Chr. Hansen: «Cultiver un monde meilleur. Naturellement»

Olivier de Berranger, CIO, LFDE

L’actu

Le groupe danois, Chr. Hansen a donné cette semaine les grandes lignes de sa stratégie 2025 aux analystes. Le groupe a pour objectif de devenir un acteur mondial des biosciences spécialisé dans la technologie de fermentation et les solutions microbiennes (enzymes, probiotiques, compléments naturels).

 

Notre analyse

Le groupe a pour objectif de surperformer, à horizon 2025, la croissance organique de l’ensemble de ses marchés sous-jacents. Répartis entre la culture alimentaire et les enzymes (60% du CA), la santé et la nutrition (22%) et les colorants naturels (19%), la croissance devrait être principalement tirée par l’innovation. En ce sens, une part importante des CAPEX est réservée à la recherche et au développement (40%) et au marketing/communication (20%), essentiels à la poursuite de la croissance.

Cette ambition est appuyée par une allocation dynamique du capital. La stratégie de fusion acquisition, ciblée sur le core business et aucune intégration verticale, devrait favoriser la croissance organique du groupe. Dans cette optique, le groupe a fait l’acquisition d’UAS Labs, un fabricant américain de probiotiques en juillet dernier et continue d’investir régulièrement dans les lighthouses, marchés prioritaires à fort potentiel.

Le coût de ces opérations (impact négatif sur la marge EBIT) devrait être contrebalancé par la mise en place d’un plan d’efficacité, au travers du développement de la robotique, de l’automatisation, et la vente de Natural Color. Le management table ainsi sur une amélioration de la marge sans toutefois la quantifier.

 

Conclusion

Chr. Hansen a ainsi pour ambition de se positionner comme un leader différencié des biosciences afin d’améliorer l’alimentation et la santé pour un avenir durable. La richesse et la granularité des marchés sous-jacents peuvent laisser envisager des perspectives de croissance intéressantes sur le long terme, aussi bien sur le plan financier qu’extra-financier.

 

Rédaction achevée le 28.08.2020


Les informations communiquées sont le résultat de recherches internes réalisées par l’équipe de gestion dans le cadre de son activité de gestion d’OPC et non d’une activité d’analyse financière au sens de la réglementation.

Cette analyse est fondée sur la base des meilleures sources en notre possession et issues d’informations publiques. Elles n’engagent aucunement La Financière de l’Echiquier et ne sont pas constitutives d’un conseil en investissement