Rémy Cointreau: la résilience des spiritueux

Olivier de Berranger, CIO, LFDE

L’actu

Les résultats 2019/2020 publiés par le groupe français la semaine dernière se révèlent être meilleurs qu’attendus. Malgré un manque de visibilité à court terme, les perspectives de long, voire très long terme dévoilées par le nouveau Directeur général, Eric Vallat, se placent sous le signe de l’ambition.

 

Notre analyse

Enguerrand Artaz, Fund Manager, LFDE

Les incidents géopolitiques à Hong Kong ainsi que la crise sanitaire ont généré une baisse des volumes impactant le chiffre d’affaires 2019/20, en baisse de -11,2% en organique (1 024 millions d’euros), ainsi que le résultat opérationnel (215 millions) en recul de -22% en organique, mais audes -delà attentes du consensus (-25%). Les ventes de cognacs Rémy Martin sont en repli de -7,5% en organique. Néanmoins, l’EBIT courant ressort à 199,5 millions (-15,3% en organique), soit 3% supérieur aux attentes (194,3 millions). Les ventes des Liqueurs & Spiritueux sont également en repli, de -3%, mais la marge opérationnelle surprend à la hausse, à 37,5 millions d’euros (33 millions attendus par le consensus), en baisse de -9,9% en organique.

La publication de ces résultats meilleurs qu’attendus se conjugue à des objectifs financiers ambitieux. Le groupe table sur un premier trimestre 20/21 en baisse de -45% (-50/-55% précédemment) tiré par une bonne dynamique du off-trade aux Etats-Unis, un EBIT en décroissance de -45/-50% au premier semestre, mais un rebond important au 2e semestre, tiré par la Chine et les Etats-Unis. Le Directeur général a dévoilé les ambitions 2030 du groupe, misant sur la continuité d’une stratégie de valeur et une stratégie digitale qui devraient permettre d’atteindre une marge brute de 72% et une marge opérationnelle de 33% – soit 10 points de plus qu’à la fin de l’exercice 2018/2019.

 

En conclusion

Le discours du nouveau patron du groupe de spiritueux a séduit le marché. Après un fort rebond (+11% le jour de la publication), le titre traite désormais sur des multiples historiquement hauts à 50 fois le P/E, contre des comparables autour de 25 fois.

 

Rédaction achevée le 05.06.2020


Les informations communiquées sont le résultat de recherches internes réalisées par l’équipe de gestion dans le cadre de son activité de gestion d’OPC et non d’une activité d’analyse financière au sens de la réglementation.

Cette analyse est fondée sur la base des meilleures sources en notre possession et issues d’informations publiques. Elles n’engagent aucunement La Financière de l’Echiquier et ne sont pas constitutives d’un conseil en investissement