L’investissement en bourse est désormais à la portée de n’importe quel budget grâce au mécanisme de fractionnement d’actions. A découvrir très prochainement sur l’application FlowBank.

Par Charles-Henry Monchau, CFA, CMT, CAIA – CIO de FlowBank

 

Entre 2008 et 2019, la hausse spectaculaire des marchés d’actions n’avait que très peu profité aux «petits porteurs». Certes, les plans d’épargne 401k ou les fonds de pension européens ont vu leur performance dopée par la hausse des actifs risqués, mais le «boursicotage» habituellement observé dans les phases d’euphorie boursière était aux abonnés absents, le «bull market» restant la chasse gardée des investisseurs institutionnels et fonds spéculatifs.

Mais la pandémie de début d’année 2020 a changé la donne. Confinés dans leurs appartements et forcés d’épargner, de nombreux ménages se prennent au jeu du trading en ligne. En effet, les investisseurs particuliers ont interprété le crash du mois de mars 2020 comme une opportunité d’achat. Certes, les dégâts infligés à leurs portefeuilles étaient conséquents mais les années précédentes avaient démontré la résilience du marché des actions, prompt à rebondir après un choc. Si la crise économique s’annonçait redoutable, la distribution d’aides, la possibilité pour beaucoup de salariés ou indépendants de travailler depuis la maison et les interventions massives des banques centrales à travers le monde laissaient entrevoir des jours meilleurs. Le trading en ligne devenait dès lors le terrain de jeu favori de nombreux «day traders» coincés à la maison.

Outre la pandémie, d’autres éléments ont facilité ce soudain engouement. Tout d’abord la facilité d’utilisation et la tarification attrayante des courtiers en ligne tels Robinhood ou Charles Schwab. Mais aussi l’essor des actions fractionnées, un phénomène qui est en train de jouer un rôle prépondérant dans la démocratisation de l’investissement.

Qu’est-ce qu’une action fractionnée?

Pour permettre les placements de petites sommes sur des actions américaines, certains courtiers en ligne (et maintenant des banques – dont FlowBank en Suisse) autorisent l’achat d’une partie d’un titre boursier – un mécanisme connu outre-Atlantique sous le nom de «fractional shares».

Supposons qu’une action Amazon s’échange à environ 3’000 dollars. Au lieu d’acheter la totalité de l’action, un épargnant peut désormais investir seulement 30 dollars dans le titre, et ainsi posséder 1/100 d’une action Amazon. Dans le cas des actions payant des dividendes, ces derniers seront attribués respectivement au prorata des parts d’action détenues. Ainsi, si la société Amazon offre un dividende de 10 dollars et que vous possédez un centième d’action, vous recevrez un dividende de 10 centimes.

Comme nous le verrons dans la section suivante, les actions fractionnées étaient initialement créées à l’initiative de l’entreprise. Mais grâce au mécanisme mis en place par des sociétés financières, l’investissement en bourse est désormais à la portée de n’importe quel budget.

Comment créer des actions fractionnées?

Les actions fractionnées peuvent être générées de différentes manières, comme par exemple:

  • Les plans de réinvestissement des dividendes: lorsqu’une société distribue ses dividendes par actions plutôt qu’en liquide, le nombre de titres distribués n’est pas toujours un nombre entier ce qui aboutit souvent à détenir en compte des fractions d’actions;
  • Les «splits» d’actions: lorsque le prix d’une action atteint un niveau élevé, il arrive que les entreprises décident de réduire le prix unitaire tout en attribuant un nombre de titres supplémentaires pour compenser la perte de valeur. Il s’agit pour les entreprises de fractionner leurs actions individuelles en plus petites unités en appliquant un certain ratio de fractionnement. Mais cela ne se traduit pas toujours par un nombre pair d’actions. Si l’on prend l’exemple d’un fractionnement 3 pour 2, trois actions seraient créées pour chaque 2 actions détenues par un investisseur. L’investisseur qui possède un nombre impair d’actions se retrouvera dès lors avec une fraction d’action dans son portefeuille. L’objectif pour les entreprises est d’attirer les petits porteurs, d’améliorer la liquidité et d’enlever une barrière psychologique (de nombreux investisseurs confondent prix élevé et valorisation élevée);
  • Les fusions et acquisitions: lorsque deux sociétés fusionnent, la nouvelle action ordinaire créée pour remplacer les deux actions précédemment séparées les combinent selon un ratio prédéterminé. Cela peut également conduire à la création de fractions d’actions;
  • Le fractionnement intentionnel des actions par les courtiers en ligne (et maintenant FlowBank): l’objectif est en fait le même que lors des split d’actions, c’est-à-dire améliorer la liquidité et faciliter les transactions pour les clients individuels disposant de moyens financiers limités. La principale différence avec les «splits» est que ce mécanisme est mis en place par les sociétés financières.

Les avantages des actions fractionnées

Dans le cas d’un investisseur particulier souhaitant constituer un portefeuille d’actions mais ne disposant que d’un montant limité au départ (par exemple 1 000 franc suisses), l’achat de titres tels Google ($2’000), Amazon ($3’000), Tesla ($700) ou Berkshire Hathaway – Class A ($370’000) peut s’avérer problématique. Le montant disponible n’est pas suffisant pour l’achat de certains titres à l’unité. Et en tout état de cause, une diversification de portefeuille apparait impossible.

Grâces aux actions fractionnées, constituer un portefeuille diversifié à partir d’un petit budget ou investir dans Amazon avec moins de 1’000 francs suisses est désormais réalisable. Il est également possible de bénéficier du même mécanisme sur certains ETFs (Exchange Traded Funds) et bientôt sur les obligations. Le fort potentiel de développement de ce mécanisme intéresse d’ailleurs également les investisseurs sophistiqués.

Enfin, les actions fractionnées permettent de considérablement simplifier l’expérience client. Plus besoin de calculer le nombre d’actions à acheter en fonction de la somme à investir. L’utilisateur de l’application peut entrer le montant qu’il souhaite investir – par exemple $100 – et l’application s’occupe d’investir dans les fractions d’actions. Tout un chacun peut désormais en quelques «clicks» constituer un portefeuille d’actions investis dans ses marques préférées. En quelque sorte, l’étape ultime de démocratisation de la finance, une notion déjà intégrée par les entrepreneurs qui ont développé des applications sur les cryptomonnaies (exemple: Coinbase).

Quels sont les inconvénients des actions fractionnées?

Les fractions d’actions ne sont pas achetées et vendues sur les bourses traditionnelles, et la seule façon de les négocier est de passer par une société de courtage (ou une banque), qui se charge de les assembler et de les vendre sur un échange une fois que les fractions forment une action à part entière. Ce processus peut parfois être long si le titre ne fait pas l’objet d’une forte demande sur le marché.
En outre, toutes les actions ne sont pas disponibles sous forme de fractions. L’éventail de choix peut ne pas être aussi large que si vous achetiez des actions entières.

A noter que les fractions d’actions ne permettent pas de bénéficier des droits de vote.

Il faut également ne pas occulter la question des frais. Certains sont incompressibles et impliquent dès lors des frais en pourcentage du montant investi relativement élevés lorsque les tailles d’opérations sont trop petites.

Enfin, les fractions d’actions ne peuvent pas toujours être transférées à d’autres courtiers et banques. Les propriétaires de fractions d’actions doivent généralement revendre leurs actifs en échange d’espèces. Bien que ce ne soit pas un problème technique, cela peut entraîner des frais et des taxes supplémentaires.

Où acheter des actions fractionnées?

Comme mentionné ci-avant, les actions fractionnées existent depuis des dizaines d’années, notamment au travers des plans de réinvestissement en dividendes, et pas seulement aux Etats-Unis. Les plus expérimentés de nos lecteurs ont sûrement en mémoire les fameux «rompus» («odd lots») japonais.

Concernant l’introduction de fractionnées par les sociétés financières, c’est M1 Finance qui a été l’un des premiers à introduire ce mécanisme en 2017. Sofi, CashApp (Square) et Robinhood ont suivi en 2019 avant que Fidelity, Interactive Brokers et autres Charles Schwab ne leur emboitent le pas. Cette offre attire également des plateformes uniquement dédiées aux fractionnés telles que Stash.
En effet, les statistiques des premiers entrants sur cette offre de produits sont plus que convaincantes. M1 Finance estime que les actions fractionnées représentent environ 40% des opérations sur leur plateforme (et plus de 50% en ce qui concerne les premières opérations réalisées sur la plateforme par les nouveaux clients). SoFi a calculé que le nombre d’opérations sur le titre Amazon est 16x plus important sur les fractionnés que sur le titre «plein». Sans surprises, ce sont les grandes capitalisations technologiques et autres Tesla qui sont les plus populaires en fractionné.

En Suisse, FlowBank va introduire une offre d’actions américaines fractionnées sur sa nouvelle application de trading en ligne. Dans un premier temps, il est question d’offrir une dizaine de titres parmi les plus traités sur le Nasdaq et le New York Stock Exchange (NYSE).

Conclusion

Le fractionnement d’actions représente une excellente nouvelle pour les investisseurs néophytes ainsi que les épargnants avec un budget limité. Ce mécanisme autorise l’investissement dans des titres vifs dont le prix est relativement élevé; il permet d’atteindre un meilleur degré de diversification et simplifie considérablement l’expérience des utilisateurs d’application de trading en ligne. Cette offre s’inscrit dans la stratégie de FlowBank de rendre le trading accessible au plus grand nombre d’épargnants, de démocratiser l’investissement.

 

Rendez-vous sur www.flowbank.com