ALIBABA : la Chine qui ne connaît pas la crise

Olivier de Berranger, CIO, LFDE

L’actu

Grâce à l’expansion des ventes sur internet liée au contexte sanitaire, le géant chinois du e-commerce affiche un résultat net de près de 7 milliards de dollars au premier trimestre 2020.

 

Notre analyse

Apparu en Chine fin 2019, le COVID-19 a provoqué une chute sans précédent du PIB chinois, de -6,8% au premier trimestre 2020. Toutefois, les mesures de distanciation préconisées par la communauté internationale ont avantagé les acteurs du commerce en ligne, à l’image du géant ALIBABA. Le groupe chinois s’est renforcé depuis le début de la crise sanitaire et affiche un bénéfice multiplié par deux, porté à 6,7 milliards de dollars, lors de la publication des chiffres du premier trimestre 2020 (exercice décalé). Son chiffre d’affaires de 21,76 milliards de dollars affiche une croissance de 34% par rapport à l’année précédente, et bat les estimations des analystes de 470 millions de dollars. Dans la même lignée, l’EBITDA ajusté a augmenté de 30% par rapport à l’année précédente pour atteindre 7,22 milliards de dollars. Cette croissance s’explique par une augmentation de la fréquence d’achat et l’arrivée de nouveaux consommateurs qui acquièrent principalement des biens électroniques, de consommation courante et d’ameublement.

Par ailleurs, le groupe a vu ses revenus issus du cloud augmenter de 59%, les portant à 1,7 milliard de dollars. Alibaba Cloud est ainsi le leader du marché du cloud computing en Asie-Pacifique et le plus grand fournisseur de services de cloud public en Chine.

 

Conclusion

La pandémie a accéléré la transition numérique, à la fois pour les ménages et les entreprises, et a entraîné une explosion des ventes en ligne qui permettent au géant chinois de renouer avec ses niveaux de croissance antérieurs à la crise sanitaire.

 

Rédaction achevée le 20.08.2020


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