ROYAL UNIBREW: les boissons qui ne prennent pas l’eau

Olivier de Berranger, CIO, LFDE

L’actu

Le groupe danois, qui produit et commercialise des boissons sans alcool, affiche de très bons résultats pour son troisième trimestre 2020 et relève sa guidance d’EBIT pour la deuxième fois de l’année après l’avoir suspendue en mars dernier.

 

Notre analyse

Les volumes du groupe danois rebondissent grâce aux faibles restrictions sanitaires sur ses principaux marchés. Ils augmentent ainsi de +5% ce trimestre, alors qu’ils étaient en recul de -4% au premier semestre et de -6% le trimestre précédent. Le chiffre d’affaires profite de ce rebond pour atteindre 2,26 milliards de couronnes danoises, soit une hausse +6%, à périmètre et change constant.

Ces très bons résultats s’expliquent selon nous par la grande agilité du groupe qui a su s’adapter aux changements brutaux de modes de consommation déclenchés par la crise de Covid-19, tout en réduisant fortement ses coûts, notamment de marketing. La compagnie brassicole a ainsi su bénéficier de l’explosion de la consommation à domicile dès le mois de mars 2020, ainsi que de la croissance du secteur des boissons prêtes à consommer. Cette stratégie pousse la marge d’EBIT à la hausse de 330 points de base, à 26,6%, soit 10% au-dessus des attentes du marché.

ROYAL UNIBREW relève sa guidance d’EBIT, qui devrait atteindre environ 1,5 milliard de couronnes danoises sur l’année 2020, soit une hausse de +2% comparée à la dernière guidance et au niveau de 2019. Son chiffre d’affaires devrait reculer de seulement 2 à 3% sur l’année en raison de la crise sanitaire.

 

Conclusion

Dans un contexte d’incertitudes liées à la crise Covid, le modèle du groupe danois a démontré sa résilience en alliant adaptabilité et réduction de coûts. Cette stratégie lui permet ainsi de poursuivre sa croissance en gagnant des parts de marché au Danemark, mais aussi en Finlande, en Italie et en France.

 

Rédaction achevée le 20/11/2020

 


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