La technologie de l'information est considérée comme un secteur de croissance qui ne paie pas de dividende, mais certaines actions technologiques ont suffisamment grandi pour verser des dividendes attrayants à leurs investisseurs.

Par Esty Dwek, CIO

 

FLOWBANK -Esty DwekDans cet article, nous nous penchons sur les dividendes que verse la Big Tech américaine, alors que le resserrement des conditions monétaires aux États-Unis augmente l’appétit pour les actions qui offrent un revenu régulier.

Pourquoi le dividende est-il si important?

Les investisseurs mondiaux étaient fortement concentrés sur le potentiel de croissance des entreprises technologiques, qui conduirait à une performance relativement meilleure en termes de cours de l’action au long de la dernière décennie, alors que les banques centrales menaient des politiques monétaires ultra-supportives impliquant des taux d’intérêt proches de zéro.

Mais récemment, la hausse de l’inflation oblige les banques centrales à relever les taux d’intérêt, tandis que les perspectives d’un environnement de politique monétaire plus strict pousse les investisseurs à rechercher des revenus réguliers. Ainsi, les actions versant des dividendes sont de plus en plus attrayantes pour les investisseurs en 2022.

Le saviez-vous?

L’idée que les grandes sociétés du secteur technologique ne paient pas de dividendes n’est plus une généralité. En fait, le secteur technologique américain a été le plus gros payeur de dividendes du S&P500 l’année dernière, contribuant à environ 17% de son revenu global contre 15% pour le secteur de la santé, 14% pour la finance et 11% pour la consommation de base.

Le secteur des technologies de l’information du S&P500 avait un rendement moyen de seulement 0.78% à la fin de l’année dernière, mais la croissance des dividendes était non négligeable. Non seulement 44 des 76 constituants du secteur ont versé un dividende, mais presque tous ont augmenté leur dividende ou en ont initié un en 2021.

Qui paie un bon dividende?

Parmi les entreprises technologiques qui versent un dividende intéressant, Microsoft et Apple se démarquent. Microsoft, par exemple, a débuté avec un versement de $0.32 par action en 2004. Ce montant est depuis passé à $2.24 par action à la fin de l’exercice 2021, soit une augmentation de 7x.

Aujourd’hui, Microsoft a un rendement du dividende annuel de 0.83%. C’est maigre comparé à des plus grands payeurs de dividende tels qu’Intel par exemple, qui offre un rendement annuel du dividende de 3.06%. Cependant, une croissance constante du dividende est aussi importante que le niveau global des revenus versés, et Microsoft offre une solide et une régulière croissance du dividende.

Microsoft augmente régulièrement son dividende depuis 2010
Microsoft augmente régulièrement son dividende depuis 2010

Apple, en revanche, a un rendement du dividende annuel de 0.53%. Relativement bas, mais bien mieux que le reste des titres FAANG qui ne versent aucun dividende à ce jour.
Meta (ancien Facebook), Amazon, Netflix et Google préfèrent réinvestir l’argent pour stimuler leur croissance.

Il n’est donc pas surprenant que Microsoft et Apple soient les noms technologiques les plus populaires dans les portefeuilles visant à offrir un revenu régulier à leurs investisseurs. Aegon Global Equity Income en est un exemple extrême avec 8.3% de son portefeuille alloué à Microsoft fin novembre.

Qui d’autre ?

En dehors d’Apple et Microsoft, nous trouvons des noms bien connus qui offrent un rendement du dividende intéressant.

Les compagnies de puces électroniques qui paient un dividende

Intel est l’un des producteurs de puces électroniques qui paie un dividende intéressant. Le géant Intel offre ainsi un rendement du dividende annuel de plus de 3% à ses investisseurs.
Texas Instruments (2.79%), Qualcomm (1.81%) et le Taiwanais TSMC (1.91%) offrent également un revenu régulier aux investisseurs alors que les plus populaires, et les plus spéculatives compagnies de puces, à savoir Nvidia et AMD n’offrent que 0.066% et 0% respectivement.

Le rendement du dividende annuel de Cisco Systems est de 2.7%

Cisco verse un dividende depuis 2011 et le paiement trimestriel est passé de 6 centimes à 37 centimes de dollar par action – soit une multiplication par plus de six en 10 ans, malgré des épisodes critiques y compris la crise des subprimes et la pandémie de Covid.

Cerise sur le gâteau, Cisco a bénéficié d’un rallye décent des actions technologiques pendant la pandémie et le cours de son action a bondi de plus de 40% l’année dernière pour surperformer le S&P500 en plus de fournir un revenu régulier attrayant à ses investisseurs.

Cisco a surperformé le S&P500 durant la pandémie (source : Trading View)
Cisco a surperformé le S&P500 durant la pandémie (source : Trading View)

Hewlett Packard Enterprise offre un rendement du dividende annuel de 2.9%

La plupart des investisseurs connaissent la marque Hewlett Packard pour ses ordinateurs portables et ses imprimantes. Cependant, après une restructuration en 2014, HP Inc. a repris cette gamme de produits destinés aux consommateurs et s’est séparé du reste de l’entreprise, tandis que HPE est resté concentré sur l’infrastructure de données et les services technologiques aux entreprises. C’est cette deuxième partie de la société qui intéresse les investisseurs en recherche de dividendes, car cette division ne s’inquiète pas des tendances des dépenses de consommation ou de la mort des imprimeurs et des copieurs à l’ère numérique.

Au contraire, HPE signe des contrats de service à long terme avec les entreprises. Et bien que les affaires ne soient pas nécessairement en plein essor, les projections des bénéfices et des ventes restent solides pour l’exercice en cours. De plus, avec des bénéfices projetés par action de près de $2 mais un dividende seulement à 25 centimes de dollar par trimestre, il y a amplement de la marge pour des augmentations futures régulières.

HP versus HPE (Trading View)
HP versus HPE (Trading View)

Corning offre un rendement du dividende annuel de 2.7%

Corning est un fabricant de verre, de céramique et de matériaux connexes, dont la plupart sont désormais destinés aux technologies d’affichage, environnementales et de télécommunications. L’entreprise est le premier fabricant de verre utilisé dans les écrans à cristaux liquides (LCD).

Bien que Corning ait fait face à des revenus instables et à une baisse des marges nettes au cours des dernières années, la force de son dividende suggère que la confiance de la direction dans l’entreprise continue d’augmenter au fil du temps.

Histoire de dividendes de Corning (source : MarketBeat)
Histoire de dividendes de Corning (source : MarketBeat)

Conclusion

Les valeurs technologiques qui paient un dividende vont être de plus en plus recherchées dans les portefeuilles d’investissement alors que la Fed se prépare à resserrer sa politique monétaire et augmenter ses taux d’intérêt.

Ainsi, la Big Tech payant un dividende pourrait diverger du reste de l’industrie, et la séparation serait aussi rapide que la vitesse de normalisation de la politique monétaire de la Fed.

 

NB : Il n s’agit pas de recommandations d’investissement

 

Rendez-vous sur www.flowbank.com