Au cours des dernières décennies, le concept d'investissement ESG (Environnement, Social et Gouvernance) est devenu un élément essentiel du monde de la finance.

Par Florian Clédière et son l’équipe

 

L’investissement ESG, également appelé investissement durable, consiste à investir dans des entreprises qui veillent à préserver l’environnement, avec des valeurs sociales et dirigés par des cadres responsables. Ce type de stratégie d’investissement éthique permet aux individus d’aligner leurs choix d’investissement sur leurs valeurs personnelles. Les investisseurs appliquent de plus en plus ces facteurs non financiers dans leur processus d’analyse afin d’identifier les risques importants et les opportunités de croissance.

Les trois critères suivants sont utilisés pour évaluer les entreprises dans le cadre de l’investissement ESG:

  1. Environnement : Quel impact une entreprise a-t-elle sur l’environnement? Cela peut inclure l’empreinte carbone d’une entreprise, son abstinence ou son atténuation de l’utilisation de produits chimiques toxiques dans sa fabrication et d’autres processus, ainsi que sa poursuite de la durabilité tout au long de sa chaîne d’approvisionnement.
  2. Social : Comment l’entreprise améliore-t-elle son impact social, à la fois au sein de l’entreprise et dans la communauté au sens large?
  3. Gouvernance : Comment le conseil d’administration et la direction de l’entreprise mènent-ils un changement positif?

De nos jours, de nombreux investisseurs sont très soucieux des questions environnementales et sociales, telles que l’impact du changement climatique, les inégalités de genre et les inégalités ethniques, la sécurité et la confidentialité des données. Ils veulent s’assurer qu’ils n’investissent pas dans des entreprises qui exacerbent ou contribuent à ces problèmes et préfèrent investir dans celles qui sont championnes des mouvements ESG. Une étude menée en 2019 par le Diligent Institute a révélé que le quintile supérieur (1 sur 5) des entreprises ayant les meilleures performances en matière de gouvernance au sein du S&P 500 avait surpassé le quintile inférieur de 15% sur deux ans. Ainsi, les investisseurs expriment une approche d’investissement optimiste envers les entreprises ayant un solide historique et des projections fortes en matière d’ESG lorsqu’ils élaborent leur stratégie d’investissement pour leur portefeuille.

Les entreprises suivantes ont été choisies pour illustrer cette idée d’investissement:

  • Microsoft Corp (MSFT US)
  • ON AG (EOAN GR)
  • STMicroelectronics NV (STMPA FP)

Aperçu du Produit | Barrier Reverse Convertible Autocallable

À titre informatif uniquement, pas de conseil en matière d’investissement