CELLNEX : une opération transformante qui valide la stratégie.

Enguerrand Artaz, Analyste Cross Asset, La Financière de l’Echiquier

L’actu

CELLNEX a annoncé la semaine dernière l’acquisition de près de 11 000 tours télécoms en France, Italie et Suisse auprès d’ILIAD et de SALT, pour une valeur totale de 2,7 milliards d’euros. CELLNEX s’engage également à construire 4 000 tours d’ici 7 ans, ce qui représente un investissement supplémentaire de 1,3 milliard d’euros.

 

Notre analyse

La société espagnole réalise une opération financière et industrielle d’envergure, deux mois après une augmentation de capital de 1,2 milliard d’euros. Avec cette opération, CELLNEX devrait doubler de taille d’ici 2027 pour atteindre 1,9 milliard d’euros de chiffre d’affaires (900 millions en 2018) et un EBITDA de 1,3 milliard.

Cette opération valorise les actifs entre 13 et 14 fois l’EBITDA de 2019, et s’accompagne de contrats sur 20 ans (10 ans renouvelables) avec ILIAD et SALT. Une opération importante sur le plan financier, mais plus encore sur le plan industriel: elle valide pleinement le discours de l’équipe dirigeante sur le rôle de CELLNEX en tant que partenaire des opérateurs pour l’externalisation de leurs tours télécoms. Ces dernières sont au cœur d’un marché très compétitif, au sein duquel de nombreux fonds de private equity cherchent à racheter les actifs. La capacité de CELLNEX à réaliser des opérations de cette taille en Europe, avec des acteurs tels que SALT et ILIAD, est de bon augure pour la suite de l’histoire.

 

En conclusion

La consolidation du secteur en Europe ne fait que commencer… CELLNEX reste une conviction forte au sein de nos portefeuilles, entre autres dans le fonds Echiquier Agenor Mid Cap Europe.