Avec une capitalisation de marché qui a sextuplé en 2021 jusqu’à $728 milliards, un rendement moyen de 14% pour $15 milliards de gains distribués, difficile d’ignorer cette nouvelle opportunité de placement qu’est le staking. Mais qu’est-ce que le staking, comment ça marche, et surtout, comment pouvez-vous y prendre part?

Par Martin Boujol, Head of Marketing and Communication et Maxime Rutagarama, CTO

Miner c’est bien, staker c’est mieux

Pour qu’une blockchain décentralisée fonctionne, il faut que ses participants s’accordent sur les différentes transactions et sur la manière dont elles sont validées.

Martin Boujol

Il y a deux grandes manières de valider les transactions et d’atteindre le consensus. La première et la plus ancienne, utilisée notamment par le réseau Bitcoin, s’appelle «Proof of Work» (ou «PoW»). Elle consiste à mettre en compétition des ordinateurs pour résoudre un problème mathématique complexe. Les acteurs de cette compétition sont appelés les mineurs, et celui qui remporte la course gagne le droit d’écrire le prochain bloc sur la blockchain. Il sera récompensé par des frais de transactions et des tokens fraîchement émis. Si cette technique est très sûre, se montrant impossible à mettre en défaut jusqu’à aujourd’hui, elle est aussi très couteuse énergétiquement, ce qui constitue son plus grand point faible.

Maxime Rutagarama

La seconde méthode s’intitule «Proof of Stake» (PoS). Dans un réseau Proof of Stake, inutile de faire tourner de puissants ordinateurs, puisque le participant qui aura le privilège d’écrire le prochain bloc est choisi au hasard, et non pas à travers une compétition. Sont éligibles les participants qui ont placé leurs tokens dans un contrat de staking et ce choix aléatoire est pondéré en fonction de plusieurs paramètres, tels que le montant de tokens placés ou la durée de placement. Comme pour le mining, l’élu reçoit en récompense des tokens nouvellement émis ainsi que des frais de transactions.

Une bonne analogie serait une loterie sur laquelle on ne perd pas l’argent investi dans le ticket. Le placement de ses tokens dans un contrat de staking nous donne une chance de gagner une récompense pour avoir participé à la sécurisation de la blockchain. C’est cette action que l’on appelle «staker».

Pour vous donner une idée de la différence de consommation entre une transaction sur le réseau Bitcoin (PoW) et une transaction sur le réseau Ethereum en PoS, imaginez le Burj Khalifa à Dubaï, haut de 830 m. Si cela représente une transaction Bitcoin, une transaction d’Ethereum ferait la taille… d’une petite vis d’un centimètre et demi, soit 99.99% de moins. En matière d’énergie, il n’y a pas photo.

2022.07.18.Blockchain Ethereum

NB: Il y a 3 éléments ci-dessus, simplement car la blockchain Ethereum, bien que déjà plus économique en énergie que le celle du Bitcoin, est un train de faire la transition vers le Proof of Stake. Ceci lui permettra d’être bien plus rapide, moins chère, plus évolutive et bien moins énergivore.

Comment faire en tant qu’institutionnel?

Tout investisseur privé peut acheter des cryptomonnaies sur une plateforme d’échange et les staker sur cette même plateforme. Coinbase, Binance, Kraken, les options sont nombreuses.

Néanmoins, faire ce choix n’est pas digne d’un investisseur professionnel. En effet, cela prive l’investisseur du contrôle sur son portefeuille. À cela s’ajoute une couche d’opacité, car l’investisseur n’a aucune maitrise ni même aucune vision sur l’endroit où ses cryptomonnaies sont stakées (en d’autres termes, mises à profit).

2022.07.18.Etapes pour staker

Ci-dessus les 3 étapes de base pour staker en tant qu’institutionnel. Il s’agit d’abord d’acheter les cryptomonnaies de votre choix, typiquement via une plateforme d’échange. Ensuite, il vous faudra choisir où ces cryptomonnaies seront stockées, ce qui est probablement l’étape la plus importante. Vous pouvez décider d’utiliser et de gérer votre propre portefeuille digital, ou vous pouvez confier cette tâche à un prestataire professionnel. Enfin, il suffit de choisir le service de staking qui vous convient. Ce n’est rien de compliqué, il s’agit juste de trouver les bons partenaires.

4 paramètres auxquels il faut faire attention

Il y a plusieurs éléments auxquels il faut faire attention quand l’on stake. Différents paramètres et restrictions influenceront des éléments comme le revenu généré ou la liquidité. Examinons tout d’abord ensemble la page de la cryptomonnaie Solana sur le site Staking Rewards, que nous vous encourageons à explorer.

2022.07.18.Les paramètres pour staker

On peut voir plusieurs informations telles que la capitalisation de marché, le prix, sa courbe et la popularité du token. Arrêtons-nous sur les 4 plus importants, à savoir: l’«adjusted reward», le «staking ratio», le «lock up» et la différence entre délégation et validation.

     1. Le revenu ajusté (adjusted reward)

Vous noterez qu’il y a deux valeurs sous la catégorie «rewards». La première est le rendement nominal, tandis que l’autre est ajustée selon l’inflation. Car sur les cryptos, il y a aussi une inflation, due à la création de nouveaux tokens. En somme, si vous ne stakez pas vos cryptos, celles-ci perdent de la valeur.

     2. Ratio staké (staking ratio)

Le staking ratio est calculé en divisant la capitalisation des actifs bloqués sur la blockchain par la capitalisation totale des actifs. En somme, cela nous indique quel pourcentage de la monnaie est placé dans le système de staking.

2022.07.18.Polkadot blockchain

Prenons le cas de Polkadot qui vise un staking ratio de 75%. Polkadot estime que c’est la valeur qui représente le meilleur compromis entre la sécurité du réseau et la liquidité. En effet, si le staking ratio devient trop bas, la sureté du réseau peut être compromise. Le rendement augmentera donc afin d’inciter les utilisateurs à staker et monter le ratio. Dans la même logique, un ratio trop élevé indiquera que trop d’actifs sont placés, et qu’il n’y a pas assez de tokens disponibles en circulation. Le rendement offert diminue drastiquement au-dessus de 75%, afin d’inciter les stakers à utiliser la monnaie.

     3. La période de blocage (lock up)

Une chose élémentaire à savoir sur le staking est qu’une fois que l’on a placé ses tokens dans un contrat de staking, il est souvent impossible de retirer ses fonds immédiatement. Il existe une période d’attente qui peut durer un jour comme une semaine, ou même plus, cela dépend des blockchains.

Pour pallier cette illiquidité, certaines solutions dites de «liquid staking» proposent de recevoir, au moment de staker, un token qui représente l’actif placé afin de pouvoir l’utiliser dans d’autres opérations pendant ce temps. Néanmoins, ce procédé importe des coûts et des risques supplémentaires.

     4. Délégation contre validation

Il y a également deux grandes options pour l’acteur institutionnel qui voudra profiter du staking. La première option est de passer par un validateur externe qui s’occupera des considérations techniques en échange d’un pourcentage des profits.

La seconde option est de monter sa propre infrastructure de validation. Cette alternative n’est toutefois pas à la portée de tout le monde, puisqu’elle requiert des connaissances en développement et gestion de serveurs, et ne sera rentable qu’à partir d’un montant considérable de tokens placés.

Quel est l’avenir du staking?

Nous voyons trois développements importants sur le staking lors des années à venir.

Premièrement, l’arrivée d’une nouvelle version d’Ethereum – qui le verra devenir PoS au lieu de PoW – devrait asseoir la domination du Proof of Stake dans l’industrie blockchain. Bien que moins éprouvée que le minage (PoW), nous pensons que c’est une alternative nettement plus durable sur le long terme.

Deuxièmement, nous nous attendons à voir de plus en plus d’opérations en venture capital sur des projets PoS. Cela se passerait ainsi: des VCs avec des équipes expérimentées en blockchain se chargeraient de trouver les prochains projets prometteurs, investissant par exemple une centaine de milliers de dollars dans plusieurs projets. Le jour où un projet monte tel que Solana, avec une cryptomonnaie passant de $0.10 à $100, les $100’000 investis deviendront $100 millions, ce qui donnera au VC un important montant à mettre à profit sur cette blockchain, créant un revenu récurrent en plus de la valeur de revente, grâce au staking. Une autre option serait également de se positionner comme validateur et de faire en sorte que des privés ou des institutionnels leur délèguent leurs activités de staking.

Finalement, il est facile d’imaginer la démocratisation de nouveaux produits financiers basés sur le staking de cryptomonnaies, qui fonctionneraient à la manière d’un portefeuille d’obligations. La formule est la même que pour un portefeuille basé sur de la dette: une sélection de différentes cryptomonnaies avec des profils de risques et des rendements différents, pour construire un portfolio respectant la profitabilité et le risque visé. Nous proposons deux exemples ci-dessous:

2022.07.18.Portfolio Conservative Stratregy

Ce premier portfolio est plus conservateur avec une volatilité relativement faible et un rendement visé d’environ 8%.

2022.07.18.Portfolio Aggressive Strategy

Ce second portfolio est nettement plus agressif. On notera d’abord une plus forte concentration, avec un rendement visé doublant à plus de 23% et une volatilité qui suivra le même chemin.

Conclusion

Malgré ses 10 ans d’existence, le staking reste un mécanisme relativement méconnu, notamment des investisseurs institutionnels. Alors que beaucoup sont distraits par la volatilité des cryptomonnaies et surtout du Bitcoin, les cryptomonnaies «Proof of Stake» font lentement leur chemin pour s’imposer comme des actifs incontournables qui proposent un rendement fixe en tokens. Le staking est l’une des meilleures manières de faire travailler des actifs digitaux, ne serait-ce que pour contrer l’inflation.

 

Pour toute question sur le staking, n’hésitez pas à contacter notre équipe. À travers notre service Restake, nous nous chargeons de mettre en place des solutions personnalisées de staking pour institutionnels. Nos infrastructures sont spécialement conçues pour une exécution de qualité contrôlée. Nous offrons aussi une consultation afin d’examiner avec vous les différentes monnaies qui vous intéressent et trouver la solution de gestion des actifs la plus adaptée à votre situation.