Alors que 2022 avait été marquée par l’invasion de l’Ukraine et un brutal resserrement monétaire des banques centrales destiné à endiguer une inflation galopante, favorisant ainsi une rotation en faveur des secteurs value au détriment des valeurs de croissance, 2023 aura affiché un visage opposé.

Par Adrien Bommelaer, Gérant et Paul Merle, Gérant

 

Adrien Bommelaer

Soutenu par le recul de l’inflation, le marché a en effet entrevu la fin des hausses des taux et le début d’un assouplissement monétaire pour 2024. Couplées à un potentiel atterrissage en douceur de l’économie mondiale, ces perspectives ont favorisé le fort rebond des marchés en 2023.

Dans ce contexte, Echiquier Major SRI Growth Europe a surperformé son indice de référence en 2023. Si, dans un environnement de marché plus favorable à son profil, le fonds a bénéficié d’une allocation sectorielle positive, notamment grâce à une surpondération de la Tech, il a surtout été porté par une sélection de valeurs positive. En témoignent les remarquables performances de Novo Nordisk, Accenture ou encore Inditex.

Les opérations

Conjoncturelles

Paul Merle

Nous anticipons pour les mois à venir un ralentissement modéré de l’économie mondiale. L’inflation poursuit sa décrue, ce qui devrait entraîner une baisse des taux d’intérêt, sur des niveaux plus élevés toutefois qu’avant la crise du Covid.

Nous maintenons ainsi un profil défensif avec une forte exposition aux secteurs de croissance résilients, tels que la santé, la consommation de base et le luxe, à même de résister à une contraction du cycle. Nous privilégions également les entreprises à faible endettement, capables de générer des liquidités dans un contexte de taux élevés.

Nous avons ainsi soldé des titres ne remplissant pas suffisamment ces critères (Cellnex, Lonza) pour renforcer des titres au profil plus résilient, à l’image de Ferrari, Wolters Kluwer ou Inditex.

Compte tenu d’une baisse des taux désormais visible, nous avons également allégé fin 2023 nos positions sur les valeurs financières pour renforcer des titres plus cycliques comme Assa Abloy, Infineon ou ASML.

Fondamentales

Nous avons initié une position en Epiroc, spécialisé dans la fourniture d’équipements et de services pour l’industrie minière. Le groupe suédois dispose d’un profil de très grande qualité avec une forte génération de trésorerie, ainsi que des marges élevées et résilientes, avec plus des deux tiers de ses revenus réalisés sur les services et pièces de rechange. Le groupe gagne des parts de marché grâce à sa capacité d’innovation tournée vers la réduction des impacts négatifs des activités minières en termes d’émissions de CO2, de consommation d’eau, de dangerosité, via l’électrification, la digitalisation et l’automatisation de ses équipements. Il devrait bénéficier de la croissance des capex miniers, portée par les besoins en métaux lourds, indispensables à la transition énergétique.

Stratégie d’investissement

Pour 2024, nous continuerons à déployer notre stratégie de conviction, avec un portefeuille concentré sur une trentaine de titres, à fin décembre. Notre processus de sélection rigoureux continue de privilégier les entreprises de croissance et de qualité, leaders sur leur secteur, bénéficiant d’un pricing power[1] élevé et gérant bien leurs risques environnementaux, sociaux et de gouvernance. Le fonds est exposé à de grandes thématiques durables, telles que la digitalisation (environ 30% du fonds), la croissance des dépenses de santé (25%) et la transition énergétique (15%), qui constituent de fortes opportunités de croissance pour les prochaines années. Votre fonds est ainsi, selon nous, bien positionné pour naviguer dans la conjoncture actuelle.

 

[1] Capacité à augmenter les prix


Les performances passées ne sont pas indicatives des performances futures. Les valeurs sont citées à titre d’exemple. Ni leur présence en portefeuille, ni leur performance ne sont garanties. Les opinions émises dans ce document correspondent aux convictions des auteurs. Elles ne sauraient en aucun cas engager la responsabilité de LFDE. Le fonds est principalement exposé au risque de perte en capital, au risque action, au risque lié à l’investissement dans des actions de petites et moyennes capitalisations et au risque de gestion discrétionnaire. Pour plus d’informations sur les caractéristiques, les risques et les frais de ce fonds, et avant tout investissement, nous vous invitons à lire les documents réglementaires disponibles sur notre site internet www.lfde.com.