DEUTSCHE POST, en route vers la croissance inclusive.

Olivier de Berranger
Olivier de Berranger, CIO, LFDE

L’actu

Le n°1 mondial de la logistique annonce en avance ses résultats : le deuxième trimestre 2021 devrait marquer un record pour le résultat opérationnel avec 2,1 milliards d’euros en croissance de 128%, soit 17% au-delà des attentes du marché. L’entreprise allemande en profite pour revoir ses perspectives annuelles et de moyen terme, ainsi que pour verser un bonus de 200 millions d’euros à ses 500’000 salariés.

Notre analyse

DEUTSCHE POST DHL bénéficie actuellement d’un environnement exceptionnellement favorable. Les capacités de transport mondiales sont sous pression avec la congestion des ports et la baisse du trafic aérien, alors que la demande est forte. C’est notamment le cas pour le transport express qui bénéficie de l’essor du e-commerce, mais également des pénuries dans de nombreuses chaînes d’approvisionnement.

Le groupe profite de cette situation génératrice de trésorerie pour réinvestir: un retour exceptionnel aux actionnaires via un programme de rachat d’actions a déjà été annoncé en début d’année. S’y ajoute un investissement considérable – 7 milliards d’euros – pour décarboner le transport aérien d’ici 2030 et enfin, un volet social avec cette prime de 200 millions d’euros en 2021, soit 400 euros par salarié. Une rétribution d’autant plus importante dans un secteur qui connaît de nombreux revenus faibles et une tension sur le recrutement.

Il s’agit d’un signal intéressant sur le volet social de la transition énergétique et écologique. En effet, le secteur du transport est responsable de 8% des émissions de CO2 mondiales. La décision de DEUTSCHE POST DHL, face à une situation économique exceptionnelle, d’investir dans la décarbonation et dans le même temps de soutenir ses salariés, est une marque de maturité forte.

En conclusion

L’évolution de DEUTSCHE POST depuis 20 ans est notable. Et son métier principal est aujourd’hui le transport express – 57% du résultat opérationnel. Les perspectives de long terme sont bien orientées grâce à l’essor du e-commerce B-to-C, mais aussi grâce à l’émergence sur le segment du B-to-B. Par ailleurs, le contexte actuel exceptionnel pourrait perdurer quelques mois. La valorisation est quasiment en ligne avec les multiples historiques, une situation rare aujourd’hui, alors que le profil de l’entreprise s’est considérablement amélioré, y compris sur le plan social et environnemental.