L’OREAL, une accélération remarquable.

Par Olivier de Berranger, CIO

 

L’actu

Le leader français du luxe et des cosmétiques affiche une croissance organique de 13,1% au troisième trimestre 2021, dépassant les attentes les plus hautes du consensus, de l’ordre de 8%.

 

Notre analyse

Olivier de BerrangerLe dynamisme des ventes se reflètent dans toutes les divisions y compris le Consumer et le Professionnel qui était déjà en forte progression au troisième trimestre 2020 et constituait une base de comparaison exigeante. La très bonne surprise provient de l’Amérique du Nord qui s’envole avec une croissance organique de 23% par rapport à 2020 et de 24% par rapport à 2019.

Le management a laissé entendre qu’il n’y avait pas eu d’effets de restockage anormaux, hormis peut-être aux USA. Concernant l’Asie, la direction évoque un ralentissement en Chine, en raison de la résurgence du Covid-19 au cours du troisième trimestre de l’année, mais la tendance d’octobre semble aller dans le bon sens pour le dernier trimestre.

Le management se veut confiant non seulement sur les dynamiques de croissance mais également sur le niveau de marge opérationnelle. Il indique en effet que si l’inflation a un impact, il reste limité pour un groupe dont la marge brute atteint 73%. De plus, le e-commerce ressort à +29,7% de croissance depuis le début de l’année 2021. Il représente 26,6% du chiffre d’affaires, la dynamique a connu une accélération au troisième trimestre.

Avec une croissance organique aussi forte sur l’année 2021, les effets de levier opérationnels peuvent être très élevés. Le groupe réitère sa guidance 2021 dont l’objectif est de surperformer le marché de la beauté et d’accroître à la fois les ventes et la rentabilité.

 

En conclusion

Le titre traite sur une valorisation de 38x le P/E, reflet de la capacité de l’Oréal à croître plus vite que le marché. Le management devrait réinvestir les bénéfices liés à l’amélioration de sa rentabilité, une politique constructive qui vise à alimenter les futurs gains de parts de marché.

 


Les informations communiquées sont le résultat de recherches internes fondées sur la base des meilleures sources en notre possession et issues d’informations publiques. Elles sont réalisées par l’équipe de gestion dans le cadre de son activité de gestion d’OPC et non d’une activité d’analyse financière au sens de la réglementation. Elles ne sont pas constitutives d’un conseil en investissement.
La Financière de l’Échiquier décline toute responsabilité quant à la pertinence ou à la réalisation de ses prévisions.