Le rallye vers les niveaux record suggère que le Nasdaq, qui contient un nombre important d’actions technologies, a été fortement immunisé contre les attentes croissantes d'une trajectoire de normalisation plus précoce et plus abrupte en 2022 aux États-Unis.

Par Esty Dwek, CIO

 

FLOWBANK -Esty DwekMais de l’intérieur, l’indice saigne depuis des mois; plus d’un tiers des actions qui composent le Nasdaq ont perdu 50% ou plus de leur valeur par rapport à leurs sommets de 52 semaines et l’hémorragie interne pourrait s’aggraver avec la hausse des taux d’intérêt aux US et la réduction des liquidités de la Fed, qui déclare la guerre contre l’inflation.

L’indice pourrait-il résister à la menace? Si oui, comment?

40% du Nasdaq a perdu 50% ou plus par rapport aux sommets de 52 semaines

Ne vous laissez pas berner par le Nasdaq qui flirte avec les niveaux historiques, car 40% des actions de l’indice ont déjà chuté de plus de 50% par rapport à leurs niveaux les plus élevés d’un an. Cette situation nous avertit de deux choses importantes.

Premièrement, les entreprises technologiques américaines ressentent le frémissement des attentes plus strictes de la Fed, favorisant le ‘reflation trade’ qui encourage les capitaux à sortir des actions de croissance et à entrer dans les actions de valeur.

Et deuxièmement, il y a une forte concentration de grandes actions technologiques américaines et le cours de l’indice ne reflète plus la tendance de la plupart des actions sous-jacents. En fait, les petites et moyennes entreprises technologiques enregistrent des sorties de capitaux, mais la résilience de la Big Tech américaine telles que les actions FAANG, Microsoft, Tesla ou Nvidia masque les mauvaises performances de près de la moitié des actions dans le Nasdaq.

Risques liés à une divergence sévère entre la Big Tech, et le reste

Le fait que la Big Tech grossisse sans relâche est préoccupant pour la performance de Nasdaq car, par définition, la forte concentration au cœur de l’indice augmente les risques de diversification.

Une poignée d’actions a certes un impact décisif sur le cours de l’indice et masque les performances médiocres de près de la moitié des ses composants, mais cela ne signifie pas nécessairement que le Nasdaq entrera dans un marché baissier. Par contre, une telle concentration augmente le risque d’une volatilité plus élevée et des baisses ponctuelles plus importantes au niveau de l’indice, car les risques idiosyncratiques des entreprises ont un poids de plus en plus important dans l’équation.

Cependant, il y a une lueur d’espoir: les grandes entreprises technologiques devraient bien naviguer dans un environnement de rendement en hausse, et leurs résultats devraient continuer à afficher de solides profits trimestriels à moyen terme, peu importe ce que la Fed décide de faire avec ses taux, ou son bilan.

Hormis la Big Tech, les attentes de bénéfices des actions Nasdaq chutent

Les estimations de bénéfices pour 2022 et 2023 pour les actions du Nasdaq ont récemment fortement baissé. Actuellement, le Nasdaq se traite avec un ratio P/E d’environ 31 fois les estimations de bénéfices 2022, en hausse par rapport à environ 29 au début d’octobre dernier. Cependant, les estimations de bénéfices ont chuté de plus de 5% par rapport à fin août.

La baisse des estimations de bénéfices et la hausse du ratio P/E – due en partie au rallye de la Big Tech, placent donc le Nasdaq dans une situation précaire: seule une poignée d’actions porte la responsabilité de masquer le chaos derrière la scène.

La prochaine saison des résultats devrait confirmer un solide quatrième trimestre pour les grandes actions technologiques américaines et devrait continuer à soutenir un marché haussier pour ces actions.

Par conséquent, le Nasdaq pourrait atteindre de nouveaux records même si l’hémorragie interne continue de faire des ravages au niveau des petites et moyennes entreprises. Cependant, la divergence entre la Big Tech et les autres actions continuera d’affaiblir l’indice de l’intérieur tant que les attentes de bénéfices pour les entreprises autres que la Big Tech continueront de baisser.

La Big Tech est-elle immunisée contre la reflation?

Probablement, oui.

2021 a été agitée pour de nombreuses actions technologiques, mais pas pour les actions FAANG ni d’autres grandes entreprises technologiques comme Microsoft et Tesla. Au contraire, ces dernières actions ont enregistré une solide performance principalement basée sur une forte croissance des bénéfices, des fondamentaux commerciaux solides et un appétit inépuisable des investisseurs malgré les menaces ‘reflationnistes’

2022.01.19.graphique FAANG
FAANG, Microsoft, Tesla en hausse malgré les attentes d’une politique monétaire plus stricte en Amérique (source : Trading View)

Pourquoi? Parce que de nombreuses grandes actions technologiques disposent de suffisamment de liquidités et de puissance financière pour faire face à une hausse des taux de 100 à 200 points de base au cours des prochaines années. L’argent bon marché a certes aidé les grandes entreprises technologiques à accumuler des financements moins chers alors que la Fed inondait le marché d’argent ultra-bon marché, mais son absence ne mettra pas ces entreprises en difficulté financière.

Ainsi, les attentes vis-à-vis des grandes actions technologies vont à l’encontre des attentes des petites et moyennes entreprises technologiques qui continueraient de subir l’impact négatif de l’augmentation de taux aux US.

Mais cela veut aussi dire que si les résultats trimestriels de la Big Tech ne sont pas à la hauteur des attentes, le Nasdaq pourrait bien céder aux ours alors que la Fed commence à augmenter ses taux d’intérêt.

Analyse technique

D’un point de vue technique, le Nasdaq devrait trouver un support solide autour des 14500/15000, qui comprend le 200-MMJ et le support Fibonacci mineur de 23,6% sur le rallye post-pandémique. Pourtant, le principal support de la tendance haussière actuelle se situe vers les 13000, le niveau Fibonacci à 38,2%, qui devrait faire la distinction entre la poursuite de la tendance positive et un renversement baissier à moyen terme.

Même s’il est difficile de croire que le Nasdaq chuterait de 20% par rapport aux niveaux actuels, la faiblesse de ses fondamentaux sous-jacents avertit que ce n’est pas impossible. Reste à savoir si la Big Tech surprendra ses investisseurs par des résultats éblouissants, et si, dans le cas échéant, investisseurs seraient prêts à se séparer de leurs investissements les plus prometteuses.

2022.01.19.Graphique Nasdaq
Nasdaq (source : Trading View)

 

Rendez-vous sur www.flowbank.com