ORPEA: Une des très rares sociétés à confirmer ses perspectives de croissance 2020 dans le contexte de crise actuel.

Olivier de Berranger

L’actu

Le gestionnaire français de maisons de retraite et de cliniques, qui vient de publier ses résultats annuels, confirme sa capacité à croître de 8% et à conserver une marge d’Ebitda relativement stable. Un luxe que peu d’entreprises peuvent se permettre aujourd’hui.

 

Notre analyse

Alexis Bienvenu

Le chiffre d’affaires 2019 d’ORPEA, de 3 740 millions d’euros, est en croissance de 9,4% sur un an, dont la moitié en organique. La marge d’Ebitda est stable, l’amélioration de la rentabilité sur le périmètre historique du groupe (France, Benelux…) compensant la dilution générée par les acquisitions de nouvelles résidences et les coûts de structuration. La génération de trésorerie opérationnelle s’établit à 440 millions d’euros, les investissements immobiliers à 720 millions. Aucune cession de résidence n’a eu lieu en 2019, elles interviendront au cours de l’année 2020, favorisant ainsi la génération de free cash-flow via la réduction significative du montant des investissements nets. Le groupe est également revenu sur sa situation bilancielle et son endettement. ORPEA dispose de 3,5 milliards d’euros de fonds propres et d’un patrimoine immobilier de 6 milliards détenu à 49%.

La dette financière s’élève à 5,5 milliards, dont 85% de dette immobilière faisant ressortir un levier financier re-traité de 2,3 fois, loin des covenants à 5,5 fois. S’agissant du Coronavirus, le groupe s’est appuyé sur son expertise de gestion de crises épidémiques (grippe saisonnière, gastroentérite) pour déployer des protocoles et des mesures barrières en amont des décisions gouvernementales. Les commandes de masques et gel antibactérien ont été anticipées, le nombre de cas reste, à ce jour, limité (38 sur 80 000 résidents). Le groupe estime le coût de gestion de la crise sanitaire à 5 millions d’euros maximum.

 

En conclusion

Si le titre n’a pas été épargné par la baisse des marchés actions ces dernières semaines, il s’est bien repris depuis la publication des résultats, porté par le message rassurant du management. Depuis le début de l’année, le titre cède 15%, soit deux fois moins que le marché (-31% pour le CAC 40). A l’épreuve de la crise, la résilience du modèle d’ORPEA est plus que jamais d’actualité.

 

Article achevé de rédiger le 20/03/2020.

 


Les informations communiquées sont le résultat de recherches internes réalisées par l’équipe de gestion dans le cadre de son activité de gestion d’OPC et non d’une activité d’analyse financière au sens de la réglementation.

Cette analyse est fondée sur la base des meilleures sources en notre possession et issues d’informations publiques. Elles n’engagent aucunement La Financière de l’Echiquier et ne sont pas constitutives d’un conseil en investissement