Décryptage des anticipations des grandes institutions financières face aux risques géopolitiques, à l’essor de l’IA et aux opportunités et défis du marché en 2026.
A l’aube de 2026, les grandes institutions financières mondiales (GFI) maintiennent un biais positif sur les marchés, même si certaines valorisations semblent élevées et que les risques géopolitiques et technologiques persistent. Leur message est clair: sortir trop tôt pourrait être plus risqué que de rester exposé. Mais la clé sera la sélectivité, la diversification et la gestion active des portefeuilles.
A l’aube de 2025, les grandes institutions financières s’interrogeaient: les promesses de campagne de Donald Trump deviendraient-elles des politiques publiques aux Etats-Unis? Verrait-on une divergence significative entre politiques monétaires et budgétaires régionales? Les investisseurs finiraient-ils par se lasser de niveaux d’endettement public de plus en plus élevés ? Un an plus tard, plusieurs de ces questions ont reçu des réponses nettes – mais ces réponses ont surtout généré de nouvelles incertitudes.
Pour mieux comprendre les préoccupations des investisseurs et anticiper leurs besoins, Natixis Investment Managers agrège depuis plusieurs années les perspectives publiques de nombreuses grandes institutions financières mondiales (GFI). Ce baromètre offre un aperçu précieux de leurs anticipations pour l’année à venir et, surtout, des évolutions de leur vision dans le temps. Une tendance majeure se dégage: en 2026, les institutions démarrent l’année avec un biais encore plus bullish qu’à la même période l’an dernier – malgré les risques persistants.
Un positionnement «Risk On»… mais prudent
Même si plusieurs risques demeurent – notamment la possibilité d’une bulle liée à l’intelligence artificielle, des actifs risqués jugés onéreux et des inquiétudes sur la trajectoire de la dette publique dans les marchés développés – les GFI restent globalement positionnées risk on. Cependant, cet optimisme est «reluctant»: les investisseurs craignent davantage de sortir trop tôt des marchés que de voir les prix continuer à monter à court terme.
Bilan de 2025: bonnes intuitions, quelques ratés
En 2025, de nombreuses anticipations des GFI se sont vérifiées. Beaucoup avaient prévu la poursuite du rallye actions aux Etats-Unis et un pic du dollar qui aurait favorisé les marchés émergents. Elles avaient également identifié des opportunités sur les obligations, notamment le credit investment grade et les titres à haut rendement, même si ces derniers affichaient déjà des valorisations élevées.
En revanche, certaines attentes se sont avérées moins pertinentes: la préférence marquée pour les actions américaines au détriment des européennes, ou encore la vision d’un élargissement plus significatif du marché actions américain, n’ont pas pleinement tenu.

2026: Le scénario macroéconomique central
Un des grands thèmes identifiés par les GFI est le retour du capitalisme dirigé par l’Etat et la montée du nationalisme économique. Chaque grande région semble adopter une stratégie différente:
- Les Etats-Unis misent sur le reshoring et la sécurisation des chaines d’approvisionnement,
- L’Asie se concentre sur l’intelligence artificielle, avec la Chine focalisée sur les applications finales et la Corée et Taiwan sur la chaîne logistique élargie,
- L’Europe privilégie les politiques budgétaires et l’investissement en infrastructures.
Cette dynamique remet l’accent sur des investissements liés à l’autonomie stratégique – infrastructures, défense, développement industriel – considérés comme des zones d’opportunité structurante.
Cependant, la soutenabilité de la dette publique reste une préoccupation majeure. Les tendances protectionnistes anticipées – frictions commerciales accrues, contrôles migratoires plus stricts – pourraient peser sur l’efficacité économique globale et limiter les leviers nationaux tels que les stimulations budgétaires.
Intelligence artificielle: du rêve à la réalité
L’IA demeure au cœur des discussions. Alors que de nombreuses projections avaient jusqu’ici relevé d’un enthousiasme presque irrationnel, les institutions reconnaissent que la phase de «buy the dream» est vraisemblablement révolue: en 2026, elles attendent des résultats tangibles. Si ces résultats répondent ou dépassent les attentes, une nouvelle «explosion technologique» pourrait s’ensuivre. A défaut, les perspectives deviendraient plus sombres.
Même dans un scénario moins favorable, la dimension géopolitique de l’IA pourrait jouer un rôle stabilisateur, en ancrant des investissements considérables dans ce secteur. Dans tous les cas, les GFI soulignent que la gestion active deviendra indispensable, car la croissance ne portera plus tous les actifs de manière uniforme.
Politique monétaire: attention aux liquidités
La plupart des grandes institutions anticipent la poursuite du cycle de baisse des taux dans les marchés développés – hors Japon. Dans ce contexte, l’un des principaux défis sera d’inciter les investisseurs à s’écarter des positions cash, souvent jugées trop conservatrices.
Actions: Europe en lumière, vigilance sur les Etats-Unis
Un changement notable en 2026 est la révision de la perception des actions européennes. Après une position majoritairement neutre ou négative en 2025, la majorité des GFI se montre désormais positive sur l’Europe, portée par des effets attendus d’un assouplissement budgétaire et la croissance dans des secteurs stratégiques tels que la défense et la transition verte.
Sur les actions américaines, le consensus reste favorable à la croissance des bénéfices du secteur technologique, particulièrement pour les entreprises impliquées dans l’infrastructure IA. Toutefois, certaines perspectives se sont modérées de bullish à neutre pour 2026.
Par ailleurs, les marchés émergents asiatiques continuent d’être perçus comme attractifs, bénéficiant d’un dollar plus faible et de l’expansion des investissements dans l’écosystème IA.
Obligations: moins d’optimisme, mais des opportunités ciblées
La perception du crédit investment grade américain a connu le changement le plus radical par rapport à l’année précédente. Alors que presque toutes les perspectives de 2025 étaient positives, 2026 voit une distribution plus équilibrée entre opinions négatives, neutres et positives. Dans l’ensemble, l’appétit pour la plupart des segments obligataires s’est amoindri.
La dette des marchés émergents se distingue toutefois positivement, soutenue par un contexte de dollar faible, une inflation modérée et des rendements réels plus élevés. Les obligations investment grade européennes sont également identifiées comme attractives, du fait d’une volatilité plus faible et d’un rendement «carry» plus favorable.
Les GFI estiment que les classes d’actifs sensibles aux taux profiteront d’une politique monétaire accommodante et d’une courbe des taux plus pentue: Treasuries court terme, Small Cap, crédit IG, immobilier.
Alternatifs: métaux précieux et transition énergétique
A l’aune de leurs performances robustes en 2025, l’or et les métaux précieux continuent d’apparaître parmi les actifs les plus surpondérés dans les perspectives de 2026, considérés comme une valeur refuge face au contexte monétaire accommodant et à l’incertitude géopolitique.
Les matières premières, les infrastructures et certains segments immobiliers liés à la transition énergétique – par exemple le cuivre et le lithium – sont aussi perçus comme des bénéficiaires des tendances macroéconomiques structurelles en cours.
Stratégies pour 2026: diversité et sélectivité
Face à la multitude d’«incertitudes connues», la recommandation dominante des GFI est claire: diversifier et faire preuve de sélectivité. Si l’orientation générale des marchés demeure positive, tout ne peut pas être gagnant simultanément. Une approche équilibrée, évitant une concentration excessive et favorisant la diversification des portefeuilles, est donc jugée essentielle pour naviguer dans l’environnement 2026.
Achevé de rédiger en janvier 2026
Communication marketing. Réservé aux investisseurs professionnels uniquement. Le présent document est fourni uniquement à des fins d’information aux prestataires de services d’investissement ou aux autres Clients Professionnels ou Investisseurs Qualifiés et, lorsque la réglementation locale l’exige, uniquement sur demande écrite de leur part. Le présent document ne peut pas être utilisé auprès des clients non-professionnels. Il relève de la responsabilité de chaque prestataire de services d’investissement de s’assurer que l’offre ou la vente de titres de fonds d’investissement ou de services d’investissement de tiers à ses clients respecte la législation nationale applicable.
Veuillez lire attentivement le prospectus et le Document d’Information Clé avant d’investir. Si le fonds est enregistré dans votre juridiction, ces documents sont également disponibles gratuitement et dans la langue officielle du pays d’enregistrement sur le site Internet de Natixis Investment Managers (im.natixis.com/intl/intl-fund-documents).
Pour obtenir un résumé des droits des investisseurs dans la langue officielle de votre juridiction, veuillez consulter la section de documentation légale du site web (im.natixis.com/intl/intl-fund-documents).
En Suisse : Le présent document est fourni par Natixis Investment Managers, Switzerland Sàrl (Numéro d’immatriculation: CHE-114.271.882), Rue du Vieux Collège 10, 1204 Genève, Suisse ou son bureau de représentation à Zurich, Schweizergasse 6, 8001 Zürich.
Les entités susmentionnées sont des unités de développement commercial de Natixis Investment Managers, la holding d’un ensemble divers d’entités de gestion et de distribution de placements spécialisés présentes dans le monde entier. Les filiales de gestion et de distribution de Natixis Investment Managers mènent des activités réglementées uniquement dans et à partir des pays où elles sont autorisées. Les services qu’elles proposent et les produits qu’elles gèrent ne s’adressent pas à tous les investisseurs dans tous les pays.
Bien que Natixis Investment Managers considère les informations fournies dans le présent document comme fiables, y compris celles des tierces parties, elle ne garantit pas l’exactitude, l’adéquation ou le caractère complet de ces informations.
La remise du présent document et/ou une référence à des valeurs mobilières, des secteurs ou des marchés spécifiques dans le présent document ne constitue en aucun cas un conseil en investissement, une recommandation ou une sollicitation d’achat ou de vente de valeurs mobilières, ou une offre de services. Les investisseurs doivent examiner attentivement les objectifs d’investissements, les risques et les frais relatifs à tout investissement avant d’investir. Les analyses, les opinions et certains des thèmes et processus mentionnées dans le présent document représentent le point de vue de (des) l’auteur(s) référencé(s) à la date indiquée. Celles-ci, ainsi que les valeurs mobilières en portefeuille et les caractéristiques présentées, sont susceptibles de changer et ne sauraient être interprétées comme possédant une quelconque valeur contractuelle. Il n’y a aucune garantie que les développements se produiront comme cela peut être prévu dans ce matériel. Les analyses et opinions exprimées par des tiers externes sont indépendantes et ne reflètent pas nécessairement celles de Natixis Investment Managers. Les chiffres des performances citées ont trait aux années écoulées. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.
Le présent document ne peut pas être distribué, publié ou reproduit, en totalité ou en partie.
Tous les montants indiqués sont exprimés en USD, sauf indication contraire.
Natixis Investment Managers peut décider de cesser la commercialisation de ce fonds conformément à la législation applicable.