Le renforcement de la croissance et le reflux de la mondialisation sont les deux thèmes forts sous-tendant les idées d’investissement de l’année en cours.

Ces mouvements se combinent à l’une des transitions macroéconomiques clés décrites dans nos Perspectives d’investissement pour 2017, De la règlementation à la dérèglementation. La tendance vers une harmonisation internationale des règlementations a perdu de son élan, alors que les plus grandes puissances économiques mondiales réajustent leurs politiques afin de privilégier la stabilité et la croissance qui constituent désormais leurs priorités nationales.

Aux États-Unis, le mouvement en faveur de la dérèglementation est manifeste ; le gouvernement américain cible ainsi le système règlementaire qu’il considère comme une contrainte pesant sur l’économie et sur l’emploi. Les scénarios en Europe et en Chine sont plus nuancés, motivés par la nécessité de préserver la stabilité tout en soutenant la croissance.

Nous avons demandé à nos spécialistes des investissements sur les principaux marchés mondiaux de nous faire part en primeur de leurs points de vue sur le secteur et sur les enjeux stratégiques de l’évolution du paysage règlementaire. Au fur et à mesure des modifications apportées à l’environnement règlementaire, nous actualiserons nos analyses des différentes politiques sous l’angle des investissements et nous en ferons part dans la présente publication ou dans d’autres publications GSAM.

 


Télécharger l’étude complète sur le site de GSAM (pdf, 11 pages, en anglais)