STMicroelectronics: une reprise dynamique en Asie

Olivier de Berranger, CIO, LFDE

L’actu

Le spécialiste des semi-conducteurs a vu son cours de Bourse rebondir fortement lors du redémarrage du marché chinois. Depuis les points bas de mars, le cours de l’action s’est apprécié de plus de +75% contre +37% pour le marché européen, représenté par l’Eurostoxx.50.

 

Notre analyse

Clément Inbona, Fund Manager, LFDE

Alors que le premier trimestre, inférieur aux attentes du consensus, a été impacté par l’arrivée du Covid-19 en Asie, le deuxième trimestre s’annonce comme un point bas pour le marché des puces électroniques. Le groupe franco-italien semble optimiste quant à un redémarrage conséquent en Chine. Cette reprise permet au management de confirmer ses objectifs du deuxième trimestre (2 milliards de dollars de revenus et une marge brute de 34,6%.) et d’anticiper un second semestre meilleur qu’attendu.

Plusieurs éléments pourraient soutenir le rebond du groupe à moyen terme. La reprise de la production automobile devrait favoriser les ventes, et particulièrement celle des produits composés de carbure de silicium, utilisés notamment par TESLA. De plus, le développement de la 5G, notamment en Chine, accroît la demande sur le marché des microcircuits analogiques mixtes sur lequel STMicroelectronics est très présent. Enfin, les acteurs européens devraient tirer leur épingle du jeu de la guerre commerciale opposant la Chine et les Etats-Unis, en particulier sur le segment des convertisseurs analogiques, puisque les producteurs chinois commencent à se tourner vers des alternatives aux géants américains ( TEXAS INSTRUMENTS et ADI).

 

En conclusion

Portée par ces perspectives positives et les tendances de long terme du numérique, l’action de STMicroelectronics traite désormais sur des multiples proches de 30 fois le P/E, retrouvant des points hauts historiques par rapport à ses comparables globaux autour de 27 fois le P/E.

 

Rédaction achevée le 19.06.2020


Les informations communiquées sont le résultat de recherches internes réalisées par l’équipe de gestion dans le cadre de son activité de gestion d’OPC et non d’une activité d’analyse financière au sens de la réglementation.

Cette analyse est fondée sur la base des meilleures sources en notre possession et issues d’informations publiques. Elles n’engagent aucunement La Financière de l’Echiquier et ne sont pas constitutives d’un conseil en investissement