Le cours du Bitcoin a fait les titres ces derniers jours, avec un nouveau record établi à plus de $122k qui envoie un signal fort. Alimenté par des milliards affluant dans les fonds ETF, une pénurie de l'offre grandissante et un rallye global, le marché crypto dans son ensemble a été porté vers un nouveau record de $3.8 billions de capitalisation.

Durant les douze derniers jours de trading, les ETFs spot Bitcoin américains ont reçu des entrées de capitaux nettes de $6.6 milliards. Les fonds de BlackRock, Fidelity et autres prestataires pèsent désormais pour $152 milliards de la capitalisation de marché du Bitcoin, soit 6.5%.

Les 10 et 11 juillet, plus de $1 milliard a été investi par jour sur deux jours d’affilée, une première qui souligne la confiance solide des investisseurs institutionnels.

En parallèle, les analystes observent une accumulation en forte croissance de la part des investisseurs privés. Les catégories «shrimp», «crab» et «fish» (les personnes possédant moins de 100 BTC) sont actuellement en train d’accumuler à une vitesse de 19’300 BTC par mois, ce qui dépasse de beaucoup la vitesse de minage de 13’400 BTC depuis le dernier halving.

La demande des petits investisseurs absorbe donc à elle seule la production du minage de Bitcoin, indépendamment du niveau de prix. Les experts de Bitfinex parlent d’un comportement agnostique au prix et de dynamique bullish, reflétée par un Fear & Greed Index de 74.

Ces développements ont donc conduit le marché crypto à une valeur totale de $3.8 billions, soit presque autant que le PIB du Royaume-Uni. La valeur de marché du Bitcoin à lui seul est désormais de plus de $2.4 billions, dépassant la valeur d’Amazon, de Google ou encore de l’argent.

Ce nouveau record a percé un niveau de résistance important qui se trouvait à $3.7 billions. Les analystes l’interprètent comme un signal d’une continuation probable d’un élan haussier. Le schéma du graphique historique suggère une cible à moyen terme de $4.45 billions, soit une augmentation de 19% du niveau actuel.

La phase de marché illustre un changement structurel avec des fonds institutionnels dominant le marché, tandis que les particuliers se positionnent pour le long terme. Il en résulte une tension de marché historique avec une forte demande et une offre en déclin, terreau fertile pour des mouvements de prix volatiles ainsi qu’évidence claire de la maturité croissante du Bitcoin comme actif macro-économique.

La renaissance d’Ethereum

Ethereum vit en ce moment une renaissance remarquable, tant en termes financiers que technologiques. Dans la seule journée du 17 juillet, ce sont plus de $727 millions de capitaux qui ont été investis dans les ETFs spot Ethereum aux États-Unis.

Au total, les ETFs américains détiennent plus de 5 millions d’ETH, soit 4% de tous les ethers en circulation. En parallèle, le narratif de «trustware» gagne du terrain, avec Consensys et Fidelity dressant désormais le portrait d’un Ethereum servant d’épine dorsale d’un nouveau système de confiance global combinant cryptomonnaies, stablecoins et actifs tokénisés. Selon Electric Capital, plus de 54% des transactions en stablecoin se passent sur Ethereum, qui satisfait aux attentes institutionnelles en termes d’accessibilité globale, de neutralité politique et de certitude réglementaire.

Ethereum héberge actuellement pour $19 milliards de prêts on-chain, ce que Fidelity qualifie d’économie souveraine avec ETH comme monnaie de base, une vision qui attire les investisseurs institutionnels et qui est supportée par des chiffres solides comme les 2.5 millions de wallets actifs chaque jour.

Comme expliqué dans la newsletter précédente, Ethereum est aussi en plein boom technologique. L’Ethereum Foundation a annoncé l’intégration des zero-knowledge proofs d’ici un an, un tournant visant à améliorer l’évolutivité et la sécurité de la blockchain.

Son fondateur Vitalik Buterin recommande aussi une approche minimaliste pour les layer-2 : ceux-ci doivent se concentrer sur l’essentiel, à savoir le séquençage et la validation, afin de maximiser l’efficacité du réseau et de minimiser la confiance. En d’autres termes, le message est le suivant : au lieu de concurrence Ethereum, il est plus intelligent de construire dessus.

Ethereum bénéficie ainsi de trois véhicules de croissance: le capital institutionnel, une vision technologique clarifiée et un nouveau positionnement conceptuel en tant qu’infrastructure globale de confiance. Tandis que Bitcoin s’établit comme or numérique, Ethereum se place comme colonne vertébrale de la finance décentralisée.