L’expansion économique s’est accélérée et généralisée dans le monde, puisqu’elle concerne désormais plus de 98%1 des économies mondiales.

Les paramètres favorables sont nombreux, avec l’amélioration des marchés de l’emploi, les politiques monétaires accommodantes, les conditions financières favorables, l’optimisme global et les perspectives de relances fiscales. La combinaison de ces différents paramètres suggère que l’expansion mondiale devrait persister.

 

Pourtant, les marchés restent vulnérables aux chocs de volatilité, tandis que la dynamique propre aux fins de cycle impose la prudence et des attentes réalistes. Nous prévoyons un recul sensible des performances annualisés des actifs à risque, du fait de la réalité des marchés et des politiques et compte tenu du niveau élevé des valorisations, des goulets d’étranglement législatifs et de la résorption des surcapacités économiques. Chacun de ces facteurs nous conforte dans notre approche centrée sur l’allocation stratégique des portefeuilles.

Nos points clés :

  • Le niveau élevé des valorisations des actions américaines justifie de chercher autre chose que du bêta et d’aller voir au-delà des frontières.
  • Le risque politique continue de planer au-dessus des marchés, même si les événements qui ont eu lieu en Europe ne font plus la une des journaux.
  • L’accentuation de la dispersion des performances des marchés actions crée un environnement à même d’offrir de nombreuses sources d’investissement aux gestionnaires actifs qualifiés.

 

Téléchargez le Market Know-How 3Q2017 sur le site de GSAM (pdf, 20 pages, en anglais)

 


1. Source : GSAM

J'aime cet article 300