PLANET, des nanosatellites pour surveiller notre planète Terre

L’actu

Rolando Grandi, CFA, Gérant d’Echiquier Artificial IntelligenceS’il y a bien un acteur qui incarne la nouvelle ère spatiale, c’est la société américaine PLANET. Co-fondée en 2010 par trois scientifiques de la NASA dont Will Marshall, qui dirige la société, elle dispose d’environ 200 nanosatellites en orbite basse qui prennent plus de 3 millions de clichés de la Terre chaque jour. Mi-septembre, la société a publié ses premiers résultats trimestriels depuis sa cotation en bourse, après à sa fusion avec la SPAC dMY Technology.

Notre analyse

Le spécialiste de l’imagerie satellitaire a publié un chiffre d’affaires trimestriel en hausse de +19% par rapport au même trimestre l’année dernière, pour atteindre 30,4 millions de dollars. PLANET compte désormais plus de 730 clients, soit une hausse de +36% sur un an. Cette croissance traduit une demande importante d’entreprises de différents secteurs qui intègrent les images de PLANET ainsi que leurs produits analytiques dans leurs opérations, pour gagner en connaissance et en efficacité. Les entreprises agricoles sont ainsi de plus en plus nombreuses à utiliser ces données venues de l’espace. Les assureurs souscrivent également aux services de PLANET pour être informés au plus vite d’événements impactant leurs assurés. PLANET constate également une augmentation parmi ses clients de sociétés du secteur de l’énergie. Celles-ci utilisent par exemple les images satellites pour détecter des fuites dans leurs pipelines. Enfin, et plus traditionnellement, la clientèle de PLANET comprend des entreprises de cartographie ou des ONG qui surveillent le changement climatique ou la déforestation. Le gouvernement américain a également souscrit à un contrat pour son Département de l’Agriculture et les chercheurs civils fédéraux. Pour envoyer ses satellites en orbite basse, PLANET a signé un partenariat multi-annuel avec SpaceX au cours du trimestre écoulé, afin de bénéficier d’un faible coût d’accès à l’espace. Les dirigeants de PLANET ont maintenu leurs prévisions pour l’ensemble de l’exercice fiscal qui se terminera en janvier 2022, avec un chiffre d’affaires annuel anticipé à 130 millions de dollars et une marge brute de 40%.

Conclusion

PLANET semble très bien positionnée pour capter l’opportunité massive de la surveillance terrestre grâce à son modèle d’abonnement. Les satellites apportent des données uniques pour l’observation environnementale: 26 des 50 indicateurs définis lors de la COP 21 pour surveiller l’évolution climatique proviennent de données satellites. Il s’avère de surcroît que ces données satellites sont stratégiques pour un nombre croissant de secteurs.

 


Les informations communiquées sont le résultat de recherches internes réalisées par l’équipe de gestion dans le cadre de son activité de gestion d’OPC et non d’une activité d’analyse financière au sens de la réglementation.

Cette analyse est fondée sur la base des meilleures sources en notre possession et issues d’informations publiques. Elles n’engagent aucunement La Financière de l’Echiquier et ne sont pas constitutives d’un conseil en investissement.