CELLNEX: la consolidation se poursuit

Olivier de Berranger, CIO, LFDE

L’actu

Trimestre après trimestre, l’opérateur espagnol de tours télécom enregistre une croissance résiliente et une consolidation de ses parts de marché en Europe. Ainsi lors de la publication des résultats du troisième trimestre 2020, affiche-t-il sans surprise des résultats au-dessus de la guidance. Le groupe annonce également la négociation d’une nouvelle acquisition, celle des actifs de CK HUTCHISON.

 

Notre analyse

Le leader européen des tours télécom affiche un chiffre d’affaires sur les 9 premiers mois de l’année de 1 149 millions d’euros, soit une hausse de +53% et un EBITDA qui croit de +68%. L’augmentation de la marge d’EBITDA est portée par une base de coûts qui progresse moins rapidement que le chiffre d’affaires, une augmentation des volumes et une stratégie de mutualisation des clients sur les infrastructures.

Côté acquisitions, le groupe a multiplié les opérations depuis 2 ans avec ILIAD, BOUYGUES en France et en Italie, Arqiva au Royaume-Uni, NOS au Portugal ou encore Cignal en Irlande. Toujours dans cette logique de consolidation des tours télécom en Europe, CELLNEX a annoncé être en négociation avec CK HUTCHISON. Cette opération estimée de 10 à 11 milliards d’euros, permettrait à CELLNEX de renforcer ses positions dans des pays où il est déjà présent (Royaume-Uni, Italie et Suisse) mais aussi de s’implanter dans de nouvelles zones géographiques.

 

Conclusion

La société basée à Barcelone dispose ainsi de nombreuses d’opportunités aussi bien dans ses activités traditionnelles que dans la 5G. En effet, en intégrant l’accord de Fibre optique avec BOUYGUES, CELLNEX dispose aujourd’hui d’un carnet de commande de 58 milliards d’euros grâce aux contrats signés avec l’ensemble des opérateurs télécoms, soit l’équivalent de 30 à 35 années de chiffres d’affaires.

 

Rédaction achevée le 6.11.2020

 


Les informations communiquées sont le résultat de recherches internes réalisées par l’équipe de gestion dans le cadre de son activité de gestion d’OPC et non d’une activité d’analyse financière au sens de la réglementation.

Cette analyse est fondée sur la base des meilleures sources en notre possession et issues d’informations publiques. Elles n’engagent aucunement La Financière de l’Echiquier et ne sont pas constitutives d’un conseil en investissement