnée dans le présent document est définie comme étant Muzinich & Co. et ses sociétés affiliées. Ce présent document a été produit à titre d’information seulement et, en tant que tel, les vues contenues dans ce document ne doivent pas être considérées comme des conseils d’investissement. Les avis exprimés sont valables à la date de publication et sont susceptibles d’être modifiés sans aucune référence ou notification. Les performances passées ne constituent pas un indicateur fiable des résultats actuels ou futurs et ne doivent pas être le seul facteur à prendre en considération lors du choix d’un produit ou d’une stratégie. La valeur des placements et leurs revenus peuvent diminuer ou augmenter et ne sont pas garantis, et les investisseurs peuvent ne pas récupérer le montant investi. Les taux de change peuvent entraîner une hausse ou une baisse de la valeur d’un investissement. Les marchés émergents peuvent être plus risqués que les marchés plus développés pour diverses raisons, y compris, mais sans s’y limiter, une instabilité politique, sociale et économique accrue, une

volatilité accrue des prix et une liquidité réduite du marché. Ce document ainsi que les avis et opinions qu’il contient ne doivent en aucun cas être interprétés comme une quelconque offre d’achat ou de vente de tout produit d’investissement ou une incitation à investir et ne sont présentés qu’à titre d’information. Les opinions et les déclarations relatives aux tendances des marchés financiers, qui reposent sur les conditions de marché en vigueur, constituent notre jugement à la date du présent document. Elles sont considérées comme étant exactes au moment de la rédaction du présent document, mais Muzinich ne saurait toutefois garantir leur exactitude et décline toute responsabilité en ce qui concerne toute erreur ou omission. Certaines informations contenues dans le présent document sont basées sur des données obtenues auprès de tiers et, bien qu’elles soient considérées comme fiables, elles n’ont pas fait l’objet d’une vérification indépendante par Muzinich & Co. ou par une société affiliée à Muzinich & Co., et leur exactitude ou leur exhaustivité ne peut être garantie. La gestion des risques intègre un effort de contrôle et de gestion des risques, mais n’implique pas un risque faible ou nul. Publié dans l’Union européenne par Muzinich & Co. (Dublin) Limited, qui est autorisée et réglementée par la Banque centrale d’Irlande. Enregistré en Irlande sous le numéro 625717. Siège social : 16 Fitzwilliam Street Upper, Dublin 2, D02Y221, Irlande. Publié en Suisse par Muzinich & Co. (Suisse) AG. Enregistré en Suisse sous le numéro CHE-389.422.108. Siège social : Tödistrasse 5, 8002 Zurich, Suisse. Publié à Singapour et à Hong Kong par Muzinich & Co. (Singapour) Pte. Limited, qui est autorisée et réglementée par l’Autorité monétaire de Singapour. Enregistré à Singapour sous le numéro 201624477K. Siège social : 6 Battery Road, #26-05, Singapour, 049909. Dans toutes les autres juridictions (exceptés les États-Unis), ce document est publié par Muzinich & Co. Limited, autorisé et réglementé par la Financial Conduct Authority. Enregistrée en Angleterre et au Pays de Galles sous le numéro 3852444. Siège social : 8 Hanover Street, Londres W1S 1YQ, Royaume-Uni 2021-06-25-6667