Mirova annonce intégrer le groupe des PRI Leaders, un groupe de 36 sociétés considérées par l’organisation des Principles for Responsible Investment1 (PRI) comme étant à la pointe du thème de cette année : le reporting climat.

Les PRI, principale organisation internationale de l’investissement responsable, réunit 2 400 signataires, investisseurs institutionnels et gérants d’actifs. Afin de mettre en avant les acteurs les plus en pointe sur le sujet de la finance durable, les PRI ont cette année identifié un groupe de 36 leaders. Le groupe est composé de 16 investisseurs institutionnels (4% des signataires totaux des PRI) et 20 sociétés de gestion d’actifs (1% des signataires totaux), considérés comme faisant partie des signataires les plus avancés sur les questions de reporting climat. Mirova est fier de figurer parmi les deux sociétés de gestion françaises du groupe des PRI Leaders, confirmant son statut de société de gestion à l’avant-garde de l’investissement responsable. Une distinction qui concerne le groupe Natixis dans son ensemble, puisque Natixis Assurances intègre également ce groupe, dans la catégorie investisseurs institutionnels.

Cette annonce vient particulièrement récompenser le travail réalisé par Mirova sur le calcul de l’empreinte carbone. Ce travail a consisté à développer une méthodologie permettant de mesurer l’empreinte climatique de ses investissements, mais aussi des principaux indices de marché. Cette méthodologie, contrairement à la plupart des approches existantes, adopte une vision « cycle de vie » de l’empreinte carbone, qui permet de prendre en compte les émissions liées aux produits et services des entreprises. Déployée à partir de 2016, elle a permis à Mirova d’évaluer la trajectoire climatique de ses portefeuilles et de piloter au plus près l’impact climat des décisions d’investissement. Grâce à cet outil, Mirova a été en mesure de réduire significativement l’empreinte carbone de ses portefeuilles et a pu annoncer en mai 2018 que l’ensemble de ses portefeuilles étaient désormais alignés sur un scénario de réchauffement de 2°C, en ligne avec les Accords de Paris.

Signataire des PRI depuis 2013, Mirova a également reçu à l’occasion de l’évaluation 2020 et pour la 5ème année consécutive, la note la plus élevée, A+, pour l’ensemble de ses expertises actions. La société de gestion est notamment distinguée sur la robustesse de ses process d’investissement responsable (déclinés selon les spécificités de chaque classe d’actifs), la transparence de sa démarche, sa proactivité en terme de mesure d’impact et la qualité de sa recherche extra-financière et sa contribution concrète à la promotion et à la professionnalisation de l’investissement responsable. Le reporting PRI intègre différentes composantes mêlant transparence, engagement et performance. Mirova se réjouit de son évolution à venir et espère que celle-ci permettra de mieux valoriser les acteurs les plus engagés.

“Depuis sa création, Mirova s’est engagée pour le renforcement des standards de marché et la mise en place de mesures d’impact toujours plus pertinentes. Nous sommes aujourd’hui très fiers de voir que les solutions que nous proposons peuvent contribuer à l’accélération du développement de l’investissement responsable. C’est également une belle reconnaissance du leadership du groupe Natixis dans son ensemble sur la question du climat”, commente Philippe Zaouati, CEO de Mirova.

 

À propos de Mirova

Mirova est une société de gestion, acteur de référence de l’investissement durable. Grâce à une gestion de conviction, une forte capacité d’innovation et la capacité de collaborer avec les meilleurs experts, les talents de Mirova cherchent à proposer à leurs clients des solutions adaptées à leurs besoins et à fort impact.