Un constructeur suédois de voitures électriques, Polestar, est entré dans l'arène des champions le 24 juin. Polestar a annoncé son introduction en bourse via SPAC avec Gores Guggenheim Inc. pour commencer à traiter sur le Nasdaq la fin du mois dernier.

Par Esty Dwek, CIO

 

FLOWBANK -Esty DwekLe cours de l’action a augmenté de 16% à la fin du premier jour de cotation, mais n’a pas réussi à consolider ses gains dans un environnement de marché hectique.

 

 

 

2022.07.14.Cours de l'action Polestar
Cours de l’action Polestar (source : Trading View)

Les investisseurs se demandent si, et comment, Polestar pourrait faire mieux que l’armée de startup de véhicules électriques, qui, comme elle, sont devenues publique via des accords SPAC au cours des dernières années.

Qui est Polestar?

Polestar est une marque automobile suédoise créée en 1996 par Flash/Polestar Racing, partenaire de Volvo Cars. La société a été rachetée en 2015 par Volvo, elle-même acquise par le chinois Zhejiang Geely Holding en 2010. Zhejiang Geely Holding est le troisième constructeur automobile chinois en termes de ventes. Bien que certains appellent Polestar une « co-entreprise » entre Volvo et Geely, la société est entièrement détenue par Geely. Son siège social est en Suède et ses voitures sont fabriquées en Chine à Chengdu.

Polestar a déjà plus de 55’000 véhicules en circulation en Chine, en Europe et aux États-Unis, et son PDG prévoit que la société atteindra des ventes annuelles de 290’000 d’ici la fin de 2025.

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Source : Polestar

Les fabricants de véhicules électriques ont eu peu de succès après les introductions en bourse de SPAC

Les introductions en bourse de SPAC n’ont pas été chanceuses pour certains constructeurs de voitures électriques durant les quelques dernières années. Les startups de véhicules électriques ont d’abord connu une bulle spéculative. Néanmoins, le manque de due diligence et l’émergence de problèmes inattendus ont rapidement donné froid aux investisseurs.

Ainsi, Fisker, devenu public via une introduction en bourse via SPAC vers mi-2020, a perdu 75% de sa valorisation depuis son pic de 2021.

Nikola, devenu public en juin 2020 a connu un impressionnant rallye de plus de 700% avant de perdre 95% de sa valorisation par rapport au pic.

Canoo, soutenu par Blackrock, est entré en bourse en décembre 2020 et a perdu jusqu’à 90% de sa valeur depuis lors.

Le groupe saoudien basé en Californie, Lucid Group, qui a collecté 4,5 milliards de dollars lors de son introduction en bourse via un accord SPAC à la mi-2021, a baissé de plus de 75% depuis décembre 2021 suite à une enquête de la SEC.

Même Rivian, soutenu par Ford et Amazon et qui est devenu public par une introduction en bourse traditionnelle en novembre 2021, a perdu jusqu’à 90% de sa valeur après qu’une euphorie a fait grimper le cours de l’action de manière impressionnante les jours suivant son introduction en bourse.

2022.07.14.Cours de l'action Fisker
Source : Trading View

Les trois prochaines années sont cruciales

Rien ne garantit que Polestar fera mieux que ses concurrents du secteur de startups électriques. Cependant, étant donné le nombre de voitures Polestar qui sont déjà dans les rues, Polestar a certainement déjà passé le stade de startup.

Comme indiqué précédemment, plus de 55’000 Polestar sont en circulation en Chine, en Europe et aux États-Unis, alors que Rivian n’avait vendu que 150 voitures lorsqu’elle est devenue publique.

La société aurait reçu plus de 32’000 commandes pour son modèle Polestar 2 depuis le début de l’année, avec des commandes provenant de vingt-cinq pays différents. Elle prévoit d’investir les 890 millions de dollars levés grâce à l’accord SPAC pour financer son plan de construction de nouveaux véhicules dans les trois prochaines années et éventuellement devenir rentable.

Polestar a également reçu une commande du géant de la location Hertz pour 65’000 véhicules au cours des cinq prochaines années pour donner aux consommateurs la possibilité d’essayer les véhicules électriques de l’entreprise.

De plus, la société a l’avantage d’avoir le support de Volvo et de Geely, et une solide exposition à la Chine, qui est le marché le plus prometteur pour les fabricants de véhicules électriques.

La prochaine Tesla?

BYD, un fabricant chinois de véhicules électriques qui appartient en partie à Berkshire Hathaway de Warren Buffett, est devenu le plus grand constructeur de véhicules électriques au monde au premier semestre 2022, en dépassant Tesla.

Le constructeur chinois a mieux fait face aux perturbations infligées par les mesures de restriction contre le COVID du gouvernement chinois, car ses usines étaient situées dans de tierces villes chinoises, plutôt qu’à Shanghai. Ainsi, BYD a vendu 641’350 nouveaux véhicules électriques au premier semestre de cette année, contre 564’743 pour Tesla. De plus, les ventes de BYD augmentent à un rythme plus rapide que Tesla. Au cours des six premiers mois de 2022, BYD a vendu 486’771 voitures de plus qu’au premier semestre 2021, ce qui représente une augmentation de 315%, alors que Tesla a vendu 178’693 véhicules de plus durant la même période, soit une augmentation de 46% d’une année sur l’autre.

Polestar est clairement loin derrière ses principaux rivaux en termes de ventes, cependant, il a le potentiel d’enregistrer une croissance rapide, surtout s’il pouvait mieux naviguer les mesures chinoises de Covid, comme le font ses pairs chinois. Ce potentiel de croissance est ce que les investisseurs aiment le plus dans une entreprise de véhicules électriques. C’est ainsi que Tesla avait gagné plus de 1600% entre mars 2020 et novembre 2021.

2022.07.14.Cours de l'action Tesla
Cours de l’action Tesla (source : Trading View)

Un pari toutefois risqué

L’environnement de marché n’est pas idéal pour les nouvelles entreprises. Le resserrement de la politique monétaire de la Réserve fédérale, la hausse des taux d’intérêt et l’assèchement des liquidités ont poussé les investisseurs hors du marché en 2022, et le faible appétit pour le risque pourrait être difficile pour une entreprise qui n’a pas prévu d’enregistrer un bénéfice avant trois ans, minimum.

Une réouverture chinoise potentiellement lente et une éventuelle récession mondiale pourraient repousser plus loin la date de rentabilité et empêcher Polestar de décoller de manière satisfaisante dans les années à venir.

Cependant, le gouvernement chinois et la banque nationale chinoise se préparent à mettre en œuvre des politiques expansionnistes afin d’aider l’économie chinoise à battre le ralentissement dû au Covid. Ce dernier pourrait donner aux entreprises chinoises l’opportunité de se démarquer contre leurs homologues américains et attirer les investissements dans les trimestres à venir.

 

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