Nordea Asset Management (NAM) a le plaisir d’annoncer que le Government Pension Investment Fund du Japon (GPIF), l’un des plus grands investisseurs institutionnels au monde, a sélectionné sa stratégie BetaPlus Enhanced Global ex-Japan Equity pour une partie de son allocation mondiale en actions.
Le GPIF gère plus de 1’500 milliards d’euros d’actifs à fin septembre 2025 et adopte une approche d’investissement à long terme afin d’obtenir les rendements nécessaires avec un niveau de risque minimal. L’investissement du GPIF dans la stratégie BetaPlus reflète la robustesse et la répétabilité du processus d’investissement de NAM, son excellent contrôle des risques ainsi que sa capacité à générer de l’alpha de manière constante.
La stratégie BetaPlus Enhanced Global ex-Japan Equity fait partie de la gamme BetaPlus Enhanced de NAM. Avec un faible tracking error et une génération d’alpha régulière, ces solutions constituent une alternative active aux investissements passifs, visant à produire des surperformances fiables tout en limitant le risque actif.
Ces stratégies, qui représentent près de 80 milliards d’euros d’actifs sous gestion*, sont gérées par l’équipe Multi-Asset de NAM, dont les membres clés travaillent ensemble depuis plus de 20 ans. L’équipe s’appuie sur un cadre quantitatif multifactoriel éprouvé afin de proposer une exposition actions cœur scalable et efficiente en termes de coûts, avec un contrôle rigoureux des risques.
«Nous sommes honorés de soutenir le GPIF grâce à nos capacités renforcées en actions mondiales», a déclaré Nils Bolmstrand, CEO de Nordea Asset Management. «Cette collaboration souligne notre engagement commun en faveur d’un investissement discipliné et d’une gestion responsable.»
Ce mandat constitue une étape importante pour les stratégies BetaPlus de NAM et renforce la position de BetaPlus en tant que solution de premier plan pour les investisseurs institutionnels à la recherche d’une surperformance fiable et régulière.
*Source : Nordea Investment Fund, 20 novembre 2025