La croissance économique mondiale sera placée sous le signe de la modération
Par Michael Blümke, Senior Portfolio Manager
L’essentiel en bref:
- L’année 2024 sera placée sous le signe d’une croissance mondiale modérée et d’une inflation sous-jacente toujours supérieure au taux cible des banques centrales.
- L’économie américaine résiste mieux que la zone euro.
- Les banques centrales occidentales commencent à abaisser les taux d’intérêt, mais dans une moindre mesure que prévu.
- Les perspectives de la Chine s’améliorent progressivement sous l’effet du soutien de Pékin, mais le secteur immobilier continue de freiner la croissance.
Monde
Les prévisions actuelles du FMI (janvier 2024) concernant la croissance économique mondiale s’établissent à 3,1% pour l’année 2024, un niveau certes inférieur à la moyenne à long terme, mais qui reste modéré. D’une part, la croissance solide et la trajectoire de désinflation éloignent le spectre d’une récession mondiale. D’autre part, les mesures de soutien budgétaire à grande échelle, la solidité des marchés de l’emploi et les tensions géopolitiques alimentent les incertitudes concernant le processus de désinflation à moyen terme. Les perspectives pour 2024 seront influencées par la trajectoire de l’assouplissement monétaire, les élections à venir dans le monde et l’évolution des tensions géopolitiques. Dans les mois à venir, les banques centrales commenceront d’abaisser les taux directeurs. Mais le processus devrait être plus lent et progressif que ce à quoi s’attendent les marchés. Des élections se tiendront dans plus de 70 pays et concerneront plus de la moitié de la population mondiale. La trajectoire future des politiques fiscales, commerciales, migratoires et étrangères sera non seulement influencée par les programmes budgétaires sur lesquels les partis au pouvoir se feront réélire, mais aussi par leurs résultats.
États-Unis
Avec une croissance du PIB de 3,3% au quatrième trimestre 2023, l’économie américaine a une nouvelle fois favorablement surpris les marchés. Les entrées de commandes en forte progression ont permis à la croissance américaine d’évoluer à son plus haut niveau depuis sept mois. Les perspectives du premier trimestre 2024 annoncent une expansion saine. L’activité industrielle stagne, mais la confiance des consommateurs a fortement rebondi. Dans ce contexte, il n’est pas surprenant que la croissance économique reste soutenue par les ventes de détail. Le marché de l’emploi continue de se normaliser et revient à l’équilibre. Par ailleurs, la baisse des taux hypothécaires soutient le marché du logement qui pourrait montrer des signes d’amélioration dans les mois à venir. Malgré un certain ralentissement, la tendance désinflationniste semble intacte pour l’instant. Alors que l’indice des prix à la consommation s’est établi à 3,4% en décembre, l’indice PCE, très suivi par la Fed, est passé en-dessous du seuil de 3%, un signe encourageant. Par ailleurs, les anticipations d’inflation semblent toujours bien ancrées. Le ralentissement de l’inflation donne lieu de se réjouir. Le dynamisme du marché de l’emploi, la confiance élevée des consommateurs et les nouvelles incitations budgétaires à l’approche des élections présidentielles de novembre devraient prolonger le processus de désinflation et pourraient mettre en péril un retour rapide de l’inflation vers l’objectif de 2%. C’est la raison pour laquelle nous estimons que toutes les conditions pour une baisse des taux directeurs ne sont pas remplies malgré les nouvelles positives concernant l’inflation. La Fed devrait encore attendre que sa campagne de resserrement monétaire déploie pleinement ses effets. Bien évidemment, elle est confrontée à un dilemme : si elle tarde trop à réagir, la Fed court le risque de provoquer une décélération brutale de l’économie d’une part, et de se voir reprocher des manœuvres politiques avant l’élection d’autre part. Selon nous, le marché se trompe assurément en anticipant une première baisse de taux dès le mois de mars dans la mesure où la bonne tenue de la croissance économique atténuera l’optimisme concernant l’assouplissement monétaire.
Zone euro
Les données de la zone euro ne se sont guère améliorées au quatrième trimestre 2023. Bien que la zone euro soit entrée en récession technique au deuxième semestre 2023, les données disponibles laissent à penser que le pire est derrière nous. La croissance restera morose au premier semestre 2024, mais nous attendons davantage une stagnation qu’une récession. À 6,4%, le taux de chômage dans la zone euro a atteint son plus bas niveau historique en décembre. Contrairement aux États-Unis, la confiance des consommateurs a une nouvelle fois fléchi en janvier, tandis que les ventes de détail ont continué de reculer en fin d’année. L’augmentation des salaires en termes réels et le chômage historiquement bas devraient toutefois soutenir la demande privée dans les mois à venir. En revanche, l’amélioration de la demande des consommateurs et la hausse des coûts du travail pourraient faire persister l’inflation et ralentir le processus de désinflation. La faible demande mondiale donne du fil à retordre aux pays et secteurs tournés vers l’exportation. Le secteur manufacturier allemand est particulièrement touché. Les entrées de commandes et la production industrielle continuent de reculer. L’enquête de la BCE sur la distribution du crédit bancaire (BLS) montre certes que les conditions de crédit restent tendues, mais aussi que le point culminant du durcissement pourrait être derrière nous. L’inflation sous-jacente a reculé pour s’établir à 3,6% en rythme annuel, mais reste encore nettement supérieure à l’objectif de la banque centrale. La BCE continuera d’observer les données dans les mois à venir avant de prendre des mesures. Dans la mesure où les données macroéconomiques annoncent une stabilisation de la croissance de la zone euro jusqu’en milieu d’année et que les spreads des emprunts d’État ne montrent aucun signe de fragmentation, rien n’incite la BCE à précipiter les choses.
Chine
Toujours morose, la croissance économique de la Chine est malmenée par les pressions déflationnistes et les difficultés du secteur immobilier. La croissance globale chinoise s’est établie à 5,2% l’année dernière, un niveau supérieur à l’objectif officiel fixé à environ 5%. L’année 2023 s’est achevée sur une note mitigée, avec d’un côté, une inflation faible, un secteur des services à la peine et des banques toujours réticentes à octroyer des prêts, et d’autre part, un secteur manufacturier en phase de stabilisation et des exportations qui décollent de leurs points bas. La consommation reste l’un des principaux moteurs de la croissance avec une forte hausse des ventes de détail en lien avec les services. Alors que l’horizon s’éclaircit dans l’industrie, le secteur immobilier reste le maillon faible de l’économie malgré le lancement de projets de construction de logements abordables, les différentes mesures d’assouplissement et les injections de liquidités. L’économie s’enlise dans la déflation, sachant que l’inflation sous-jacente est restée en territoire positif à +0,6% en rythme annuel. Les enquêtes sur l’activité économique future restent pessimistes, pointant une stagnation de la croissance. Les autorités ont réagi en multipliant les mesures. Elles n’ont fourni aucun détail, mais le déficit budgétaire devrait rester stable à environ 8% du PIB. La politique monétaire soutiendra la politique budgétaire accommodante. La PBoC a récemment surpris les marchés en abaissant les exigences de réserves obligatoires de 50 points de base et en annonçant de nouvelles mesures à venir. Les perspectives de la Chine se sont légèrement améliorées par rapport aux mois précédents, mais la trajectoire de croissance reste déterminée par la rapidité à laquelle le marché immobilier surmontera les difficultés actuelles.
Plus d’informations sur les fonds Ethna
Le présent document est une communication publicitaire. Le présent document promotionnel est uniquement destiné à fournir des informations sur le produit concerné et n’a pas été préparé sur la base d’une obligation légale ou réglementaire. Les informations contenues dans ce document ne constituent en aucun cas une sollicitation, une offre ou une recommandation en vue de l’achat ou de la vente de parts du fonds ou de la réalisation d’une quelconque transaction. Elles visent uniquement à présenter au lecteur les principales caractéristiques du fonds, telles que son processus d’investissement par exemple, et n’ont pas été pensées comme un conseil en investissement, que ce soit en tout ou en partie. Elles ne remplacent nullement la réflexion personnelle ou des informations ou conseils juridiques, fiscaux ou financiers. La responsabilité de la société de gestion, de ses collaborateurs ou de ses organes ne peut être engagée au titre de pertes découlant directement ou indirectement de l’utilisation du contenu du présent document ou de toute autre circonstance en lien avec ce document. La seule base juridiquement contraignante pour l’acquisition de parts est constituée par les documents de vente en vigueur rédigés en langue allemande (prospectus, DICI et, en complément, rapports annuels et semestriels), qui fournissent des informations détaillées sur l’acquisition de parts du fonds ainsi que sur les risques et les opportunités qui y sont associés. Les documents de vente en langue allemande cités (ainsi que des traductions non officielles dans d’autres langues) sont disponibles gratuitement à l’adresse www.ethenea.com ainsi qu’auprès de la société de gestion ETHENEA Independent Investors S.A. et de la banque dépositaire ainsi qu’auprès des agents payeurs et d’information nationaux correspondants et auprès du représentant en Suisse. Il s’agit de : Allemagne : DZ BANK AG, Deutsche Zentral-Genossenschaftsbank, Frankfurt am Main, Platz der Republik, D-60265 Frankfurt am Main ; Autriche : ERSTE BANK der österreichischen Sparkassen AG, Am Belvedere 1, A-1100 Wien ; Belgique : CACEIS Belgium SA/NV, Avenue du Port / Havenlaan 86C b 320, B-1000 Bruxelles ; Espagne : ALLFUNDS BANK, S.A., C/ stafeta, 6 (la Moraleja), Edificio 3 – Complejo Plaza de la Fuente, ES-28109 Alcobendas (Madrid) ; France : CACEIS Bank France, 1-3 place Valhubert, F-75013 Paris ; Italie : State Street Bank International – Succursale Italia, Via Ferrante Aporti, 10, IT-20125 Milano ; Société Génerale Securities Services, Via Benigno Crespi, 19/A – MAC 2, IT-20123 Milano ; Banca Sella Holding S.p.A., Piazza Gaudenzio Sella 1, IT-13900 Biella ; Allfunds Bank S.A.U – Succursale di Milano, Via Bocchetto 6, IT-20123 Milano ; Liechtenstein : SIGMA Bank AG, Feldkircher Strasse 2, FL-9494 Schaan ; Luxembourg : DZ PRIVATBANK S.A., 4, rue Thomas Edison, L-1445 Strassen ; Suisse : Représentant : IPConcept (Schweiz) AG, Münsterhof 12, Postfach, CH-8022 Zürich ; Agent payeur : DZ PRIVATBANK (Schweiz) AG, Münsterhof 12, CH-8022 Zürich. La société de gestion peut, pour des raisons nécessaires d’une point de vue stratégique ou juridique, dans le respect d’éventuels préavis, résilier des contrats de distribution existants avec des tiers ou retirer des autorisations de distribution. Les investisseurs peuvent s’informer au sujet de leurs droits sur le site Internet www.ethenea.com ainsi que dans le prospectus de vente. Les informations sont disponibles en allemand et en anglais ainsi que, dans certains cas, dans d’autres langues également. Publié par : ETHENEA Independent Investors S.A. Il est défendu de transmettre ce document à des personnes basées dans un Etat dans lequel le fonds n’est pas autorisé à la distribution ou dans lequel une autorisation de commercialisation est nécessaire. Les parts ne peuvent être proposées à des personnes situées dans de tels pays que si cette offre est conforme aux dispositions juridiques applicables et que si la diffusion/publication du présent document ainsi que l’achat/vente de parts dans la juridiction concernée ne sont soumis à aucune limitation. En particulier, le fonds ne peut pas être proposé aux Etats-Unis d’Amérique, ni à des Ressortissants américains (au sens de la règle 902 du règlement S de la Loi américaine sur les valeurs mobilières (Securities Act) de 1933, dans sa version en vigueur), ni à des personnes agissant sur ordre, pour le compte ou au profit de Ressortissants américains. La performance passée ne constitue ni une indication ni une garantie des résultats futurs. Les fluctuations au niveau de la valeur et du rendement des instruments financiers sous-jacents ainsi que des taux d’intérêt et des taux de change signifient que la valeur et le rendement des parts d’un fonds peuvent évoluer à la hausse comme à la baisse et ne sont pas garantis. Les valorisations indiquées aux présentes tiennent compte de plusieurs facteurs, parmi lesquels le cours actuel, la valeur estimée des actifs sous-jacents et la liquidité de marché, ainsi que d’autres anticipations et informations accessibles au public. En principe, le cours, la valeur et le rendement peuvent évoluer à la hausse comme à la baisse, jusqu’à la perte totale du capital investi, et les anticipations et informations peuvent changer sans préavis. La valeur du capital investi, le cours des parts du fonds ainsi que les revenus et distributions en découlant peuvent fluctuer, voire s’avérer nuls. Une performance positive enregistrée par le passé ne garantit donc en rien qu’une performance positive sera obtenue à l’avenir. La préservation du capital investi ne saurait notamment pas être garantie. En outre, aucune garantie ne peut être donnée quant au fait que la valeur du capital investi ou des parts détenues lors d’une vente ou d’un rachat correspondra au capital initialement investi. Les placements en devises étrangères sont par ailleurs exposés aux fluctuations des taux de change et aux risques de change. En d’autres termes, la performance de tels placements dépend également de la volatilité de la devise étrangère, qui peut avoir un impact négatif sur la valeur du capital investi. Les positions et les allocations peuvent évoluer. Les commissions de gestion et de banque dépositaire ainsi que tous les autres frais facturés au fonds conformément aux dispositions contractuelles sont inclus dans le calcul. Le calcul de la performance est réalisé selon la méthode BVI, c.-à-d. que la prime d’émission, les frais de transaction (tels que les frais d’ordre et les commissions de courtage) ainsi que les frais de garde et autres commissions de gestion ne sont pas inclus dans le calcul. La performance serait moins élevée s’il était tenu compte de la prime d’émission. Il ne saurait être garanti que les prévisions de marché se réaliseront. Les informations concernant les risques contenues aux présentes ne doivent pas être interprétées comme une divulgation exhaustive des risques ni comme une présentation définitive des risques mentionnés. Une description détaillée des risques figure dans le prospectus. Aucune garantie ne peut être donnée quant à l’exactitude, l’exhaustivité ou la pertinence du présent document. Son contenu et les informations qu’il contient sont protégés par le droit d’auteur. Il ne saurait être garanti que le présent document satisfait à l’ensemble des exigences légales et réglementaires définies par les pays autres que le Luxembourg. Avertissement : Les termes techniques les plus importants se trouvent dans le glossaire à l’adresse https://www.ethenea.com/glossaire/ Informations pour les investisseurs en Suisse : L’organisme de placement collectif est domicilié au Luxembourg. Le représentant en Suisse est IPConcept (Schweiz) AG, Münsterhof 12, Postfach, CH-8022 Zurich. L’agent payeur en Suisse est DZ PRIVATBANK (Schweiz) AG, Münsterhof 12, CH-8022 Zurich. Le prospectus, les documents d’information clé pour l’investisseur (DICI), les statuts et les rapports annuels et semestriels peuvent être obtenus gratuitement auprès du représentant. Copyright © ETHENEA Independent Investors S.A. (2022) Tous droits réservés. Munsbach, 24.04.2023