EDENRED, une dynamique favorable dans un contexte incertain

Par Olivier de Berranger, CIO

 

L’actu

Olivier de Berranger
Olivier de Berranger, CIO

Acteur incontournable du secteur des paiements spécialisés, EDENRED devrait signer l’accélération de sa croissance organique au premier trimestre 2022.

Notre analyse

Le groupe français réalise près des deux tiers de son chiffre d’affaires sur son métier historique, les solutions de paiements dédiées aux salariés, des solutions à usage spécifique pour l’alimentation notamment (tickets restaurants). Il a su asseoir son développement au fil des ans sur deux solutions complémentaires: les solutions de mobilité, comme les cartes essence, péage ou parking, et le paiement inter-entreprises. Le groupe s’est également diversifié géographiquement. L’Amérique Latine, qui représentait environ 50% du chiffre d’affaires en 2015, pèse désormais moins de 30%. En parallèle, les acquisitions ont permis à EDENRED de prendre pied plus significativement dans d’autres régions, comme le marché nord-américain. Présent dans 46 pays, le groupe publiera son chiffre d’affaires du premier trimestre 2022 le 21 avril prochain. Selon nous, la croissance organique pourrait se révéler robuste et marquer une accélération par rapport au trimestre précédent, et ce malgré un environnement économique devenu plus incertain, en Europe particulièrement. Cette résilience tient à la dynamique, qui nous semble favorable pour l’ensemble des divisions, marquée notamment par une croissance solide en Amérique Latine et aux Etats-Unis. De plus, l’entreprise française bénéficie directement de l’inflation, notamment via la hausse des prix de l’énergie. Le management devrait confirmer ses objectifs annuels, à savoir une croissance organique du chiffre d’affaires opérationnel supérieure à 8% et de l’Ebitda de plus de 10%. Le groupe reste porté par les mêmes vecteurs de croissance long terme: la sous-pénétration des solutions de paiement spécialisées sur ses marchés, des capacités technologiques et d’innovation supérieures à ses concurrents et une dynamique commerciale positive auprès des petites et moyennes entreprises.

En conclusion

EDENRED dispose selon nous de nombreux atouts pour performer dans l’environnement inflationniste actuel, un contexte complexe pour nombre d’entreprises confrontées à la difficulté de maintenir leurs niveaux de rentabilité. A plus long terme, le groupe bénéficie d’avantages compétitifs significatifs – taille, capacité d’innovation, maîtrise réglementaire – pour consolider un marché encore très fragmenté et sous pénétré.

 


Ces informations et ce document ne sont pas constitutifs d’un conseil en investissement, une proposition d’investissement ou une incitation quelconque à opérer sur les marchés financiers. Elles sont fournies à partir des meilleures sources en notre possession. Les informations communiquées sont le résultat de recherches internes réalisées par l’équipe de gestion dans un contexte de marché en particulier, elles n’engagent aucunement La Financière de l’Echiquier et sont susceptibles d’évoluer dans le temps. La présence des valeurs citées dans le portefeuille des fonds ainsi que leur performance ne sont pas garanties dans le temps. Les résultats passés des entreprises ou les performances passées du cours de l’action ne préjugent pas des résultats ou performances futures qui ne sont pas constants dans le temps.

Pour toute information complémentaire, nous vous invitons à vous rendre sur notre site internet www.lfde.com.