Des données techniques solides, des rendements élevés et un faible taux de défaut anticipé plaident en faveur des obligations d'entreprises des marchés émergents en 2024.

Par Warren Hyland, Portfolio Manager

 

Nous entrons dans ce qui devrait être une longue période de volatilité en raison de la complexité des dynamiques techniques sur les marchés occidentaux. Une allocation en obligations d’entreprises des marchés émergents (ME) peut-elle être envisagée pendant cette période de visibilité réduite sur le crédit?

Peu de défauts de paiement

Les obligations d’entreprises des marchés émergents peuvent être considérées comme une classe d’actifs plus « risquée » que celles des marchés développés. Toutefois, du point de vue de la valorisation, nous pensons que le crédit des marchés émergents se distingue par le fait que les investisseurs sont mieux rémunérés par unité de levier que pour le crédit des marchés développés (DM) – c’est-à-dire qu’ils sont très bien indemnisés pour accepter le risque supplémentaire perçu.

D’un point de vue technique, l’offre de nouveaux papiers est pratiquement inexistante, ce qui contribue à soutenir la demande et à consolider les prix. En outre, contrairement aux marchés européens et américains à haut rendement, il n’y a pas de mur d’échéance imminent à craindre. En effet, les entreprises des pays émergents peuvent se financer sur les marchés des monnaies locales, à un coût sensiblement moins élevé que le marché international en dollar, de sorte que nous ne sommes pas préoccupés par le risque de refinancement ou par une forte augmentation des défauts de paiement.

Large diversification

La diversification est l’arme secrète des marchés émergents. Il s’agit d’un ensemble d’opportunités mondiales multi-segments, qui offre aux investisseurs la possibilité d’effectuer des rotations dans différentes régions, secteurs et sous-classes d’actifs. La classe d’actifs offre aux investisseurs une exposition à environ 50 pays à différents stades du cycle économique et à un large panel de secteurs et d’industries. Bien que la classe d’actifs soit globalement notée « investment grade », elle contient à la fois des titres « investment grade » et des titres à haut rendement. Elle offre la possibilité de passer d’obligations à haut rendement à des obligations de qualité en fonction de l’évolution des taux d’intérêt. Elle comprend également des obligations quasi souveraines, ce qui élargit encore l’éventail des possibilités. L’allocation entre et au sein de différentes régions et sous-classes d’actifs peut générer un ratio de Sharpe plus élevé et contribuer à réduire la volatilité.

La diversification au sein des entreprises des pays émergents offre également aux investisseurs la possibilité de trouver une alternative en cas de troubles macroéconomiques ou géopolitiques. Par exemple, l’Amérique latine peut se substituer à une allocation en pétrole ou en métaux provenant d’entreprises qui ne sont plus accessibles aux investisseurs. L’investissement par thèmes – par exemple en se concentrant sur les secteurs susceptibles de bénéficier de la réouverture économique après les blocages du Covid – peut s’appliquer. Les pays émergents étant le moteur de la croissance mondiale, les investisseurs peuvent utiliser leur allocation pour soutenir le développement de domaines clés tels que les énergies renouvelables en Inde par exemple, pays qui connaît une croissance rapide et dont le secteur des énergies renouvelables est un élément clé de cette progression.

Impact sur la gestion du changement climatique

En ce qui concerne les facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance, les investisseurs obligataires peuvent avoir une influence considérable sur le mode de fonctionnement des entreprises. Comme de nombreux pays émergents en sont encore à un stade précoce de leur développement, nous avons une excellente occasion d’avoir un impact positif sur la manière dont les entreprises réagissent et luttent contre les mégatendances telles que le changement climatique. La sélectivité et l’engagement des investisseurs peuvent contribuer à faire émerger des opportunités, en amplifiant à la fois les bénéfices en termes économiques et l’impact en termes de changement. Nous pouvons également choisir à qui nous prêtons; si une entreprise n’est pas à la hauteur de ses engagements en matière d’intégrations de critères ESG, elle risque de ne pas recevoir de financement et peut ainsi être fortement incitée à améliorer ses pratiques.

À l’avenir, avec la volatilité des taux longs susceptible de rester à un niveau durablement élevé, nous voyons de la valeur dans le segment des plus courtes échéances du marché des obligations d’entreprise des pays émergents. Avec des structures de capital plus simples, un niveau de levier plus faible, de bonnes caractéristiques techniques et une baisse des défauts attendue en 2024, nous pensons que la classe d’actifs mérite d’être considérée avec attention.


La valeur des investissements et les revenus qu’ils génèrent peuvent baisser ou augmenter et ne sont pas garantis. Les investisseurs peuvent ne pas récupérer l’intégralité du montant investi.

Ce document ne doit pas être considéré comme une prévision, une recherche ou un conseil en investissement, et ne constitue pas une recommandation, une offre ou une sollicitation d’achat ou de vente de titres ou d’adoption d’une stratégie d’investissement. Les opinions exprimées par Muzinich & Co sont en date du 14 avril 2023 et peuvent changer sans préavis. Toutes les données chiffrées proviennent de Bloomberg au 14 avril 2023, sauf indication contraire.

La société Muzinich & Co. mentionnée dans le présent document est définie comme Muzinich & Co., Inc. et ses sociétés affiliées. Ce document a été produit à des fins d’information uniquement et, en tant que tel, les opinions qu’il contient ne doivent pas être considérées comme des conseils d’investissement. Les opinions sont celles de la date de publication et peuvent être modifiées sans référence ni notification. Les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des résultats actuels ou futurs et ne doivent pas être le seul facteur à prendre en considération lors de la sélection d’un produit ou d’une stratégie. La valeur des investissements et les revenus qu’ils génèrent peuvent baisser ou augmenter, et ne sont pas garantis. Les taux de change peuvent entraîner une hausse ou une baisse de la valeur des investissements. Les marchés émergents peuvent être plus risqués que les marchés plus développés pour diverses raisons, y compris, mais sans s’y limiter, une instabilité politique, sociale et économique accrue, une volatilité accrue des prix et une liquidité réduite du marché.

Toute recherche contenue dans ce document a été obtenue et peut avoir été mise en œuvre par Muzinich pour ses propres besoins. Les résultats de ces recherches sont mis à disposition à titre d’information et aucune garantie n’est donnée quant à leur exactitude. Les opinions et les déclarations sur les tendances des marchés financiers qui sont fondées sur les conditions du marché constituent notre jugement et ce jugement peut s’avérer erroné. Les points de vue et opinions exprimés ne doivent pas être interprétés comme une offre d’achat ou de vente ou une invitation à s’engager dans une quelconque activité d’investissement, ils sont uniquement destinés à des fins d’information.

Toute information ou déclaration prospective exprimée dans ce document peut s’avérer incorrecte. Muzinich ne s’engage pas à mettre à jour les informations, données et opinions contenues dans ce document.

Emis dans l’Union européenne par Muzinich & Co. (Ireland) Limited, qui est autorisée et réglementée par la Banque centrale d’Irlande. Enregistrée en Irlande, numéro d’enregistrement de la société : 307511. Adresse du siège social : 32 Molesworth Street, Dublin 2, D02 Y512, Irlande. Emis en Suisse par Muzinich & Co. (Suisse) AG. Enregistrée en Suisse sous le numéro CHE-389.422.108. Adresse du siège social : Tödistrasse 5, 8002 Zurich, Suisse. Emis à Singapour et à Hong Kong par Muzinich & Co. (Singapore) Pte. Limited, qui est autorisée et réglementée par l’Autorité monétaire de Singapour. Enregistrée à Singapour sous le numéro 201624477K. Adresse enregistrée : 6 Battery Road, #26-05, Singapour, 049909. Émis dans toutes les autres juridictions (à l’exception des États-Unis) par Muzinich & Co. Limited. qui est autorisée et réglementée par la Financial Conduct Authority. Enregistré en Angleterre et au Pays de Galles sous le numéro 3852444. Adresse enregistrée : 8 Hanover Street, Londres W1S 1YQ, Royaume-Uni.