Les derniers mois resteront sans aucun doute gravés dans la mémoire des investisseurs en crypto-actifs. Il y a eu des événements négatifs, notamment les poursuites engagées par la Securities and Exchange Commission (SEC) des États-Unis contre les plateformes d'échange Coinbase et Binance, mais cet été a été principalement marqué par l'un des facteurs les plus importants pour cette classe d'actifs en maturation: l'adoption institutionnelle.
Par Benjamin Ittah, Responsable développement
L’événement le plus marquant parmi ces développements a été l’initiative du plus grand gestionnaire d’actifs au monde, BlackRock, qui a déposé une demande pour un ETF Bitcoin en spot aux États-Unis, une démarche révolutionnaire rapidement suivie par des demandes similaires de la part de plusieurs autres grands gestionnaires d’actifs. Cependant, ces demandes d’ETF ne sont pas les seuls signes de l’adoption institutionnelle à plus long terme cet été. Deutsche Bank a sollicité une licence de garde de crypto-actifs et Société Générale a obtenu la première licence française de garde et de courtage de crypto-actifs ; EDX Markets, une bourse de crypto-actifs soutenue par d’importants acteurs financiers tels que Citadel, Fidelity et Schwab, a été lancée; et le Financial Times a rapporté que Standard Chartered et Nomura sont en train de développer des plateformes de trading de crypto-monnaies à destination des institutions.
Dans un autre signe d’adoption croissante de la technologie blockchain par les institutions traditionnelles, Goldman Sachs, Microsoft et d’autres entreprises ont conjointement lancé une blockchain.
Il y a également eu des décisions juridiques favorables pour les crypto-actifs, notamment en ce qui concerne Ripple et la demande d’ETF Bitcoin de Grayscale, qui devraient contribuer à apporter davantage de clarté réglementaire pour cette classe d’actifs à l’avenir.
Ainsi, avec toutes ces récentes nouvelles positives, quels sont les facteurs les plus importants que les investisseurs devraient prendre en compte lors de l’allocation à cette classe d’actifs? Voici cinq facteurs que nous croyons contribuer à stimuler l’adoption institutionnelle des crypto-actifs.
- Amélioration des fondamentaux du Bitcoin.
Au cours de la dernière année, les fondamentaux du Bitcoin se sont nettement améliorés. Outre une hausse de prix de plus de 60% cette année, le nombre d’adresses Bitcoin actives a dépassé le million, soulignant son attrait pour les individus. La thèse d’investissement du Bitcoin a été soumise à des tests rigoureux cette année pendant la crise bancaire et la première cryptomonnaie mondiale en est ressortie renforcée. Étant donné les incertitudes économiques persistantes, le Bitcoin pourrait devenir un actif de réserve de plus en plus attractif au sein des portefeuilles, ce qui pourrait potentiellement le conduire à un nouveau record historique en 2024.
- Ethereum a enregistré des améliorations dans ses indicateurs liés au prix.
Dans les semaines qui ont suivi sa plus récente mise à jour majeure (le hard fork Shanghai), les entrées nettes de staking ont dépassé les sorties, indiquant une forte confiance des investisseurs dans Ethereum. Le volume des nouveaux dépôts en staking a connu une hausse marquée au premier trimestre de 2023, témoignant d’une adoption accrue du staking, élément essentiel pour renforcer la sécurité de la couche de base d’Ethereum et la valeur de son jeton ether.
- Le «halving» du Bitcoin approche.
Le prochain «halving» du Bitcoin est prévu pour mai 2024. Cet événement programmé, qui se produit tous les quatre ans pour contrôler le taux d’inflation du Bitcoin et préserver sa rareté, a historiquement conduit à une appréciation substantielle des prix dans la période de 12 à 18 mois suivant chaque «halving».
- La valeur des crypto-actifs a progressé rapidement.
Plusieurs développements au sein de l’écosystème des crypto-actifs démontrent la valeur que les technologies basées sur la blockchain peuvent apporter aux industries traditionnelles. Des géants de la consommation actuels explorent les jetons non fongibles (NFT) comme moyen de créer de nouvelles sources de revenus, notamment les initiatives de collectibles numériques de Louis Vuitton et les NFT de Nike. Des solutions de paiement telles que Strike et PayPal simplifient l’utilisation des crypto-monnaies à l’échelle mondiale. Par ailleurs, les applications de finance décentralisée (DeFi) deviennent plus sophistiquées, avec par exemple Uniswap, une plateforme d’échange décentralisée qui pourrait dépasser les volumes des bourses centralisées comme Binance et Coinbase.
- Les actifs numériques demeurent largement en deçà de leur valeur «juste» à long terme.
Dans un récent rapport de recherche, nos analystes ont établi une ligne de tendance logarithmique à long terme pour évaluer la croissance de la capitalisation boursière des actifs numériques (représentés par BTC et ETH combinés, car Bitcoin est la blockchain la plus mature et précieuse sur le marché, et Ethereum est la plateforme de contrats intelligents la plus mature). Selon cette évaluation, il a été conclu que ces deux actifs de premier plan restent nettement en dessous de leur tendance de «valeur» équitable à long terme, représentée par la ligne jaune dans le graphique ci-dessous.
Depuis 2018, Hashdex investit dans les crypto-actifs et a ainsi vécu les diverses fluctuations inhérentes à cet espace en développement. Bien que des incertitudes persistent quant à la trajectoire précise de l’adoption institutionnelle à grande échelle, un fait indiscutable est apparu cet été: l’engagement institutionnel envers les crypto-actifs est là pour rester. Alors que le paysage réglementaire continue de se développer, nous croyons que cette tendance à l’adoption s’accélérera et créera encore plus de valeur pour Bitcoin, Ethereum et de nombreux autres actifs digitaux. En attendant, nous encourageons vivement les investisseurs à explorer cette classe d’actifs émergente afin de tirer parti de ce que nous percevons comme une opportunité d’investissement générationnelle.