Patrick Armstrong, gérant du fonds Prosper Global Macro, met en lumière les principaux risques qui pourraient affecter les marchés financiers cette année.

Patrick Armstrong, gérant du fonds Prosper Global Macro

Risque No 1 : une économie entre croissance molle et récession?

Les incertitudes sur la conjoncture économique mondiale vont rester nombreuses en 2019, avec des anticipations hésitant entre croissance molle et récession des économies.

Même si quelques bonnes surprises ne sont pas à exclure, les investisseurs seront pris entre la hantise d’une remontée des taux d’intérêt et la crainte que le ralentissement économique ne se transforme en récession.

Pour l’investisseur, un tel scénario est plutôt défavorable aussi bien pour les actions que les obligations, d’autant plus qu’il faut s’attendre à une alternance de bonnes et de mauvaises nouvelles, ce qui devrait augmenter la volatilité et engendrer des marchés sans direction claire.

Risque No 2 : le spectre du retour de l’inflation

L’inflation pourrait bien être l’invitée surprise de 2019. En effet, même si les banques centrales ont mis fin à leurs politiques monétaires très expansives, le faible niveau du chômage aux USA et sa diminution en Europe finissent par entraîner des pressions à la hausse sur le coût du travail. Les PME US ont d’ailleurs actuellement de la peine à trouver de la main d’œuvre qualifiée et doivent augmenter les salaires pour attirer des candidats. D’autre part, l’« output gap » est devenu positif aux USA, en Allemagne, au Japon et en Chine, signe que les capacités de production sont pleinement utilisées, ce qui est habituellement source d’inflation.

Même d’ampleur limitée, cette pression sur les prix pourrait entraîner une remontée des taux d’intérêt, avec tous les risques qui en découlent pour les obligations, mais aussi pour les actions.

Risque No 3 : les apprentis sorciers de la politique

Et comme si ces éléments macro-économiques ne suffisaient pas à semer le doute, plusieurs dangers politiques majeurs s’ajoutent à l’incertitude générale :

– Guerre commerciale. Les négociations entre la Chine et les États-Unis vont reprendre dans quelques jours et la planète Finance retient son souffle dans l’attente des résultats. Même s’il est probable qu’un accord, même de façade, sera trouvé, on ne peut exclure que les « faucons » ne ravivent le conflit au cours des prochains mois, d’autant qu’il ne faut pas négliger la volonté de la Chine d’affirmer son leadership mondial.

– Blocage institutionnel aux USA. La cohabitation entre Trump et la majorité démocrate de la Chambre des Représentants reste très tendue, même après la fin provisoire du shutdown, d’autant que l’épée de Damoclès de l’enquête du Procureur Spécial Mueller pèse toujours sur le Président américain. On peut donc craindre que les tweets intempestifs de Donald Trump ne continuent à déclencher des soubresauts des marchés financiers.

– Brexit et montée du populisme en Europe. Le psychodrame du Brexit n’en finit pas d’empoisonner l’atmosphère européenne. Même si la probabilité d’un Hard Brexit reste faible, les mouvements populistes en France et en Italie, ainsi que les doutes sur la position allemande dans l’ère post-Merkel sont autant d’inconnues supplémentaires qui s’ajoutent à l’équation et ne font rien pour renforcer la monnaie unique.

Dans ce contexte, les marchés risquent de réagir avec nervosité, déclenchant des mouvements imprévisibles sur les principales classes d’actifs.

La solution : Prosper Global Macro

Face à une année de tous les dangers, la question se pose naturellement du choix des investissements permettant de faire face aux soubresauts qui sont à prévoir pour les prochains mois, de protéger son capital tout en tentant de capturer la performance de certains actifs très décotés et de ne pas laisser l’inflation éroder son capital.

De fait, dans ces conditions incertaines, le bon investissement doit combiner une grande flexibilité, un univers d’investissement étendu comprenant un large éventail de classes d’actifs, un accent sur la protection du capital et une gestion axée sur le contrôle du risque.

Le fonds Prosper Global Macro a ainsi tout pour convaincre l’investisseur, avec des caractéristiques qui en font l’instrument de choix pour 2019 :

– Un fonds multi-asset diversifié investissant dans une large palette de classes d’actifs (actions, obligations, devises, matières premières cotées, immobilier, produits dérivés).

– Un objectif clair de protection contre l’inflation (target : inflation + 5% sur un cycle de marché).

– Une gestion hybride entre hedge fund, pour la liberté et la flexibilité, et fonds d’allocation d’actifs, pour la sécurité et la transparence.

– Une priorité sur le contrôle du risque, avec un strict budget de risque (max MVaR 8%), une exposition contenue aux actifs risqués et des techniques de couverture sophistiquées.

– Un positionnement « value » offrant un niveau de rendement du portefeuille élevé, qui assure une protection à la baisse.

– Un long historique de performance et une expertise récompensée par de nombreuses distinctions.

La présentation est disponible en anglais dans son intégralité (Perspective 2019)