Depuis plusieurs années, des rumeurs circulent dans la communauté crypto au sujet d'un événement appelé "flippening".
Par Samir Kerbage, Chief Investment Officer
Cela signifie que l’ether (ETH), le deuxième plus grande crypto-actifs, pourrait dépasser le bitcoin en termes de capitalisation boursière.
Même si l’Ethereum a eu de moins bonnes performances que le Bitcoin cette année, ses avantages uniques et la demande constante le positionnent bien pour une croissance future. Nous pensons que le “flippening” reste possible. Voici cinq facteurs qui pourraient aider l’ETH à progresser dans cette direction dans les mois à venir.
1.ETF aux États-Unis: La semaine dernière, la SEC a approuvé la cotation de plusieurs ETF spot sur l’ether. Bien que ces ETF ne soient pas encore disponibles, c’est une étape importante pour Ethereum et montre que cette classe d’actifs est de plus en plus acceptée par les institutions. Les ETF permettront aux investisseurs institutionnels d’accéder plus facilement à l’ETH, ce qui pourrait augmenter la demande et le prix. Les investissements records dans les ETF bitcoin cette année montrent une forte demande pour les cryptos. On estime que les investissements dans les ETF sur l’ether pourraient dépasser 5 milliards de dollars au cours des premiers mois de négociation, en se basant sur l’adoption du marché américain similaire à celle observée dans d’autres régions où des ETF sur le bitcoin et l’ether existent déjà.
2.Résultat des élections américaines: L’administration actuelle est connue pour son approche stricte de la régulation des crypto-actifs. Une nouvelle administration pourrait changer cette vision et apporter une meilleure clarté réglementaire, offrant ainsi à Ethereum et à son écosystème des opportunités de croissance dans le plus grand marché financier mondial. Cependant, quel que soit le résultat des élections, il y a des signes d’un soutien bipartisan croissant pour un cadre réglementaire plus favorable aux crypto-actifs.
3.Politiques monétaires accommodantes: Si la FED et d’autres banques centrales baissent les taux d’intérêt ou adoptent des politiques d’assouplissement quantitatif (QE), Ethereum pourrait en bénéficier. Des taux d’intérêt plus bas poussent souvent les investisseurs à chercher des rendements plus élevés dans des actifs alternatifs, y compris les crypto-actifs. De plus, le QE injecte plus d’argent dans l’économie, augmentant la liquidité sur le marché. Cette liquidité supplémentaire se dirige souvent vers des investissements plus rentables, comme l’ETH et les applications de finance décentralisée (DeFi). Les plateformes DeFi, qui offrent des services financiers tels que le prêt, l’emprunt et les intérêts sur les actifs crypto, deviennent plus attractives dans un environnement de taux d’intérêt bas. En conséquence, l’ETH et son écosystème DeFi pourraient voir une demande accrue et une hausse des prix avec des politiques monétaires accommodantes.
4.Augmentation des volumes de transactions: La tokenisation et d’autres usages d’Ethereum devraient représenter un marché de plusieurs billions de dollars dans la prochaine décennie. À mesure que davantage d’actifs sont tokenisés et que les transactions sur Ethereum augmentent, les volumes de transactions vont croître. Des volumes de transactions plus élevés peuvent accroître la demande d’ETH et en augmenter la valeur. En outre, l’écosystème de développeurs solide d’Ethereum, l’utilisation de l’ETH comme garantie dans la finance décentralisée (DeFi) et son réseau principal décentralisé et sécurisé renforcent sa croissance.
5.Une nouvelle application phare: Les stablecoins sont devenus une application importante pour les smart contracts. Dans les marchés émergents, notamment dans les pays avec des contrôles de capitaux stricts dus à une inflation élevée, les stablecoins connaissent une croissance rapide car les gens cherchent des moyens de protéger leur patrimoine. Dans ces marchés, les stablecoins pourraient transformer les services financiers traditionnels comme les paiements, les transferts de fonds et la banque. Ethereum est particulièrement bien placé pour en bénéficier, car il est le réseau de stablecoins le plus largement utilisé.
Nous pensons que les stablecoins ne sont que la première de nombreuses applications prometteuses. Les fonds de marché monétaire tokenisés pourraient suivre, offrant des rendements à faible risque dans un environnement de taux d’intérêt élevés et ouvrant la voie à des investissements numériques mondiaux. De plus, d’autres applications en dehors de la finance pourraient émerger dans les 12 à 18 prochains mois. Les solutions d’identité et les réseaux d’infrastructure physique décentralisée (DePIN) pourraient voir une adoption accélérée, stimulée par les avancées en matière d’IA.
Hausse de la demande
L’automne dernier, j’ai écrit sur Ethereum comme le géant endormi de la crypto. Ethereum n’est pas la seule plateforme de smart contracts à croître, faisant face à la concurrence de Solana et Avalanche. Certains pensent que cela pourrait affaiblir l’investissement dans l’ETH, mais nous croyons qu’une demande croissante pour les applications de smart contracts bénéficiera à tous les réseaux. Cela permettra à plusieurs plateformes de prospérer, tout en maintenant Ethereum comme la plateforme dominante dans un avenir prévisible.
L’incertitude quant au réseau dominant dans le paysage crypto et à la réglementation restera une caractéristique à long terme. C’est pourquoi investir dans un panier d’actifs crypto, comme l’indice Nasdaq Crypto Index Europe, plutôt que dans un seul actif, peut être avantageux pour les investisseurs. Peu importe si l’ETH dépasse un jour le BTC ou non, le développement des réseaux crypto continue, offrant des opportunités significatives pour les investisseurs à long terme.