ASHTEAD. Une société, qui délivre trimestre après trimestre.

L’actu

ASHTEAD, leader britannique de la location d’équipements industriels, publie des résultats solides malgré les signes de ralentissement du cycle économique.

Notre analyse

Olivier de Berranger
Olivier de Berranger, CIO

ASHTEAD publie un chiffre d’affaires en hausse de +19% en 2022 en exercice décalé, tiré par la croissance des Etats-Unis (+21%) et du UK (+11%), toutes deux supérieures aux attentes. La stratégie du groupe consiste à réduire la part des équipements liés à la construction, plus cycliques, tels que les échafaudages, au profit des équipements de spécialité à plus forte valeur ajoutée, comme les groupes électrogènes. Une stratégie qui porte ses fruits lorsqu’on compare la croissance de ce segment (+28%) à celui des équipements traditionnels (+17%). L’excédent brut d’exploitation ressort en hausse de +18%, et les bénéfices par action de +40%. Les volumes, les prix et la marge contribuent à cette performance. Le management reste très confiant, en dépit du contexte actuel et de l’augmentation des coûts matières, du fret, de l’énergie et des salaires, qui peut contribuer au ralentissement de la croissance économique. Cette confiance se traduit par une hausse des perspectives et une accélération des investissements pour 2023.

En dehors de l’inflation des coûts de production et des disruptions sur les chaînes d’approvisionnement, les principales interrogations des investisseurs lors de la présentation des résultats concernaient la sensibilité du groupe au cycle économique et à celui de la construction. Le management affirme que le profil de risque est sensiblement différent depuis 10 ans, notamment grâce au virage vers les équipements de spécialité, au développement des méga projets et aux relais de croissance long terme générés par les plans d’infrastructures américains et européens.

En conclusion

Le leader britannique est positionné sur un marché de location de biens d’équipements, en croissance de 7% par an depuis près de 20 ans. ASHTEAD se positionne comme un consolidateur naturel de ce marché par sa taille. Les performances opérationnelles (marge EBITDA de 45%, croissance du chiffre d’affaires supérieure à 10%/an), comparées au niveau de valorisation du titre (PER de 11x), en font un acteur intéressant à suivre selon nous.

 


Ces informations ne sont pas constitutives d’un conseil ou d’une une proposition d’investissement ou une incitation quelconque à opérer sur les marchés financiers. Elles sont fournies à partir des meilleures sources en notre possession. Les informations communiquées sont le résultat de recherches internes réalisées par l’équipe de gestion dans un contexte de marché en particulier, elles n’engagent aucunement LFDE et sont susceptibles d’évoluer dans le temps. La présence en portefeuille de la valeur citée ainsi que sa performance ne sont pas garanties dans le temps. Les résultats passés des entreprises ou les performances passées du cours de l’action ne préjugent pas des résultats ou performances futurs.

Pour toute information complémentaire, nous vous invitons à vous rendre sur notre site www.lfde.com.