POLYPEPTIDE, l’excellente dynamique du spécialiste des péptides

Olivier de Berranger
Olivier de Berranger, CIO, LFDE

L’actu

Le numéro 2 mondial du marché des Active Peptides Ingrédients (API), utilisés notamment dans l’industrie pharmaceutique, affiche un chiffre d’affaires en croissance de +53% au premier semestre 2021. Le groupe suédois, basé à Zoug en Suisse, produit des composants pour l’industrie pharmaceutique, biotechnologique et cosmétique.

Notre analyse

Le groupe vient de publier un chiffre d’affaires en croissance à deux chiffres, pour le premier semestre, après un premier semestre 2020 en baisse de 3,2%. La raison de tels résultats n’émane pas de l’effet de base certes favorable, mais davantage d’un marché extrêmement dynamique, ainsi que d’un positionnement de co-leader du groupe. Tous ses clients sont dans une phase de forts investissements, d’où la nécessité d’utiliser de plus en plus de peptides. Le principal moteur de croissance du groupe est la division Customs projects où le groupe réalise un chiffre d’affaires de 77 millions de CHF, en hausse de +127%. Le groupe a également bénéficié de la très forte production des vaccins de Novavax, anti-Covid, sur le premier semestre qui devrait se prolonger au second semestre.

S’il révise à la hausse ses objectifs 2021, le management ne change pas ses objectifs de croissance de moyen terme, une position dictée par la prudence et tenant compte de l’effet quelque peu exceptionnel de Novavax. Le résultat d’exploitation du groupe ressort en hausse de +32%, à 43 millions de CHF, soit une marge d’EBITDA de 32%, alors que l’objectif 2024 de la société était d’atteindre une marge supérieure à 30%. Au niveau du cash-flow, le groupe coté à la Bourse de Zürich étant dans une phase d’investissement importante, la génération de free-cash-flow se révèle faible, à hauteur de 6 millions de CHF sur la période.

En conclusion

Le relèvement des objectifs 2021, qui passe à +25% de croissance contre +16/+18%, et de la marge d’EBITDA, à 32% contre 28% précédemment, illustre l’excellente dynamique opérationnelle de POLYPEPTIDES. Le groupe est idéalement positionné pour bénéficier du nombre croissant de médicaments intégrant des API.

 


Les informations communiquées sont le résultat de recherches internes réalisées par l’équipe de gestion dans le cadre de son activité de gestion d’OPC et non d’une activité d’analyse financière au sens de la réglementation.

Cette analyse est fondée sur la base des meilleures sources en notre possession et issues d’informations publiques. Elles n’engagent aucunement La Financière de l’Echiquier et ne sont pas constitutives d’un conseil en investissement.