OVHcloud, Une perspective encourageante pour le marché du cloud public

Par Olivier de Berranger, CIO

L’actu

Olivier de Berranger
Olivier de Berranger, CIO

OVHcloud, l’un des principaux fournisseurs de cloud en Europe, a publié un bon premier semestre et revoit ses objectifs pour l’année 2022 à la hausse.

Notre analyse

OVHcloud est une formidable histoire entrepreneuriale fondée en 1999 par Octave Klaba, un homme visionnaire qui avait anticipé l’émergence du marché du cloud et ses perspectives de croissance à long terme. Le groupe français évolue sur un marché en très forte croissance, estimé à environ 300 milliards de dollars en 2021, dont 100 milliards sur le IaaS (Infrastructure as a Service), qui englobe le cloud public et le cloud privé, et 50 milliards sur le PaaS (Platform as a Service).

Sur le Cloud privé, qui regroupe l’offre de serveurs dédiés à un client particulier, OVHcloud est un des principaux fournisseurs en Europe avec IBM, tandis que sur le Cloud public, qui concerne les services de calcul et de stockage sur des serveurs partagés, le marché est dominé par les acteurs globaux, tels qu’Amazon Web Services, Google Cloud Platform et Microsoft Azure. Sur ce dernier marché, OVHcloud fait figure de challenger et doit prouver sa capacité à accroître ses parts de marché. A ce titre, la publication des résultats semestriels met en lumière des éléments intéressants. Au-delà des résultats supérieurs aux attentes, avec un chiffre d’affaires de 382 millions d’euros, en croissance organique de +14,3%, on observe qu’OVHcloud a enregistré une croissance de ses ventes à deux chiffres dans la division Public Cloud avec ses partenaires mondiaux et locaux, dont le nombre dépasse désormais 850. Le développement de l’écosystème dedié aux start-ups se poursuit, avec plus de 300 nouvelles start-ups intégrées au programme durant ce premier semestre. Sur la principale division, le Private cloud, le groupe enregistre un chiffre d’affaires de 233 millions d’euros, en progression organique de +14,7%.

En conclusion

Fort de ce bon début d’année, le management a revu à la hausse son objectif de croissance du chiffre d’affaires pour 2022 à +15-17% (12,5%-15% initialement) et conserve sa marge d’EBITDA autour de 40%. Le groupe poursuit sa stratégie de développement des partenariats, avec la signature de contrats avec Sopra Steria, Bechtle, Accenture et Inetum. Des perspectives encourageantes…

 


Ces informations et ce document ne sont pas constitutifs d’un conseil en investissement, une proposition d’investissement ou une incitation quelconque à opérer sur les marchés financiers. Elles sont fournies à partir des meilleures sources en notre possession. Les informations communiquées sont le résultat de recherches internes réalisées par l’équipe de gestion dans un contexte de marché en particulier, elles n’engagent aucunement La Financière de l’Echiquier et sont susceptibles d’évoluer dans le temps. La présence des valeurs citées dans le portefeuille des fonds ainsi que leur performance ne sont pas garanties dans le temps. Les résultats passés des entreprises ou les performances passées du cours de l’action ne préjugent pas des résultats ou performances futures qui ne sont pas constants dans le temps.

Pour toute information complémentaire, nous vous invitons à vous rendre sur notre site internet www.lfde.com.