Le secteur technologique continue de dominer le marché mondial des fusions et acquisitions (M&A), alors que les entreprises s’adaptent à des technologies qui évoluent rapidement et cherchent à renforcer leurs compétences et parts de marché afin de saisir de nouvelles opportunités de profit. Cela est particulièrement vrai pour le segment des petites et moyennes entreprises, qui attire souvent l’attention de grands concurrents.

Par Hyun Ho Sohn, gestionnaire de portefeuille

 

La définition de ce qui constitue une petite ou moyenne entreprise dans le secteur technologique a considérablement évolué au cours des dix dernières années et regroupe souvent des leaders de segments spécifiques. Ces entreprises jouent un rôle crucial dans la chaîne de valeur technologique et exercent une forte influence sur l’ensemble de l’écosystème. Elles disposent de droits de propriété intellectuelle solides et de talents, et peuvent soit croître de manière indépendante, soit être acquises par des groupes majeurs à la recherche d’un accès à leur propriété intellectuelle.

Au fil des années, nous avons observé de nombreux cas d’acquisitions notables, tels que l’achat de LinkedIn par Microsoft en 2016, celui de Mellanox Technologies, entreprise israélienne de semi-conducteurs, par Nvidia en 2019, ou encore l’acquisition d’Activision Blizzard par Microsoft en 2023. L’acquisition de Splunk, leader en matière de cybersécurité, par Cisco en 2023/2024 illustre bien la volonté de ce dernier de renforcer son offre de sécurité. L’activité de M&A s’est maintenue d’une façon encourageante, malgré le contexte difficile de 2025 marqué par des incertitudes géopolitiques et réglementaires. Nous constatons de nombreux projets d’acquisition dans des secteurs tels que la livraison alimentaire, les semi-conducteurs et les logiciels, alors même que la structure industrielle globale évolue. Nous pensons que cette tendance pourrait continuer à soutenir durablement les rendements du secteur technologique.

Prenons l’exemple du secteur de la livraison alimentaire: les consolidations dans ce domaine ne cessent d’accélérer dû à la concurrence accrue qui pousse les principaux acteurs à atteindre une certaine taille critique, à consolider leur position sur le marché et à conquérir de nouvelles régions via des acquisitions stratégiques. Cette année, deux opérations majeures ont eu lieu.  JustEat Takeaway et Deliveroo ont été rachetés respectivement par Prosus et DoorDash. Prosus vise à renforcer sa présence au Royaume-Uni et en Europe grâce à JustEat, tandis que DoorDash, via l’acquisition de Deliveroo, accède immédiatement à neuf nouveaux marchés, dont le Royaume-Uni, la France et les Émirats arabes unis, où il était jusqu’ici peu présent.

Dans le domaine des semi-conducteurs, les entreprises cherchent également à acquérir des propriétés intellectuelles complémentaires. Par exemple, le fabricant américain de puces Qualcomm a racheté la société britannique Alphawave, leader dans le domaine de la connectivité à haut débit, utilisée principalement pour les solutions de connexion des serveurs de données et du stockage. Qualcomm entend ainsi diversifier son activité au-delà des puces pour smartphones, vers les centres de données IA, et compte intégrer la technologie d’Alphawave au sein de sa stratégie de différenciation.

Les sociétés de logiciels devraient rester des cibles attractives pour les acquisitions. Salesforce, le leader en matière de CRM basé sur le cloud a ainsi acquis Informatica, dans le but de miser davantage sur les logiciels axés sur les données, après le succès de ses produits cloud de données. Informatica se spécialise dans l’intégration, la gestion et la valorisation des données, principalement pour l’analyse et le reporting d’entreprise. Son rachat par Salesforce permettra d’améliorer l’offre cloud de données, en donnant accès à des données stockées dans différents systèmes d’entreprise, ce qui renforcera ses capacités en intelligence artificielle.

À l’avenir, l’activité de fusions et acquisitions devrait demeurer un élément présent dans le secteur technologique, car les entreprises continuent d’ajuster leur position dans un contexte de changements industriels, d’innovation et d’évolution des besoins du marché. Même si cette activité ne doit pas constituer le principal critère de décisions d’investissement, elle peut représenter une source de croissance potentielle pour les investisseurs à long terme. Il reste important de cibler l’identification d’entreprises solides avec des fondamentaux stables sur le long terme. Plusieurs sociétés du segment des petites et moyennes entreprises peuvent également être considérées comme des cibles d’acquisition et ainsi contribuer à la création de valeur.


Fidelity propose des services financiers constitutifs d’acquisitions et/ou d’aliénation d’instruments financiers au sens de la loi fédérale sur les services financiers ( LSFin ). Fidelity n’est pas requise de vérifier le caractère approprié et adéquat des services financiers qu’elle procure sela la LSFin. Tout investissement doit se faire sur la base du prospectus actuel et de la FIB (feuille d’information de base), qui sont disponibles gratuitement, tout comme les statuts et les derniers rapports annuels et semi-annuels de nos distributeurs, auprès de notre Centre de Service Européen au Luxembourg, FIL (Luxembourg) SA, 2a rue Albert Borschette BP 2174 L-1021 Luxembourg, ou auprès de notre représentant et service de paiement Suisse, BNP Paribas Securities Services, Paris, succursale de Zurich, Selnaustrasse 16, 8002 Zurich. Ce document promotionnel et publié par FIL Investment Switzerland AG. L’information contenue dans ce matériel promotionnel ne doit pas être comprise comme une offre ou une invitation à faire une offre d’acquisition ou d’aliénation des produits financiers mentionnés dans ce matériel promotionnel.

Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Les rendements du fonds peuvent augmenter ou diminuer en fonction des fluctuations des taux de change.