REMY COINTREAU, une année record

L’actu

Olivier de Berranger
Olivier de Berranger, CIO

Le groupe de spiritueux, célèbre notamment pour ses cognacs, publie des résultats très solides pour l’exercice 2021-2022.

Notre analyse

Les ventes de ce groupe familial atteignent 1,3 milliard d’euros en progression fulgurante de +27,3%, surpassant les attentes des analystes. La marge brute progresse à 68,6% tout comme la marge opérationnelle qui établit un niveau record de 40%. Les ventes de cognac ont progressé de +26% tandis que les liqueurs et autres spiritueux sont en hausse de 31,7%. Les Etats-Unis tirent la tendance suivis par l’Asie-Pacifique et l’Europe.

Le management a présenté sa feuille de route avec pour objectif de porter la marge brute à 72% d’ici 2029-2030. Le groupe s’est également fixé des objectifs concrets en matière de responsabilité environnementale: 78% des terres cultivées sont certifiées HVE/CEC, une nette progression de 14 points en comparaison à l’année dernière. L’empreinte carbone par bouteille produite, indicateur utilisé par le groupe pour mesurer ses émissions de CO2, est quant à elle en baisse de 9% sur un an.

Comme de nombreux industriels, le groupe est confronté à l’inflation mais parvient à en contenir les effets grâce à son positionnement premium. Ces résultats ont été réalisés malgré les confinements stricts qui ont impacté la Chine, et le management note que la réouverture est enclenchée avec un regain de fréquentation dans les bars, restaurants et clubs ce qui devrait tirer la croissance de la région Asie-Pacifique à court terme. De façon générale, on note une tendance à la réduction de la consommation d’alcool avec, en parallèle, une plus grande qualité des alcools consommés. Ce constat est favorable sur le long terme aux marques de spiritueux prestigieuses telles que Remy Cointreau.

En conclusion

Pour l’exercice en cours, le management se veut confiant dans sa capacité à atteindre une croissance des ventes de +10%. Il a également rappelé que l’inflation ne devrait pas impacter la rentabilité du groupe, compte tenu de son positionnement. Un luxe que peu de sociétés peuvent se permettre.

 


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