PHILIPS : confiance affichée sur 2021.
L’actu
PHILIPS termine sur une note positive un exercice 2020 compliqué pour bon nombre de sociétés. Le quatrième trimestre ressort légèrement au-dessus des attentes.
Notre analyse
Le leader néerlandais d’équipements électroménager, médicaux et d’éclairage vient de publier une croissance organique de son chiffre d’affaires de +7% au quatrième trimestre 2020, contre des attentes à +4,6%, ainsi qu’une marge d’EBITDA de 19%, en hausse de 1,1% sur un an. Une performance remarquable compte tenu du contexte pandémique et des nouvelles restrictions imposées à la plupart des économies en fin d’année. Sans surprise, la croissance du groupe néerlandais est tirée par la division Connected Care – respirateurs et solutions de télémédecine -, dont les ventes ont progressé de +24% sur le trimestre. Les prises de commandes sont en hausse de +7%.
Le groupe a également signé un nombre record de partenariats de long terme avec des hôpitaux : 25 rien qu’au quatrième trimestre, du jamais vu selon le PDG. Si les montants ne sont pas communiqués, ces transactions, souvent neutres au départ, ont des retombées positives sur la marge après 2 ou 3 ans. Elles génèrent de nombreuses synergies avec les autres services. Quant à la génération de trésorerie, elle ressort en hausse de 200 millions d’euros, à 1,1 milliard. En 2020, le chiffre d’affaires s’élève ainsi à 19,5 milliards d’euros, avec une marge de 13,2%. Le management a su maintenir, durant la crise, un niveau d’investissements en R&D soutenu, s’élevant à 10% du chiffre d’affaires annuel. La récente acquisition de BioTelemetry, leader de la santé connectée, suscitent la confiance: la croissance à deux chiffres se poursuit et l’intégration des environnements digitaux est excellente.
En conclusion
Le carnet de commandes permet au groupe de réitérer ses objectifs 2021. Le titre se paye 12,9 fois l’EV/EBITDA, contre une moyenne historique à 10,5 fois sur 5 ans, soit une décote de 25 à 30% par rapport aux medtech.
Rédaction achevée le 29.01.2021
Les informations communiquées sont le résultat de recherches internes réalisées par l’équipe de gestion dans le cadre de son activité de gestion d’OPC et non d’une activité d’analyse financière au sens de la réglementation.
Cette analyse est fondée sur la base des meilleures sources en notre possession et issues d’informations publiques. Elles n’engagent aucunement La Financière de l’Echiquier et ne sont pas constitutives d’un conseil en investissement.