INFINEON : Un leadership incontestable

Olivier de Berranger
Olivier de Berranger, CIO, LFDE

L’actu

Après deux révisions à la hausse de ses objectifs cette année, le fabricant allemand de semi-conducteurs devrait continuer de bénéficier d’une demande forte tirée de l’électrification et la digitalisation.

Notre analyse

Cette ancienne filiale de design et de fabrication de semi-conducteur du conglomérat industriel Siemens, s’impose aujourd’hui en tant que leader des semi-conducteurs pour l’automobile. Suite à sa cotation, le management avait recentré la société sur des segments de marché aux fortes barrières à l’entrée, où la croissance structurelle est plus durable. Le groupe a développé un leadership incontestable dans la fabrication de semi-conducteurs «analog» avec des positions fortes sur des marchés finaux comme l’automobile, les applications industrielles et les énergies renouvelables, solaire ou éolien principalement. L’importance des barrières à l’entrée provient de la complexité du design de cette typologie de semi-conducteurs et du manque d’ingénieurs pour les concevoir.

Les perturbations des chaînes d’approvisionnement qui se traduisent par des ruptures de stocks de puces électroniques se poursuivent et ne devraient pas s’améliorer avant 2022. Mais INFINEON dispose d’un avantage sur ses concurrents, grâce à une capacité de production interne élevée et à une dépendance plus faible aux fonderies externes qui l’approvisionnent. L’intégration de CYPRESS, société américaine de semi-conducteurs acquise en 2019, se passe bien et les synergies de revenus et de coûts sont en ligne avec les attentes. CYPRESS a considérablement modifié son portefeuille ces dernières années, permettant ainsi au groupe de croître rapidement, de réduire son exposition au cycle et de générer de meilleurs retours sur capitaux investis.

En conclusion

A plus long terme avec le développement de l’IoT, l’internet des objets, et des objets connectés, le nouvel ensemble formé après l’acquisition de CYPRESS aura, selon nous, les capacités en termes de propriété intellectuelle pour se développer sur les marchés de la connectivité, de l’énergie et des capteurs.

 


Les informations communiquées sont le résultat de recherches internes réalisées par l’équipe de gestion dans le cadre de son activité de gestion d’OPC et non d’une activité d’analyse financière au sens de la réglementation.

Cette analyse est fondée sur la base des meilleures sources en notre possession et issues d’informations publiques. Elles n’engagent aucunement La Financière de l’Echiquier et ne sont pas constitutives d’un conseil en investissement.