La gestion value réalise depuis le début d’année une performance supérieure à celle des actions de la zone euro. La rotation observée depuis novembre 2021 coïncide avec des chiffres d’inflation en hausse et le changement de rhétorique des banquiers centraux. En l’espace de quelques mois, le sujet inflationniste qui devait se dissiper sera devenu le principal cheval de bataille de la Réserve fédérale américaine (Fed). La pentification de la courbe des taux, si elle se poursuit, pourrait constituer un moteur puissant de surperformance de notre style de gestion.

Par Maxime Lefebvre, CFA, Fund manager, et Romain Ruffenach, Fund Manager

 

Les opérations

Conjoncturelles

Maxime Lefebvre

Le conflit russo-ukrainien invite à la prudence en termes de sélection de valeurs. Dans ce contexte, votre fonds bénéficie d’un positionnement équilibré et d’une exposition non significative à cette région. Les perturbations logistiques issues du conflit, associées à la hausse des intrants, réduisent également les perspectives de croissance économique pour la zone euro. Le secteur de l’industrie, sous pondéré dans votre fonds, nous paraît particulièrement pénalisé, avec qui plus est, des niveaux de valorisation qui ne reflètent pas encore la dégradation probable des bénéfices. En revanche, l’impact du conflit sur certains secteurs cycliques semble intégré. Ainsi le secteur bancaire en zone euro se valorise-t-il 60% de ses fonds propres lors de la correction, niveau équivalent à celui observé lors de la grande crise financière. Dans le secteur automobile, votre fonds est investi dans des sociétés dont les niveaux de valorisation sont inférieurs à la moitié de leur chiffre d’affaires. Un niveau historiquement bas qui constitue souvent une bonne opportunité à condition de faire preuve de sélectivité.

Fondamentales

Romain Ruffenach

Nous ne modifions pas notre approche, en quête des meilleures entreprises au meilleur prix. A ce titre, nous avons investi en janvier le britannique BAE SYSTEMS. Il dispose selon nous d’un certain nombre de barrières à l’entrée, telles que la nécessité de recruter plusieurs milliers d’ingénieurs, d’investir des milliards d’euros en R&D, de nouer des relations étroites avec tous les intervenants et d’acquérir un savoir-faire historique. Il existe également de nombreuses barrières à la sortie pour les clients. Ces derniers, principalement des Etats, s’engagent auprès de leurs fournisseurs sur des contrats pluriannuels. Dans la majorité des cas, les clients avancent également une partie significative de la trésorerie nécessaire aux futures dépenses. Pour ces raisons, le secteur de la défense est resté résilient ces dix dernières années. Lors de notre investissement, la valorisation de la société se situait à 8% de ses flux de trésorerie disponibles, un niveau que nous avons estimé attractif.

Stratégie d’investissement

Nous cherchons à sélectionner des entreprises au sein d’un univers d’environ 400 valeurs, détectées à l’aide de filtres quantitatifs et qualitatifs. Sur le plan quantitatif, nous filtrons les sociétés selon leur rentabilité, leurs perspectives de croissance, leur endettement et leurs niveaux de valorisation. Nous retenons des sociétés qui disposent de barrières à l’entrée et d’avantages compétitifs. Ces remparts concurrentiels, le fameux moat pour paraphraser Warren Buffett, permettront à l’entreprise de maintenir un niveau de rentabilité dans le futur et de réduire les risques de Value Trap. Enfin, notre sélection qualitative favorise également les critères ESG. Parce que le prix aura toujours son importance dans le calcul d’un rendement financier, nous sommes convaincus que l’investissement dans la Valeur est une façon rationnelle et, actuellement, différenciante d’investir ses capitaux.

 


Le fonds est principalement exposé au risque de perte en capital, au risque actions et au risque lié à l’investissement dans des actions de petite et moyenne capitalisation.

Les valeurs et les secteurs sont cités à titre d’exemple. Leur présence en portefeuille n’est pas garantie dans le temps.

Pour plus d’informations sur les caractéristiques, les risques et les frais de ce fonds, et avant tout investissement, nous vous invitons à lire les documents réglementaires disponibles sur notre site internet www.lfde.com.