INTERPUMP, le leader des pompes à haute pression fait preuve de solidité
L’actu
Le leader mondial des pompes à haute pression et du marché de niche des prises de force hydrauliques vient à nouveau de publier des résultats pour le troisième trimestre 2021, que le marché a perçus comme impressionnants.
Notre analyse
Le groupe italien affiche une croissance organique de +18% sur le trimestre, en accélération par rapport au premier semestre dont le niveau de croissance était déjà élevé. La division hydraulique, qui génère près de 70% du chiffre d’affaires du groupe, est le principal moteur de croissance de l’entreprise, avec un chiffre d’affaires qui progresse de +21%. Moins cyclique, la division «Pompes» progresse de 11%, en raison du décalage d’importantes commandes qui n’ont pas encore retrouvé leur niveau pré-crise. La marge d’EBITDA atteint 23,7%, un record pour un troisième trimestre du groupe, légèrement inférieur au niveau du 2e trimestre (25,1%) en raison de coûts matières et logistiques très élevés. Le groupe bénéficie d’un fort rebond de l’activité industrielle et d’un positionnement compétitif très fort qui lui permet de générer des marges élevées. Par exemple, sur la division «Eau» qui représente 33% du chiffre d’affaires, INTERPUMP génère une marge d’EBITDA comprise entre 24 et 27% depuis 2010, grâce à un positionnement premium sur un marché de niche inférieur à 1 milliard d’euros qui n’intéresse pas les grands acteurs industriels. Le groupe continue d’afficher une stratégie de croissance externe ambitieuse. Sur la division hydraulique, l’objectif à terme est de doubler de taille, en se diversifiant sur de nouvelles applications, tout en consolidant les positions sur les marchés de niche existants. A ce titre, INTERPUMP consolide dans ses comptes à partir du 1er octobre l’acquisition de la société de vente de composants hydrauliques, White Drive. Acquise auprès de Danfoss, White Drive devrait connaître une croissance robuste au vu du carnet de commande très élevé, ainsi qu’une rentabilité estimée à 22-23%.
En conclusion
Au-delà de l’environnement très porteur pour les sociétés industrielles, ces chiffres illustrent selon nous la grande qualité des fondamentaux d’INTERPUMP: un pricing power – capacité à fixer son prix auprès de ses clients et de ses fournisseurs – élevé et la flexibilité de son outil de production «local for local». La valorisation à 17fois l’EV/Ebitda 2022, soit une prime de 20% par rapport à sa moyenne historique, se situe certes sur des estimations de résultats élevées, mais cohérentes compte tenu de l’amélioration constante du profil du groupe.
Les informations communiquées sont le résultat de recherches internes fondées sur la base des meilleures sources en notre possession et issues d’informations publiques. Elles sont réalisées par l’équipe de gestion dans le cadre de son activité de gestion d’OPC et non d’une activité d’analyse financière au sens de la réglementation. Elles ne sont pas constitutives d’un conseil en investissement.
La Financière de l’Échiquier décline toute responsabilité quant à la pertinence ou à la réalisation de ses prévisions.