THERMADOR GROUPE, entre solidité et résilience

L’actu

Olivier de Berranger
Olivier de Berranger, CIO

Le business model du distributeur français d’équipements et de composants pour la gestion des fluides des bâtiments, a fait preuve selon nous de qualité et de résilience au cours des deux derniers exercices. La dynamique de croissance se confirme, avec l’accélération de la transition énergétique et du marché de la rénovation.

Notre analyse

THERMADOR GROUPE est une holding qui regroupe 17 entreprises gérées de manière autonome et opérant sur quatre segments de marché distincts. Environ 40% du chiffre d’affaires sont réalisés sur les circuits de fluides dans le bâtiment (chauffage, eau chaude, sécurité), 30% dans l’industrie (vannes manuelles et motorisées), 20% dans les pompes domestiques (arrosage, irrigation, piscines) et 10% dans le gros outillage (compresseur d’air, groupes électrogènes, postes de soudage). La gestion des stocks et une logistique très efficace font partie des forces du modèle du groupe, qui de plus regroupe une offre très vaste. Directement exposé au marché très porteur de la rénovation des bâtiments, le groupe a bénéficié de la prime à la rénovation énergétique partout en France à partir de début 2021. La Renovation Wave – vague de rénovation – qui débute en 2022 à l’échelle européenne devrait prendre le relais. Le modèle a prouvé sa résilience par le passé, comme on peut le constater au niveau de la marge brute qui n’a pas connu de variations importantes depuis plus de 10 ans. Le potentiel de croissance et d’accroissement des marges est visible, et devrait se concrétiser selon nous grâce à la poursuite des gains de parts de marchés, au développement international, ainsi qu’aux différents plans de rénovation déployés. Par ailleurs, l’implication des dirigeants sur les sujets de Responsabilité Sociétale et Environnementale est frappante et infuse toute la stratégie du groupe. Sur les aspects environnementaux, la réflexion va bien au-delà de ce qui est requis. On note la réflexion approfondie du groupe sur son rôle au sein de la chaîne de valeur en tant que distributeur. Le groupe s’est ainsi par exemple engagé à faire évoluer les pratiques de ses fournisseurs et à les inciter à accélérer leurs innovations environnementales.

En conclusion

A 17 fois le PE, la valorisation de THERMADOR GROUPE est légèrement supérieure à sa moyenne sur longue période et reflète le bon parcours du titre depuis deux ans. Néanmoins, les perspectives de croissance paraissent intactes et la prime payée aujourd’hui va de pair avec le niveau de visibilité et de résilience des résultats de l’entreprise.

 


Ces informations et ce document ne sont pas constitutifs d’un conseil en investissement, une proposition d’investissement ou une incitation quelconque à opérer sur les marchés financiers. Elles sont fournies à partir des meilleures sources en notre possession. Les informations communiquées sont le résultat de recherches internes réalisées par l’équipe de gestion dans un contexte de marché en particulier, elles n’engagent aucunement La Financière de l’Echiquier et sont susceptibles d’évoluer dans le temps. La présence des valeurs citées dans le portefeuille des fonds ainsi que leur performance ne sont pas garanties dans le temps. Les résultats passés des entreprises ou les performances passées du cours de l’action ne préjugent pas des résultats ou performances futures qui ne sont pas constants dans le temps.