L'année 2022 a été difficile pour le monde des cryptos. La confiance en cette classe d'actif a été mise à mal par l'effondrement de FTX. La capitalisation boursière des cryptos a chuté de plus de 2'000 milliards de dollars en raison du sentiment baissier qui s'est installé.

Par Alan Boulhimez, Director Investment Strategy

 

Cependant, ce phénomène a eu pour effet de rendre de nombreux projets plus accessibles. Il y a de multiples raisons d’être optimiste en 2023.

La première raison est que les investisseurs particuliers ont acheté des bitcoins à volumes records alors que les prix chutaient dans le cadre de la débâcle de FTX. Les recherches d’ETC Group montrent que les plus petits investisseurs – ceux qui ont moins de 1 bitcoin sur leurs comptes – ont ajouté un montant record de 1,55 milliard de dollars en bitcoins en novembre 2022.

Principaux thèmes en 2023

  • La récession: Atterrissage en douceur possible
  • Les NFTs sur la blockchain Polygon et Ethereum pourraient monter en flèche
  • Le « FUD » sur le «mining» du bitcoin

Récession: Un atterrissage en douceur est-il possible?

La situation macroéconomique semble agitée. Les économistes se demandent si la récession à venir sera légère, modérée ou profonde?

Un « atterrissage en douceur » signifierait que l’inflation, qui a atteint son niveau le plus élevé depuis 40 ans, commencerait à baisser sans que l’économie ne tombe dans une croissance négative (c’est-à-dire une récession). Une telle situation permettrait aux banques centrales de réduire leurs programmes de hausse des taux d’intérêt. Ces derniers ayant exercé une forte pression à la baisse sur les actions, les obligations et la crypto l’année dernière.

La crypto en tant que classe d’actifs et les cryptoactifs restent capables de surperformer radicalement les indices boursiers tels que le DAX40, le S&P 500 et le Nasdaq. Cela est particulièrement vrai pendant les marchés baissiers et les récessions.

Les analystes considèrent que la persistance des résultats élevés de l’enquête « ISM » pourrait inciter la Réserve fédérale à continuer de relever ses taux d’intérêt. Au cours de la semaine qui s’est achevée le vendredi 6 janvier, le S&P 500 a enregistré un gain total de 1,5%. Sur la même période, le bitcoin a progressé de 3,15% et l’ethereum de 8,5%. Le Cardano, l’une des dix premières blockchains en termes de capitalisation boursière, a augmentée quand a lui de 27,2%.

Alors que nous nous dirigeons vers la seconde moitié de l’année, les marchés obligataires font le pari que les taux d’intérêt commenceront à baisser, le coût du capital diminuant en même temps, offrant aux startups et aux actifs à risque un meilleur environnement de croissance.

A ce moment-là, la division par deux de la prime de minage du bitcoin («le halving») en 2024 aura lieu. Historiquement, lorsque l’offre de bitcoins arrivant sur le marché est réduite de moitié une fois tous les quatre ans, la demande – et les prix – ont tendance à augmenter de manière exponentielle.

Les NFT sur la blockchain Polygon et Ethereum vont monter en flèche

Alors que les gros titres peuvent suggérer que les marchés des NFT se sont effondrés, le fait est que les œuvres d’art et les photos de profil de singes de bande dessinée ne sont que la première itération de ce à quoi les NFT peuvent être utilisés.

Les marques qui cherchent à établir des liens plus étroits et plus profonds avec leurs jeunes consommateurs se sont tournées en masse vers les concepts du Web3, tels que la blockchain, les NFT et le métavers, et nous voyons cette tendance exploser en 2023.

Le succès de Polygon (une mise à niveau de l’Ethereum) permettant d’intégrer des dizaines d’entreprises grand public en est la preuve.

En août 2022, Nike (NYSE:NKE), qui a une capitalisation boursière de 196 milliards de dollars, a enregistré 185 millions de dollars de ventes NFT après son acquisition de la place de marché d’entraîneurs virtuels RTFKT. Il s’agit de chiffres de vente non négligeables pour une entreprise établie qui cherche à se développer de manière organique.

Ce faisant, Nike est devenue la marque la plus rémunératrice au monde grâce aux NFTs, devançant Adidas, Reddit, Gucci, Hermes, Burberry, Instagram, Tiktok, Robinhood et JP Morgan, qui ont tous commencé à utiliser les NFT Polygon et Ethereum.

Le 8 décembre 2022, Starbucks (NASDAQ:SBUX), qui a une capitalisation boursière de 121 milliards de dollars, a lancé son programme de fidélité NFT avec Polygon. Celui-ci propose des expériences interactives et des avantages supplémentaires pour les clients.

Les recherches d’ETC Group montrent que les utilisateurs de Polygon ont augmenté de 400% au cours des cinq derniers mois de 2022, passant de 200 000 à plus d’un million.

Les investisseurs devraient s’enthousiasmer pour les cas d’utilisation potentiels des NFT au-delà de l’art : par exemple, pour les programmes de fidélisation des clients, les dispositifs visant à encourager l’adhésion à des communautés de créateurs et la possibilité de tokeniser des actifs du monde réel.

Lorsque nous parlons d’abstraction, nous voulons dire que nous nous attendons à voir sortir davantage de projets et de produits pour lesquels l’utilisateur final ne sait pas nécessairement que des crypto-monnaies et des blockchains fonctionnent en arrière-plan.

Starbucks, par exemple, appelle ses NFT « timbres », tandis que Reddit appelle ses NFT « objets de collection numériques ». Cela pourrait être dû à la mauvaise perception par le public des NFT en tant que technologie.

Le plus important est que les NFT dépassent le stade de l’œuvre d’art pour devenir quelque chose de beaucoup plus convivial pour le consommateur. Les plus grandes marques du monde les utilisent désormais pour trouver de meilleurs moyens de se connecter à leur public en ligne.

Attention à la peur de l’exploitation minière du bitcoin

Au pays des crypto-monnaies, FUD signifie « Fear, Uncertainty and Doubt » (peur, incertitude et doute). Il s’agit d’une tactique d’acteurs mal intentionnés consistant à se concentrer sur les fortunes des sociétés minières Bitcoin cotées en bourse pour suggérer des doutes sur la viabilité de la blockchain Bitcoin elle-même.

Cela se produit dans chaque marché baissier.

Si l’on se réfère au marché baissier du bitcoin de 2018/2019, on peut voir des titres apocalyptiques proclamant la fin prochaine du bitcoin, compte tenu des problèmes auxquels les sociétés minières de bitcoin étaient confrontées.

Au début de l’année 2018, le bitcoin se négociait à environ 10 500 dollars. Il est tombé dans une fourchette de 5 500 à 6 500 dollars et y est resté de juin à novembre 2018, avant de chuter à 3 200 dollars. De nombreuses sociétés de minage de bitcoins ont capitulé et mis la clé sous la porte, car leurs marges se sont effondrées et n’ont pas pu couvrir le coût de production des bitcoins.

Le réseau Bitcoin ne se soucie pas de savoir qui le mine. Il continuera à produire des blocs toutes les 10 minutes, comme une horloge.

Le bitcoin survivra. Les investisseurs doivent cependant être prêts à résister à la tempête des gros titres et à la propagation de la peur, afin de tirer le meilleur parti du prix du bitcoin – le plus bas depuis des années.