CHR. HANSEN : Confiance sur les perspectives long terme, prudence en 2021.
L’actu
Le fabricant danois d’ingrédients alimentaires a publié une excellente croissance organique au quatrième trimestre 2020 et une marge d’EBIT inférieure aux attentes. Le groupe maintient ses objectifs 2021.
Notre analyse
La croissance organique ressort à +10% au quatrième trimestre 2020, au-dessus des attentes du consensus qui prévoyait +8%. L’activité est soutenue par l’Amérique latine à +40% – soit 13% du chiffre d’affaires du groupe – qui affiche une performance exceptionnelle grâce à une hausse des volumes et du niveau des prix. Viennent ensuite l’Amérique du Nord, à +9% – soit 32% du chiffre d’affaires -, l’Europe, le Moyen-Orient et l’Afrique à +7% – soit 37% du chiffre d’affaires – et la zone Asie-Pacifique à -4% – soit 18% du chiffre d’affaires. L’Asie-Pacifique continue d’être sous pression en raison de la faiblesse du marché des probiotiques et des laitages en Chine.
La rentabilité du groupe déçoit légèrement les attentes avec une marge d’EBIT de 21,1% contre 24,3% attendus – et la génération de trésorerie ressort quant à elle négative de 6,9 millions d’euros, en raison de coûts supplémentaires ponctuels. Sur le plan des acquisitions récentes, les intégrations sont en bonne voie mais des contraintes temporaires de capacité au sein de la division Human Milk Oligosaccharide décalent une partie de la guidance annuelle 2021 et 2022.
En conclusion
Les multiples de valorisation sont élevés à 27 fois l’EV/EBITDA et 43 fois le P/E et les attentes du consensus sont élevées. D’un point de vue opérationnel, si le management précise que l’année 2021 reste incertaine, le ton reste confiant sur les perspectives de long terme.
Rédaction achevée le 22.01.2021
Les informations communiquées sont le résultat de recherches internes réalisées par l’équipe de gestion dans le cadre de son activité de gestion d’OPC et non d’une activité d’analyse financière au sens de la réglementation.
Cette analyse est fondée sur la base des meilleures sources en notre possession et issues d’informations publiques. Elles n’engagent aucunement La Financière de l’Echiquier et ne sont pas constitutives d’un conseil en investissement.