Des défis tels que la guerre en Europe, la rupture des chaînes d'approvisionnement et l'inflation ont relancé le débat sur le sens de l'investissement durable. Si une partie du débat sur l'investissement ESG est utile, une grande partie est mal orientée et se concentre sur des facteurs à court terme, reléguant ainsi les attentes à plus long terme des investisseurs au second plan. Il est pourtant important d'adopter et de maintenir une perspective à long terme.
Par Daniel Swift, portfolio manager, Hiten Savani, portfolio manager et Stewart Rumble, Investment director multi-assets
Que sont les investissements ESG?
Les facteurs ESG sont des informations non financières qui peuvent avoir une importance financière, soit aujourd’hui, soit à l’avenir. Une prise en compte attentive de ces informations peut améliorer la compréhension qu’a un investisseur des risques et des opportunités d’une entreprise, et donc avoir un impact sur sa performance. Les résultats environnementaux, tels que les émissions de gaz à effet de serre, sont facilement mesurables. D’autres facteurs, comme la création de valeur sociale, sont en revanche plus difficiles à appréhender. Indépendamment de cela, les investisseurs et les gestionnaires d’investissement doivent comprendre l’importance de ces facteurs. Ce n’est qu’ainsi qu’ils pourront prendre les bonnes décisions, celles qui favorisent une croissance économique durable.
La sensibilisation croissante des investisseurs aux questions de durabilité et le développement de normes et d’informations liées aux ESG ont entraîné un changement de paradigme dans les cadres d’investissement, où l’analyse fondamentale et l’analyse ESG vont désormais de pair. Les entreprises sont désormais contraintes de prendre en compte les questions ESG et toutes les parties prenantes dans leurs décisions. Les gestionnaires d’investissement influencent de plus en plus le comportement des entreprises par leurs décisions d’investissement et leur engagement.
Ce déplacement n’est que peu influencé par les cycles économiques ou sectoriels à court terme. Les entreprises de l’univers de recherche de Fidelity indiquent que, malgré les récents défis du marché, elles accordent la même importance, voire plus, aux questions ESG qu’il y a un an1. Les grands bouleversements économiques de l’année dernière vont s’estomper. Des signes encourageants indiquent que les prix de l’énergie ont atteint un sommet, que les chaînes d’approvisionnement se normalisent et que l’inflation ralentit. C’est l’occasion de clarifier les attentes des investisseurs en matière d’investissements durables.
Ce déplacement n’est que peu influencé par les cycles économiques ou sectoriels à court terme. Les entreprises de l’univers de recherche de Fidelity indiquent que, malgré les récents défis du marché, elles accordent la même importance, voire plus, aux questions ESG qu’il y a un an1. Les grands bouleversements économiques de l’année dernière vont s’estomper. Des signes encourageants indiquent que les prix de l’énergie ont atteint un sommet, que les chaînes d’approvisionnement se normalisent et que l’inflation ralentit. C’est l’occasion de clarifier les attentes des investisseurs en matière d’investissements durables.
Une approche à long terme, engagée et orientée vers l’avenir
Les facteurs ESG à long terme peuvent se transformer en problèmes à court terme qui affectent la valeur du marché. Le récent déclin du Credit Suisse, qui était en proie à des problèmes de gouvernance depuis plusieurs années, est représentatif d’une série de cas éminents tels que les accidents du Boeing 737 et la catastrophe du barrage de Brumadinho chez Vale.
La prise en compte des facteurs ESG nécessite toutefois une perspective à long terme, indépendamment de l’horizon temporel de l’investissement. De nombreux défis mondiaux en matière de durabilité sont de nature à long terme. Il peut s’écouler un certain temps avant que les valorisations du marché ne reflètent la contribution d’une entreprise à un monde plus juste et plus durable sur le plan environnemental. En particulier, la politique de la COP et les efforts d’uniformisation d’un prix du carbone auront un impact sur les grandes entreprises émettrices pendant des décennies. En privilégiant les entreprises et les fonds qui s’engagent à adopter des pratiques durables crédibles, les investisseurs peuvent bénéficier des réévaluations correspondantes au fil du temps.
Une grande partie du potentiel d’amélioration est entre les mains des investisseurs. En abordant les entreprises sur les questions ESG, les investisseurs peuvent utiliser leur influence pour promouvoir et obtenir des pratiques durables. Une approche proactive accepte le fait que de nombreuses entreprises aux pratiques non durables jouent un rôle économique important en termes de biens et de services, de revenus et de création d’emplois. Elles ont besoin de capitaux abordables pour devenir plus durables. Exclure aveuglément des entreprises sur la base de facteurs ESG pour créer un portefeuille « vert », c’est manquer l’occasion de promouvoir le changement. Cela peut en outre constituer une mauvaise stratégie d’investissement. Un désinvestissement peut certes réduire le risque de controverse, mais il manque alors le coche lorsque les entreprises améliorent leur durabilité. Comprendre l’orientation de l’entreprise aide les investisseurs à se positionner pour la création de valeur future.
Plus généralement, les investisseurs qui hiérarchisent les stratégies et les fonds sur la base de notations ESG prospectives peuvent se faire une idée plus complète du potentiel à long terme d’une entreprise et des risques ESG émergents, et mieux saisir les opportunités. Les notations ESG traditionnelles se concentrent généralement sur les performances passées et actuelles, s’appuient davantage sur les données des entreprises et ne sont pas standardisées.
Recherche durable
C’est là qu’interviennent les notations ESG propres. Chez Fidelity, elles se concentrent sur les évaluations prospectives en matière de durabilité. Ils utilisent l’interaction avec les entreprises et l’examen par des analystes fondamentaux pour identifier et évaluer les principaux risques ESG. Ce qui est décisif à cet égard, ce n’est pas seulement la largeur des équipes de recherche, mais aussi la présence mondiale avec un accès aux cadres supérieurs. Le contact direct avec les principaux décideurs offre un aperçu unique et est nécessaire pour déterminer la pertinence des facteurs ESG pour les opérations, les finances et les perspectives des entreprises.
Fidelity propose des services financiers constitutifs d’acquisitions et/ou d’aliénation d’instruments financiers au sens de la loi fédérale sur les services financiers ( LSFin ). Fidelity n’est pas requise de vérifier le caractère approprié et adéquat des services financiers qu’elle procure sela la LSFin. Tout investissement doit se faire sur la base du prospectus actuel et de la FIB (feuille d’information de base), qui sont disponibles gratuitement, tout comme les statuts et les derniers rapports annuels et semi-annuels de nos distributeurs, auprès de notre Centre de Service Européen au Luxembourg, FIL (Luxembourg) SA, 2a rue Albert Borschette BP 2174 L-1021 Luxembourg, ou auprès de notre représentant et service de paiement Suisse, BNP Paribas Securities Services, Paris, succursale de Zurich, Selnaustrasse 16, 8002 Zurich. Ce document promotionnel et publié par FIL Investment Switzerland AG. L’information contenue dans ce matériel promotionnel ne doit pas être comprise comme une offre ou une invitation à faire une offre d’acquisition ou d’aliénation des produits financiers mentionnés dans ce matériel promotionnel.