SIX accueille Nordea Asset Management (NAM) ETF ICAV en tant que nouvel émetteur de fonds négociés en bourse (ETFs), marquant ainsi une étape importante dans l’expansion de l’écosystème ETF en Suisse. Le BetaPlus Enhanced Global Developed Sustainable Equity UCITS ETF et le BetaPlus Enhanced Global Sustainable Equity UCITS ETF de NAM portent le nombre total d’ETFs disponibles pour les investisseurs sur la SIX Swiss Exchange à 2’076.
NAM élargit l’accès à son expertise en investissement et en ESG en lançant les deux premiers ETF actifs de sa gamme BetaPlus Enhanced Sustainable Equity. Ces ETF UCITS domiciliés en Irlande associent gestion active, approche systématique «bottom-up» et analyse fondamentale pour offrir aux investisseurs une solution durable et rentable.
La gamme BetaPlus s’appuie sur la longue expérience de NAM dans la construction de portefeuilles quantitatifs et l’investissement responsable. Jusqu’ici uniquement accessibles via des fonds UCITS traditionnels et des mandats, ces stratégies actives sont désormais proposées sous un format ETF plus flexible et négociable – avec le même processus et la même équipe, mais dans une structure plus efficace. Avec cette gamme, NAM vise à offrir des expositions core» transparentes et intelligentes, intégrant à la fois durabilité et gestion des risques afin de générer un alpha régulier.
Avec ce lancement, SIX Swiss Exchange compte désormais 32 émetteurs d’ETF proposant un total de 2’076 ETF – faisant d’elle l’une des places de marché les plus dynamiques et diversifiées d’Europe. Depuis le début de l’année, 224 nouveaux ETF ont été cotés à la SIX, dont 76 produits activement gérés – le nombre le plus élevé de nouvelles cotations d’ETF actifs en huit ans. Avec les cotations BetaPlus, le nombre total d’ETFs actifs sur la SIX atteint 214, soit 10% de tous les ETF listés. Actuellement, 22 émetteurs proposent des ETFs actifs sur la bourse. Le volume des échanges d’ETFs s’élève à 78 milliards CHF depuis le début de l’année (au 31 août 2025), en hausse de 57,1% par rapport à la même période de l’année précédente. Le volume des ETF actifs a progressé encore plus fortement – en hausse de 185,3% sur la même période. Le nombre de transactions en ETF a atteint 2,1 million, soit une augmentation de 38,2% en glissement annuel.
Cristian Pappone, Regional Head Switzerland & Austria chez Nordea Asset Management, déclare: «BetaPlus est une stratégie éprouvée avec plus de 15 ans de solides performances et plus de 60 milliards d’euros d’actifs sous gestion. Avec le lancement des ETF actifs BetaPlus – en complément de nos fonds UCITS de longue date – et désormais la cotation à la SIX Swiss Exchange, nous facilitons l’accès des investisseurs à cette solution avec la flexibilité et la négociabilité qu’ils recherchent. Les nouveaux ETF ont déjà dépassé 1,4 milliard d’euros d’actifs sous gestion – une réalisation exceptionnelle pour des solutions lancées il y a seulement deux mois. Un facteur clé de ce succès est la solide performance de la stratégie sous-jacente, qui continue de générer des rendements excédentaires. Cela illustre la force du réseau de distribution européen et mondial de Nordea, ainsi que le fait que les clients européens restent engagés en faveur de l’ESG et de la durabilité. Lorsque ces objectifs s’alignent avec des rendements attractifs, les investisseurs sont prêts à s’engager.»
Danielle Reischuk, Senior ETF & ETP Sales Manager, Exchanges, SIX, dit: «Nous sommes fiers d’accueillir Nordea ETF ICAV en tant que nouvel émetteur sur notre bourse. Leur arrivée renforce encore notre position de place centrale pour les solutions d’investissement durables et innovantes.»
Ce communiqué de presse est destiné uniquement à des fins d’information et à l’usage des professionnels des médias. Il ne constitue ni une offre de vente ni une sollicitation d’achat de titres, et ne doit pas être utilisé par les investisseurs particuliers, conseillers financiers ou investisseurs institutionnels pour prendre des décisions d’investissement. Les opinions exprimées reflètent notre évaluation et perspective actuelles, susceptibles d’être modifiées sans préavis.
La valeur de votre investissement peut augmenter ou diminuer, et vous pourriez perdre une partie ou la totalité du capital investi.
Les produits mentionnés peuvent ne pas être disponibles dans toutes les juridictions et peuvent être soumis à des restrictions concernant certaines personnes ou certains pays. Avant d’investir, les investisseurs doivent lire le prospectus et le document d’informations clés (DIC), disponibles sur nordeaassetmanagement.com ou auprès des distributeurs agréés, lesquels contiennent des informations détaillées sur les objectifs d’investissement, les risques, les frais et les charges.
Le traitement fiscal dépend des circonstances individuelles de chaque investisseur et peut être sujet à des modifications futures.
Publié par Nordea Asset Management, septembre 2025.