VODAFONE: un redressement au sein de l'un des rares secteurs capables d'offrir de la visibilité

Olivier de Berranger, CIO, LFDE

L’actu

Le groupe britannique de télécommunications a fait état lors de la publication de ses résultats du premier trimestre 2020 d’une génération de trésorerie solide qui prouve la résilience de son modèle. Les objectifs annuels sont maintenus tout comme le dividende.

 

Notre analyse

Alexis Bienvenu

L’impact des mesures de confinement se concentre sur le roaming (2,5% du chiffre d’affaires), en baisse de 70 à 80% au premier trimestre. Le management concède que ce dernier ne devrait pas repartir de sitôt et le déconfinement progressif ne montre aucune amélioration. Le roaming est en effet fortement corrélé aux trajets longues distances qui jusqu’à présent ne montrent aucun signe d’amélioration. Le management observe également des zones de tension auprès de sa clientèle TPE/PME notamment, sollicitant de plus en plus de délais de paiement, voire des suspensions de services. Cela représente 5% du chiffre d’affaires de Vodafone. Enfin, certaines sociétés de grande taille engagées dans des projets de transformation digitale ont retardé voire annulé leurs investissements. Outre ces éléments qui concernent une part minoritaire du chiffres d’affaires et de la rentabilité du groupe, les mesures de confinement ont eu un impact positif sur la consommation de data, la demande de services haut débit et réduit considérablement le taux d’attrition. Enfin, le forte génération de trésorerie (au moins 5 milliards de FCF en 2020) la maturité élevée des dettes (supérieure à 12 ans) et le levier modéré (inférieur à 3 fois ND/EBITDA) rassurent sur la solvabilité et la liquidité à moyen terme du groupe.

 

En conclusion

Le groupe de télécommunications n’est certes pas immunisé contre le coronavirus mais la nature de son business model orienté sur une clientèle essentiellement de particuliers procure une visibilité non négligeable dans le contexte actuel.

 

Rédaction achevée le 29.05.2020


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